Situation générale au Mali : Le pays va très mal

14

Partout pullulent les plongeurs en eau trouble, les magouilleurs de haute volée, les requins de la pire espèce, les caïmans aux crocs pointus.

La sueur du peuple s’en va… en fumée ou en larmes.

Misère pour la grande majorité, opulence pour la minorité.

Le Mali va mal, très mal.

La santé est devenue une denrée si rare au Mali que pour se l’offrir, ne serait-ce que pour un mal de dent, il  faut rejoindre la Tunisie, le Maroc, la France et les Etats Unis pour la riche  minorité.  Le pauvre citoyen, peut se contenter des médicaments génériques ou aller au cimetière. Et, lorsqu’on construit un hôpital ou qu’on le réhabilite, c’est une offrande du bon Dieu au pauvre peuple du Mali.

Les décideurs politiques renoncent du jour au jour à sauver durablement l’Ecole malienne.

Leur rhétorique fétiche, c’est non pas de sauver l’Ecole malienne, mais de sauver l’année scolaire. L’école malienne est devenue un temple de l’ignorance.

Et, quels cobayes que ces enfants, entassés comme des sardines, instruits par des enseignants au rabais pour faire monter à la vitesse le taux  de scolarisation.

La justice, on peut le dire a été enterrée, et cela par le système actuel. Désormais, comme épitaphe sur le fronton des palais de justice, on peut écrire ces mots : « il fut un temps, ici on rendait la justice. ‘’Ainsi, la raison du plus fort, ou plutôt, du plus riche est toujours la meilleure. »

Au Mali,  la Fontaine avait raison quand il disait aussi : « selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir. »

L’administration centrale n’est autre qu’une sombre officine où l’affairisme triomphe au détriment de l’intérêt généal.

Quant à la diplomatie malienne, elle est devenue un serpent sans tête, le pays étant incapable d’exprimer une position claire et souveraine.

Les fleuves sont secs. Le poison a fuit. La faune et la flore sont en grève, et c’est du coup l’environnement qui prend le coup, sans qu’aucune politique réaliste ne soit mise en place.

Le chômage est à son paroxysme, la jeunesse désabusée n’a d’autres alternatives que de fuir.

Et si à l’île de Gorée les noirs en partant pleuraient toutes leurs larmes du fait du déracinement, aujourd’hui, c’est faute de ne pouvoir fuir leur patrie qui fait pleurer les jeunes.

Les  mêmes maux  d’hier perdurent : gabegie, népotisme, corruption avec en prime l’impunité. Du coup, l’alternative est aujourd’hui entre voler ou être volée.

La  corruption s’est généralisée et tel un cancer, elle s’est métastasée et l’impunité aidant, ce n’est plus un cas de délinquance.

L’insécurité est devenue le lot du pays. Ce qui n’est pas surprenant, quand des déserteurs sont réhabilités, des preneurs d’otages sont promus.

Les petits malfrats voient alors l’exemple d’en haut, car « la pintade regarde celle qui la précède. »

Rien ne marche !

Les vrais opérateurs économiques sont à genou, quand les prête-noms prospèrent. Dans un pays classé parmi les plus pauvres du monde, comment se fait-il que des bâtiments poussent comme des champignons. Des fortunes inimaginables tombent du ciel. Ben sûr, les maliens ont oublié que la caverne d’Ali Baba se trouve sur notre sol.

A vrai dire, le blanchiment d’argent reste l’activité majeure d’une certaine catégorie de maliens, ayant en sa possession l’appareil d’Etat.

Les paysans sont spoliés de leurs terres au profit de multinationales.  La nouvelle forme de colonisation est en place, avec la complicité de responsables sans foi et sans loi.  Des personnes spoliées de leurs terres redistribuées à des amis et d’autres du sérail.

L’injustice du pouvoir n’a d’égal que la façon dont sur un plateau d’argent il a été donné. Et là, il faut avoir le courage de fustiger la lâcheté de nombre de nos hommes politiques qui n’ont jamais voulu assumer leur rôle historique. En démissionnant de cela, ils ont trahi le peuple.

Tout cela est arrivé, parce que les politiques sont sans conviction. Chacun voulant une place et se taire.

Fatalement, la collusion entre un monde politique sans idéal et un monde économique au dessein inavoué a donné naissance à ce que nous voyons actuellement : une monstrueuse désillusion pour les Maliens.

Hinda Traoré

Malick Camara

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW A BITON DE SEGOU QUI SE REVEILLE....AMRY, ALMAURY,OLMER,OMER,HOMER,OMAR, OUMAR,ILMAR, MOOR,MER, MIIR.....

    ….ROI BITON!….
    …THE SOLUTION IS TO BE MASTERS IN OUR OWN LANDS, NOT SLAVES…..CHANGE OF MENTALITY!….
    ….ACKNOWLEDGE WE ARE NOT POOR NOR STUPID AS WE’VE BEEN TOLD BY ABRAHAMSONS CENTURIES DURING….

    FRERE BITON! ET TOUS LES FAAROHW!
    SI LES EUROPEENS ABRAHAMISTES AVAENT SEULEMENT BESOIN DE TRAVAILLEURS DES CHAMPS POURQUOI N ONT ILS PAS CREECES CHAMPS EN EUROPE DU SUD OU MEME EN AFRIQUE, MAIS ONT TENTE DE VIDER L AFRIQUE DE SA FAUNE VEGETATION ET POPULATION?….VOULOIR RECREER L AFRIQUE SUR LES TERRES ‘INDIENNES’ RENOMMEES ‘AMRIKA’ QUI EST LE NOM DE L AFRIQUE….OU PASSERAIT LE VRAI ;AMRIKA DES NOIRS?….ENGLOUTI? PAR QUI?…QUEL ACHARNEMENT!!!!!!

    REFLECHISSEZ!!!!!

  2. La situation est certes difficile mais il faut penser positivement et agir dans ce sens! Le Mali n’est pas le seul pays africain qui fait face aux problemes. Pourquoi les africains de presque tous les pays du continent preferent preferent tenter l’aventure au prix du risque de mort dans l’ocean que de rester dans leurs pays respectifs? NOUS SOMMES DANS UNE GRANDE MERDE A’ CAUSE DE LA GRANDE NEGATIVITE’ QUI ENVAHIT NOS COMPORTEMENTS ET NOS PENSE’ES!
    NOUS SAVONS QUE LES CHOSES VONT MAL EN AFRIQUE, TENTONS DONC DE TROUVER DES SOLUTIONS AU LIEU DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS DANS LA NEGATIVITE’.
    What can be done and what should we do to make the african countries a better living place for africans?

  3. article intéressant et juste .Oui l’argent des maliens fini toujours dans les poches des puissants,mais vous etes coupable de complicité vous donnez la moitié de votre salaire à un fonctionnaire pour obtenir rapidement une carte d’dentité ,ou à un policier qui veut controler les papiers de votre moto .

  4. NFP
    C’est la stricte vérité ce que décrit hinda Traoré.
    C’est la stricte vérité aussi que la France profite de la situation
    ON NE DIT PAS QUE CEUX QUE FONT NOS AUTORITES SONT DE LA FAUTE AUX AUTRES, mais que ceux qui ont décidé de venir en aide ne veulent pas que la situation s’améliore.
    Que le Mali ait un dirigeant qui lutte contre la corruption, qui prône l’intérêt général ne fait pas l’affaire de la France.
    La France veut un dirigeant qui exploite son peuple, l’empêche de se révolter.
    LE NÉOCOLONIALISME FRANÇAIS EST BASÉ SUR DES DIRIGEANTS FAIBLES LUI PERMETTANT DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE L’ÉTAT FRANÇAIS
    La France a tout fait pour qu’Ibk soit au pouvoir, s’est débrouillée pour l’imposer pour un deuxième quinquennat car il est le dirigeant qui ne fera rien pour améliorer ce que décrit hinda Traoré
    Faites un tour au GABON.
    Les gabonais vivent exactement ce qui est décrit par hinda Traoré.
    Le successeur de OUMAR BONGO, son fils ALI BONGO s’est révolté contre cette situation, a pris des mesures pour l’améliorer, a été obligé de prendre des mesures contre les intérêts français afin de faire travailler les jeunes gabonais notamment l’exigence de traiter les bois sur le territoire gabonais qui étaient traités dans les provinces françaises.
    On a fait sortir un gros laquais de son père du bois pour l’éjecter .
    Jean ping a parfaitement gagné les élections, sauf que ALI sait que sa venue à été téléguidée.
    Il refuse de partir et attrape bizarrement un AVC malgré un controle suivi par deux médecins personnels..
    ALI a triché dans sa province, il a été contesté par l’union européenne guidée par la France.
    ALASSANE OUATTARA a triché au nord en bourrant les urnes, gbagbo demande le recomptage, la France refuse, mais exige le recomptage à Franceville dans la province de ALI.
    Ali aussi refuse.
    La France procède autrement d’où son AVC.
    Que la France arrête de se mêler de la politique intérieure de nos Etats, on verra si les hommes politiques genre IBK vont être élus.
    Ce que décrit hinda Traoré ne peut s’améliorer que si les maliens ont la possibilité d’élire librement un homme politique de leurs choix.
    Juillet et août étaient l’occasion idéale de dégager démocratiquement IBK.
    La France ne l’a pas voulu car le bonheur des maliens ne regarde pas la France, mais ses intérêts.
    IBK le permet, c’est l’essentiel.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue

    • quelque soit le pays d’Afrique partout c’est le bordel et la corruption !!au fait pas de nouvelles du lieutenant aauto promu général ?

  5. N’en déplaise aux éternels pleurnicheurs sans cervelle qui estiment que tout ce qui nous arrive et tout ce qui nous frappe est TOUJOURS de la faute des autres, et comme le rappelle très justement Sarki, NOUS SOMMES LES TOUS PREMIERS RESPONSABLES du désastre actuel !

    Nous…….et personne d’autre !😎😎😎

    Déjà en 2013, quand 77,4% d’électeurs (!…) ont massivement et aveuglément voté pour ce vieux bon à rien corrompu jusqu’à la moelle, alors que TOUT LE MONDE pourtant le connaissait et TOUT LE MONDE savait qui il était !!!!!!!!!

    Ensuite, une fois élu, nous avons LAISSÉ EN POSTE 5 ans durant ce voleur-pilleur malgré et en dépit de :
    – Les cadeaux cachés du mafieux Tomi…

    – Le caprice-Boeing surfacturé à 5 fois son prix (!…) et avec l’argent VOLÉ dans les aides extérieures (!…)

    – Le faux-marché de défense kagnassy, qui, à grand renfort de chaussettes et imperméables surfacturés à plus de 100 fois leurs prix (!…), à simultanément LAISSÉ SANS ARMES nos soldats en guerre et RENDU MULTI-MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN le fiston national !…

    – Le palais présidentiel “personnel” de Son Altesse à Sebenikoro ENTIÈREMENT FINANCÉ SUR LES CAISSES DE L’ETAT (plus de 10 milliards) !!!!!!!!!

    – Les milliers de tonnes d’engrais frelatés, de mèche avec un fournisseur véreux !…

    – Les tracteurs Chinois honteusement surfacturés en complicité avec un operateur local via un FAUX appel d’offres soi-disant “international”!!!

    – Le mensonge public des milliers de milliards soi-disant “obtenus de la Chine” et….INVENTÉS DE TOUTES PIÈCES !!!

    Et la liste ne finirait pas…
    Déjà, un peuple capable d’accepter “TOUT CA” d’un président sans l’ejecter comme un malpropre …NE MERITE PAS DE SE PLAINDRE! 😎😎😎😎
    Mais pourtant…………….CE N’EST PAS FINI !

    Non contents d’avoir laissé PASSIVEMENT ce vieux voleur nous tondre et nous piller PENDANT LA BAGATELLE DE 5 ANNÉES (!…) nous avons ensuite passivement accepté que CE MÊME voleur (le même !!!) se réinstaller 5 ans de plus DE FORCE ET PAR LA TRICHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Conclusion : NOUS SOMMES BEL ET BIEN LES TOUS PREMIERS RESPONSABLES DE L’ANÉANTISSEMENT ACTUEL DU MALI😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  6. Dire que le MALI va très mal, c’est peu dire, le MALI n’existe plus !

    ” Fatalement, la collusion entre un monde politique sans idéal et un monde économique au dessein inavoué a donné naissance à ce que nous voyons actuellement….”

    J’ai envie de dire que Hinda et Malick ont oublié de dire que le tout est arbitré par un monde religieux plus démagogue, plus malhonnête et surtout plus pourri que les deux autres mondes. 💡💡

  7. Oui Hinda, tu as raison, sauf que le grand perdant, c’est non seulement le peuple malien, mais le premier responsable aussi c’est encore. Pourquoi, toi comme moi, qui suit en train d’écrire ces mots, nous ne nous levons pas pour dire merde à cette racaille, à ces inconscients, à ces irresponsable, les mettre hors d’état de nuire. Après tout ce sont nos enfants qui vont dans écoles pourries, ce sont nos parents qui vont dans les hôpitaux crasseux qui ne sont autres que des mouroirs, ce sont nos corps qu’on enterre dans nos cimetières. Bref Hinda, tu as raison, mais surtout tu as aussi tord car comme moi tu laisses les choses continuer à se faire sans vouloir les changer.

  8. Oui Hinda, ce que tu decris est (HÉLAS ) la stricte vérité !

    Mais bon, tu sais bien que ce lamentable chaos, C’EST LA FAUTE DES AUTRES !😎😎😎😎

    Nous, nos dirigeants, sommes juste les victimes d’un complot international ou français qui nous OBLIGE sournoisement à faire n’importe quoi !😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here