Tueries des populations civiles au Pays Dogon Ginna Dogon demande à l’État d’éviter « le parti pris et la stigmatisation »

14

L’association culturelle Ginna Dogon a, dans un communiqué  en date du 24 mars, condamné les différentes attaques récentes au pays dogon, dont celle de Ogossagou. Elle se dit préoccupée  par  la dissolution de Danna Amassagou avant la fin de l’enquête et sollicite la dissolution de toutes  les autres milices dans cette partie du Mali.

Depuis l’attaque d’Ogossagou  causant  la mort de 134 personnes qui a été suivie par la dissolution de l’Association Danna Amassagou, les commentaires se multiplient. Partis  politiques, associations,  mouvements, jeunes internautes …chacun y donne son avis.

Se prononçant sur le sujet, l’association culturelle Ginna Dogon a déploré la dégradation de la situation sécuritaire au pays dogon.  A ses dires, cette zone a perdu près de 150 personnes seulement en deux semaines .Elle a, par la suite condamné l’attaque d’Ogossagou qui a causé la mort de 136 personnes  et toutes les précédentes attaques contre les populations civiles qui ont aussi causé de dizaines de morts.

Les recommandations de  Ginna Dogon à l’État
l’Association dirigée par Mamadou Togo ne s’est pas limité à la simple condamnation des attaques. Elle a recommandé à l’Etat entre autres : de diligenter une enquête pour que les auteurs de ces tueries soient arrêtés et punis par la loi ; de rendre publiques les conclusions de cette enquête ; d’éviter « le parti pris et la stigmatisation » ; renforcer la sécurité de toutes les personnes au centre du pays ; créer, en priorité, un cordon sécuritaire autour des zones à haut risque et y renforcer l’état d’urgence.

Ginna Dogon préoccupé par la dissolution de Danna Amassagou avant la conclusion de l’enquête

Même si Ginna Dogon  se prononce rarement  sur le sujet du groupe d’autodéfense Danna Amassagou, cette fois-ci, elle a donné son avis par rapport à sa dissolution par les gouvernants. « L’association Ginna Dogon prend acte des mesures prises par le gouvernement, mais regrette qu’aucune allusion ne soit faite aux victimes dans le communiqué du Conseil des Ministres extraordinaire en date du 24 mars 2019 », déplore-t-elle dans son communiqué. Aussi, exprime-t-elle ses préoccupations quant à la dissolution de Danna Amassagou : «Par ailleurs, Ginna Dogon se dit préoccupé par la décision du gouvernement avant la conclusion de l’enquête ».

Comme beaucoup d’autres organisations l’ont souhaité, l’Association Ginna Dogon demande la dissolution de toutes les milices qui évoluent dans la zone. Enfin, elle demande à l’État de sécuriser toutes les populations sur toute l’étendue du pays dogon.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L’etat Malien parle le language de la france alors qu’elle sait tres bien que c;est la france qui est a la base de toutes les violence et coup bas au Mali. Je dis et redis que la france et son armee imperialiste tuent les Maliens/Maliennes. Si les pseudo terroristes n’ont pas de raison pour tuer les Maliens/Maliennes, la france cas meme a montre des son arrivee au Mali qu’elle a une raison de destabiliser le Mali en mettant les rebelles Ifoghas a Kidal tout en interdisant le Nord du Mali au Maliens/Maliennes et en tuant l’armee Malienne a Kidal pour dire que les renfort etaient venus de Mars ou jupiter. Il est temps que les Maliens/Maliennes se reveillent car celui qui ne t’a jamais respecte et ne t’a jamais pris comme un egal, ne peut que te detruire. Le probleme au Mali aujourd;hui c’est les Maliens qui ecoutent certains internotes du service secret de la france parmi les Maliens/Maliennes pour divertir les Maliens/Maliennes et continuer a semer le desordre et le doute dans la tete des uns et des autres. Il faut etre plus fort que ces imperialistes pour comprendre comment ils fonctionnent. Les gens qui ne voient pas plus loin que leur nez n’arrivent pas denicher le service secret francais parmi les Maliens/Maliennes et emboitent leur pa. Ils parlent tout le temps mal soit du gouvernement Malien ou de l’armee Malienne. Ils ne parlent jamais du comportement et l’imperialisme de la france au Mali. Il est temps que les Maliens/Maliennes defendent leur armee car ils sont sous le diktat de la france et la MINUSMA, elle ne peut pas intervenir sans informer la france et la MINUSMA. N’est ce pas cette meme france avec quelques Africains mercenaires qui sont entrain de tuer les Maliens/Maliennes pour enflammer d’avantage le Mali car ils ont tout essayer sans succes, donc la carte qui reste maintenant est la carte des pseudo donso pour encourager une guerre civile au Mali. Le Mali est entraiin de tout faire pour eviter cette guerre civile et la france et ses amis sont entrain de tout faire pour commencer une guerre civile au Mali. Si IBK n’est pas pret a prendre le risque de defendre le Mali contre cette communaute criminelle se disant internationale, il doit laisser le pouvoir au dignes fils et filles du Mali. Cela est valable pour l’oppistion Malienne qui pense qu’il faut faire le jeu de la france pour diriger le Mali. Il est temps que cette opposition dit non a la france et sa violence et au massacre des Maliens/Maliennes. Je le dis toujours ici que la france n’a pas fini de verser le sang des Maliens/Maliennes car c’est elle seule qui a les moyens et l’interet de dstabiliser le Mali comme elle l’a fait en Cote d’Ivoire et comme elle fait aussi au Burkina Faso. Il est temps que les Maliens/Maliennes parlent d’un meme language et pointent un doigt accusateur a la france coupaple des tueries au Mali. Je me demande ce que le reste du Mali veut voir comme preuve avant de lever contre la force imperialiste francaise au Mali.

  2. FAAROH FINW! PEUPLES DES PHARAONS! CASSEZ LES TESTI-CULES AUX ENVAHISSEURS!! CE SONT DES MILICES FEDEREES QUI ONT FAIT LA GRANDEUR DU MALI EMPIRE!...

    CE SONT LES MILICES FEDEREES QUI ONT FAIT LA GRANDEUR DU MALI!…
    …LE GOUFERNEMENT MALIEN TOUT COMME D AUTRES DANS LE MONDE NE POURRA EN AUCUNE MANIERE GARANTIR LA PAIX DE TOUTES LES COMMUNAUTEES, C EST DE L UTOPIE, OUI ILS RAMASSENT LES IMPOTS MAIS ILS BOUFFENT BIEN LES GOUFERNEMENT, ALORS RETOURNONS A L INITIAL, LES COMMUNAUTEES SURTOUT DANS LA SITUATION ACTUELLE DOIVENT POUVOIR SE PROTEGER MAIS AUSSI SE FEDERER ET SERVIR LA NATION CONTRE LES ENEMIS IDEOLOGIQUES SURTOUT, LES BATARDIS ET BATARDISSEURS ABRAHAMISTES DES RELIGIONS DU NARCISSISM!….

  3. FAAROH FINW AW KA AW YEREH TAH! L ISLAMISME ET LE FRANCISME ET LEUR LARBINISMES DOIVENT ETRE COMBATUS PAR TOUT MOYENS DISPONIBLES

    NFP FA’FOREST! LARBINW FOREST’W! VIVE LES MILICES D AUTO DEFWENCE CONTRE LES TERRORISTES FRANCO-ARABES!

    …CHERS DOGONOW! CREEZ AUTRES MILICES ENCORE PLUS PUISSANTES POUR QU AVEC D AUTRES MILICES DES BAMANANW, DES SENOUFOW, DES BWAW , DES SAMOKOW, DES MANINKAW, DES A’SWAL’INKEW, DES KHASSONKEW, ET TOUT LE MALI NOUS ASSOCIONS L ARMEE DES FAMAw POUR CHASSER LES FRANCAIS, LES ARABES ET LIBERER DE KIDAL A DIBOLI DE TAOUDENI A ZEGWA!….

    …..L ISLAMISME ET LE FRANCISME ET LEUR LARBINISMES DOIVENT ETRE COMBATUS PAR TOUT MOYENS DISPONIBLES….

  4. Les dogons sont des gens de paix. Ils n’aspirent qu’à cultiver leurs champs et à élever leurs enfants. La faiblesse de l’état due à l’effritement de notre armée est responsable de cette situation. Il doit être une peine presque insupportable pour les dogons de laisser leurs champs pour faire la guerre. Ce n’est pas leur genre. Je demande au gouvernement de chercher à sécuriser les gens plutôt que de les sanctionner. Ce qui se passe est abominable mais il faut le gérer avec tact et intelligence.

  5. Il n y a pas de preuve que Dana Amassagou soit l’auteur de ce crime ignoble sur nos innocente femmes enceintes et bébés. La CMA & co de mercenaires internationaux sont a la base de tous les maux de ce pays depuis Kidal. Tout est orchestré contre le peuple malien depuis ce trou cu.l cancéreux…il n y a pas d’autre option que le peuple malien se lève contre ces criminels traitres et leurs maitres!

  6. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. We all know Dogon of Mali are loyal virtually without fault to government of Mali however, that loyalty should not offer Dogon to idiotic suicide that only a chump would knowingly allow occur to his people under total circumstance now existing in Mali especially in region where many Dogon reside.
    IBK government under security need of Dogon have left no option but for Dogon to reorganize under smaller groups with different name that may instantly unite plus act if security call come to do so. This is exactly what terrorists, their operatives plus supporters have done in murderous opposition to IBk government. IBK as Ubuntu leader for security sake should limit Dogon to what is necessary to effectively manage terrorists, their operatives plus supporters. We have on at least one occasion made suggestion of to put Dogon security force under control of office of Mali military Chief of Staff. Though Chief of Staff office have huge responsibility already before it this emergency condition is relevant plus fitting for his office to manage under conditions present plus likely to exist for at least a year.
    Please let us not become stupid in this matter due to very clever, knowing plus intended sacrifice
    by terrorists plus their operatives?
    Fulani at times are murderously shrewd. During 1960’s African Americans were faced with similar condition where to conduct civil rights protests as they were doing was to knowingly sacrifice a massive number of African Americans however, president of America ordered US military to take necessary security actions in favor of protesters to avoid mass killings. In that case unlike in Mali African Americans posed no violent threat thus, Mali should not take same approach instead Mali should take approach that maintain security for those who are secure while in non burdening to military manner develop security needed for others. Do not forget this sacrifice is result of terrorists goal of to make military of Mali less effective. What we need is greater effectiveness from military unto terrorists are eradicated. Only a chump pursue peace with terrorists plus terrorists know it plus act in accordance. As for our friends Fulani in America numerous Africans plus Arabs acknowledge they have very much in common with African American males. They both believe their destiny are caucasian women with belief caucasian women of this world are best being they are caucasian. I found it surprising that African Americans plus Fulani men in interracial relations did not find simply caucasian woman of their relationship to be best woman in world instead they focus at caucasian women as group being superior women of this world. I need not comment further on that issue but I will acknowledge what do majority non caucasian mothers think of such sons.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. adaselly, ET LE NORD, IL EST DEJA OUBLIE’ ?? CE N’EST-IL PAS LE POINT DE DEPART DE TOUS CES MASSACRES??

    DONC TOUT REMEDE DOIT ETRE APPLIQUE’ EN COMMENCANT PAR KIDAL.

    “La Cour Pénale Internationale a l opportunité de redorer son blason SEULEMENT EN AFRIQUE, AU CENTRE-MALI???

    QUELLE LOGIQUE DE LARBIN

  8. La Cour Pénale Internationale a l opportunité de redorer son blason en traquant sans merci les coupables des actes ignobles et lâches qui ont été perpétrés au centre du Mali dans la Région du Mopti et qui épousent les contours de crimes rentrant dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire il faudra sans fioritures agir efficacement et surtout avec célérité. Trois facteurs incubateurs sont déjà déterminants. 1. La massivité du crime. 2 . Le ciblage des victimes a connotation ethnique . Ces 2 facteurs impliquent indubitablement une systématisation et une planification de la part des auteurs du crime quant a la matérialité des faits . Du coup ils favorisent l identification rapide des potentiels coupables dans un contexte de conflits intercommunales larvés et récurrents. 3 . Le fait que la Situation du Mali soit déjà sous l emprise juridictionnelle de Cour depuis des années dispense d un formalisme procédural innhibant. A tout cela devrait s ajouter une coopération de premier plan dans le cadre des enquêtes et investigations de la part des Forces des Nations unies et des troupes Maliennes et Françaises présentes dans la zone . La justice qu elle soit interne ou Internationale faillirait gravement si elle s averait incapable de sevir utilement et proportionnellement , de réguler la société , de securiser les faibles et de garantir la Paix et la quiétude sociale. En cela une impunité dans le cas d espèce sonnerait redhibitoirement le glas d innombrables antidotes et mécanismes dont on a pu penser qu ils preserveraient l humanité d une barbarie alors renaissante.

  9. ibk et Chaibou, vous êtes des idiots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Toutes les milices sont responsables des tueries en cours dans le centre et le nord du pays et doivent toutes être dissoutes…………… A savoir maintenant si le gouvernement à les deux assez solides pour le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Les dirigeants de cette association terroriste dogon n’ont qu’à fermer leur grande gueule.
    Ils sont responsables de toutes les exactions au centre.
    En plus de la milice sur le terrain, tous les responsables de cette association sont tenus pour responsables de cette tuerie.
    Ils doivent répondre de leur crime.

  11. Bonjour Chers lecteurs
    Bonjour Chaibou
    Nous condamnons par la dernière énergie la tuerie lâche et barbare de Ogassagou et d’autre contrée. Mon cher ne faites pas aussi des amalgames pour éviter des situations désastreuses.
    Grâce à la présence de Dana Amassagou le pays Dogon vit si non depuis combien de temps que les Djihadiste terrorisaient les populations des cercles de Douentza; Koro et récenment Bankass et Koro.
    Pour ne pas reprendre ATT; Évitons le Satan tant que possible.
    Depuis deux mois des villages à moins de 10km de Bandiagara sont incendié (Animaus emportés; perte de vie humaine, zone miner etc…)
    SVP Prier pour le retour de la paix sans attiser le feu.

  12. LA VÉRITÉ FAIT MAL ….LA MILICE DOGON EST BIEN LE SEUL RESPONSABLE DES TUERIE EN GRANDE MASSE DES CIVILS SANS DÉFENSE AU CENTRE DU MALI…..CETTE MILICE DOGON EST TERRORISTE AU MÊME TITRE QUE LES AUTRE FORCE TERRORISTE QUI TUE PARTOUT DANS LE MONDE EN CAUSANT DES MORTS INNOCENTES ……DONC JE CONSEIL AU GOUVERNEMENT DE DISSOUDRE PAR LA FORCE DE L’ARMÉE MALIENNE TOUTE LES FORCES TERRORISTES Y COMPRIS LA MILICE DOGON QUI EST BIEN TERRORISTE ET QUI TUE DE FAÇON SAUVAGE ET INHUMAIN DES CIVIL SANS DEFENSE , des ENFANTS INNOCENTS ,DES FEMMES ENCEINTES ET DES VIEILLARD

    • Chaibou, le premier role d’un etat est d’assurer la securite’ de ses citoyennes et ses citoyens. Si on massacre des maliennes et des maliens en plein territoire malien, je ne sais pas quelle gymnastique mentale on peut utiliser pour dire que les gouvernants ne sont pas responsables de ce qui est arrive’. C’est la nature de leurs fonctions respectives qui engage leur responsabilite’!!!! Le president IBK n’a ni commis le crime ni donne’ ordre a’ qui que ce soit de le commettre mais sa responsabilite’ est engage’e a’ cause de son boulot!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here