Transition en vue : le chérif de Nioro favorable à un Président militaire

1

Dans une vidéo que nous disposons, le chérif de Nioro, N’bouyéHaidara s’est dit favorable à une transition dirigée par un militaire. « Si on doit demander l’avis des citoyens, moi je souhaiterais une transition dirigée par un militaire », a-t-il déclaré dans sa vidéo. Cette transition doit durer, selon lui, de 18 mois à 2 ans. En plus de la présidence de la transition, le chérif de Nioro souhaite que les ministères de la Défense, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration territoriale, bref tous les départements en rapport avec les affaires intérieures soient également gérés par les militaires.

Mais le fils de CheicknaHamallaHaidara a demandé à ce que la Primature, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale… soient confiés aux civils.

Par ailleurs, le chérif a menacé de se dresser contre les militaires s’ils décident de s’éterniser au pouvoir. « Mais quand les militaires auront la volonté de garder le pouvoir à jamais, nous allons tous nous dresser contre eux », a-t-il laissé entendre.

Cette position du chérif est différente de celle de l’imam Mahmoud Dicko qui est favorable à une transition dirigée par un civil. Pour ce dernier, le Mali n’a aucun intérêt à aller à l’encontre des recommandations de la CEDEAO pour exposer le peuple aux sanctions.

B. Guindo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here