Solidarité Ramadan sur les Campus Universitaires : Le gouvernement offre 30 tonnes de riz et de sucre aux étudiants

Le jeudi 26 février 2026, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Brehima Kanssaye, a procédé à la remise symbolique d’un généreux don de vivres destiné aux étudiants des différents campus universitaires du Mali, dans le cadre de la troisième édition de l’opération Sounkalo Solidarité.

27 Fév 2026 - 11:07
 0
Solidarité Ramadan sur les Campus Universitaires : Le gouvernement offre 30 tonnes de riz et de sucre aux étudiants

Il s’agit d’une donation de 30 tonnes de riz, 30 tonnes de sucre, 200 bidons d’huile de 20 litres et 20 sacs de lait de 5 kilos. En procédant à la remise, le ministre Kanssaye a contextualisé le geste, rappelant que l’opération Sounkalo Solidarité est une initiative du gouvernement visant à accompagner les populations, conformément aux valeurs de solidarité qui sont chères à notre pays. Il a également transmis le message de soutien du chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta, aux étudiants, notant sa volonté de leur assurer des conditions adéquates pour leurs études, malgré le contexte difficile du pays. Rappelant leur rôle important dans l’édifice national, il a déclaré : « Le Mali mise sur sa jeunesse, et en particulier sur vous, les étudiants. Vous êtes la force du présent. »

Joignant ses propos aux siens, le directeur général du CENOU, Salia  Sinaly Traoré, a également salué ce geste, indiquant qu’il représente « un symbole fort de solidarité » et témoigne de la volonté des autorités de placer les étudiants « au cœur des priorités ». Il a également assuré qu’un  bon usage sera fait des vivres : « Nous veillerons à ce que ce don parvienne à ses destinataires et qu’il soit utilisé à bon escient », a-t-il dit, tout en incitant les étudiants à redoubler d’efforts dans leur travail.

Quant au porte-parole des résidents des campus, il  a exprimé de vifs remerciements aux donateurs. « Ce mois est une période de solidarité qui unit les humains. Ce soutien est un message de fraternité et d’encouragement », a-t-il déclaré avec reconnaissance.

Le président du CNJ, Sory Ibrahim Cissé, a, pour sa part, assuré au nom des jeunes du Mali, que  la jeunesse ne restera pas en marge de la construction de notre nation. De plus, il a exprimé sa gratitude pour ce geste. À noter également la présence de la Directrice exécutive de l’Association  Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED) , Dramé Mariam Diallo à cette cérémonie.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net