Sécurisation foncière : La CNOP – Mali était en conclave

0

Faire le bilan des activités réalisées en 2015 et réfléchir sur les perspectives de 2016, partager les activités réalisées en 2015, les acquis et les difficultés rencontrées avec les participants, faire un bilan des activités menées, mener des réflexions autour des agropôles au Mali et identifier des activités majeures pour l’année 2016.

Tels étaient les objectifs d’une rencontre de paysans tenue la semaine dernière au Centre Régional d’Energie Solaire. Organisée par la CNOP – Mali, cette rencontre entrait dans le cadre de «l’Atelier national d’information, de sensibilisation et de partage sur les Directives Volontaires sur la Gouvernance Responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts au Mali».

Pour rappel, cette rencontre avait été organisée du 14 au 18 novembre 2014, sous l’égide du ministère du Développement Rural. Au cours des travaux, il avait été décidé que les participants présents constituaient la plateforme multi acteurs sur les Directives et qu’un groupe de travail technique des différents acteurs impliqués serait mis en place pour le suivi, groupe qui devait faire des propositions sur la sécurisation foncière, en s’appuyant sur les Directives, dans l’objectif d’une meilleure gouvernance foncière partagée au Mali.

Le présent atelier, qui est une rencontre de partage d’informations, a réuni, durant un jour, 50 participants, représentants de l’Etat, d’organisations paysannes, de la société civile, des privés, du monde académique et de la recherche, des médias et des partenaires techniques et financiers.

II s’est déroulé en sessions plénières, avec des présentations suivies de discussions. L’atelier aura permis aux participants de proposer et de valider un plan d’action et de retenir les activités majeures pour l’année 2016.

Yaya Samaké

PARTAGER