Secourisme et techniques de premiers soins pour les victimes d’accidents de la circulation : Les jeunes à l’école de ‘’l’Association Vision Jeune’’

0

La Mairie de Boulkassoumbougou a servi de cadre, le samedi 16 mars dernier, pour une formation en secourisme initiée par l’Association Vision Jeune. C’était en présence du président de l’association Boubacar Dama, de son Secrétaire Général Abidine Alhady. La formation qui était destinée à une cinquantaine de participants était assurée par le  Lieutenant  Massiré Traoré,  Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Sotuba.

‘’L’Association Vision Jeune’’ est une association qui a été créée en 2007 avec 10 membres fondateurs et compte aujourd’hui plus de 72 membres actifs. C’est une jeune association qui regroupe des jeunes soucieux du devenir et de l’avenir de leur pays le Mali. Elle s’investit pour une grande participation de la  jeunesse  à la vie socio-économique et culturelle du pays. L’Association Vision Jeune  intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, de la Santé, de l’Education, du Sport, de l’Environnement.

Selon le président Boubacar Dama,  cette session de formation a été initiée pour doter les jeunes des techniques de premiers soins et de secours  qui sont très importantes dans la vie quotidienne des Maliens.

Le Secrétaire Général Abidine Alhady et directeur du projet de formation pour sa part dira que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Santé. Selon lui, l’objectif est de former les jeunes scolaires, les étudiants, les riverains dans grandes voies,  les jeunes vendeurs de cartes téléphoniques, entres autres, sur le secourisme afin qu’ils puissent venir au secours des victimes d’accidents de la circulation  avant l’arrivée de l’ambulance ou de la Protection Civile.

« Après cette formation, nous souhaitons que les jeunes qui vont recevoir la formation en secourisme de la part du Lieutenant Massiré Traoré soient en mesure de sauver des vies en cas d’accidents et qu’ils mettent en application les leçons qu’ils ont reçues au cours de cette session de formation  sur les techniques de premiers soins », a-t-il indiqué.

Pour lui, cette formation a été initiée après le constat que bon nombres de jeunes ne sont pas dotés de ces techniques  de premiers soins. Et l’objectif, dit-il, est de faire en sorte qu’en cas d’accidents, les jeunes soient en mesure de porter secours aux accidentés.

Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :

PARTAGER