Youssouf Toloba se prononce sur la demande de démission du président IBK : « Dans la région de Mopti nous ne serons jamais d’accord avec toute personne qui souhaite le départ d’IBK »

12

Dans une vidéo tournée dans son fief au centre du pays dans la région de Mopti,  le chef d’état-major du groupe d’auto-défense ” Dana_Ambassagou” Youssouf Toloba se prononce sur la demande de démission du président de la République et met en garde toute personne dans la région de Mopti souhaitant son départ du pouvoir. Et précise que le Mali ne se limite pas seulement à Bamako

Selon le chef d’Etat Major de Dana Ambassagou, certains pensent que le Mali se limite à Bamako.  « Certains pensent que le Mali se limite seulement à Bamako, ce sont tous les maliens qui ont élu Ibrahim Boubacar Keïta. » Regrette le chef de Dana Ambassagou. A ses dires  « En 2012 les maliens ont souhaité le départ du Président ATT et rien n’a changé et maintenant c’est le tour d’IBK. Vous  pensez choisir un imam comme président de la République à la place de ce dernier. Nous ne serons jamais d’accord avec ça. Je croyais qu’il avait une mission plus noble que celle d’un président. J’appelle tout un chacun à la retenue car  le Mali est un pays laïc. On est d’accord avec ça. Les musulmans ne peuvent chasser personne dans ce pays. Tout ce problème c’est  parce que les politiciens ont fait d’eux leurs alliés sinon les donzos ont leur récépissé depuis 1951″. Dans la région de Mopti nous ne serons jamais d’accord avec toute personne qui souhaite le départ d’IBK ». A déclaré Youssouf Toloba

A en croire le chef d’état-major de la milice dogon, l’objectif n’est pas de défendre IBK ou les cadres des institutions, mais il s’agit d’appeler au dialogue inter – maliens. « Un imam aussi réputé qui incite à la révolte pendant que certains se font tuer au nom de l’islam sans aucune réaction de sa part est une honte. Nous n’allons pas accepter que vous utilisiez le nom de l’islam pour déstabiliser ce pays ». Il poursuit que les responsables des tueries dans le centre du  pays sont connus. «Ceux qui réclament le départ d’IBK sont le mêmes personnes qui sont impliquées dans le massacre des populations au pays dogon. »  A laissé entendre le chef d’Etat- major de Dana Ambassagou.

Avant de terminer il dira que les maliens doivent se retrouver et s’asseoir autour d’une même table pour dialoguer pour le bonheur de tous.

Ben Chérif

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce criminel qui a le sang des innocents sur ses mains… il a raison c’est parce qu’on un état incapable que lui il peut parler sinon il serait pendu.

    • NON JE NE SUIS PAS D’ACCORD TOUT LE MONDE SAIT BIEN QUE C’EST LES PEUPLS AMADOU KOUNFA ET SES HOMMES QUI SONT A LA BASE SINON PAS LES DOGONS CRAYONS LE TOUT PUISSANT DE DIRE LA VERITE

      • Pourquoi ne vont-ils pas tuer les hommes de Amadou KOUFA ? Dans toute cette région eux ils n’ont pas encore trouvé un djihadiste pour le tuer, mais ils ont déjà tué plus de 2000 personnes qui ne sont un danger pour personne. Quand tu tues des vieillards et des bébés endormis, tu ne défends personne, tu n’es animé que par la haine.

  2. Ce crétin haineux assassin de bébés et de vieillards fera tout pour que la guerre ethnique ou religieuse déclenche dans ce pays parce qu’il croit pouvoir la gagner. Le jour que Koufa et sa bande de chiens feront leur combat au profit de la communauté Peule, on verra s’il restera un seul Dogon dans cette région.

    Voici une preuve de plus pour dire que IBK ne devrait même pas avoir le privilège d’être chassé, il doit être abattu pour que toute cette bande de lâches qu’il a créé (Donso, Religieux, videomans, …) le suive.

    Un BILAKORO de cette espèce aussi croit pouvoir imposer son choix aux 20 millions de Maliens, IBK ira et il sera circoncis.

  3. Un groups de bandits financier par par Moussa Tembeni. Ce dernier est parti les faire savoir que le combat de imam Dicko est purement ethnic peulh- dogon .
    Imam Dicko ( peulh ).
    Moussa Tembeni ( dogon )

    • Tu traites les dogons donzos de bandits, mais tu ne dis rien sur peuls djihadists de amadou kouffa diallo et de mamoud dicko.

      • Non . Si les dogons (Combattants) ne font pas attention le but de leur lutte perdra son sense . je suis et serait toujours d’accords avec eux s’ils restent dans leurs contexte . Se defendre surtout la population civil . Mais actuellement ils sont manupulés par le president de l’assemblée Moussa Tembeni .

  4. Oui encore une des conséquences personnifiées du laxisme d’IBK. Lui il représente Mopti? Chacun est libre de dire ce qu’il veut dans ce pays laissé à l’abandon total.

    • Si vous vous parlez au nom du peuple entier et Toloba parle au nom de la région de Mopti alors quelle est la différence entre vous deux pour que vous l’insultiez de cette manière. Quelle intolérance et quelle arrogance ? Dicko n’a jamais condamné les terroristes pourtant il met tout ça au compte de IKB. Ce sont ses coreligionnaires qui comment les tueries pas seulement au Mali mais au Burkina Faso, au Mozambique, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad etc. IBK n’est pas le président de tous ces pays.

      • Je suis originaire de Mopti, donc de parle de ma région qui fait partie du Mali… Je ne l’ai pas insulté, vous délirez je pense. Ne vous perdez pas dans la généralité en cherchant à comprendre le sens des écrits. Si vous ne comprenez pas, alors ne jouez pas à l’avocat du diable 😉.

  5. 🤣 ISOLER LE NID DE VIPERES QU EST DEVENU BAMAKO, LE MALI SE REVEILLERA, IMPLIQUEZ LES NON-MUSULMANS ET LES NON-FRANCISES ET NON-ARABISES DANS LE DEBAT PUBLIQUE, TOUT AVANCERA! PLUS DE 90% DU MALI EST AMPUTE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE ALORS QUE PLUS DE 90% DE NOS VRAI-INTELLECTUELS SONT DANS CES 90% DE LA POPULATION, COMMENT CE PAYS , DIRRIGE PAR DES LARBINS FRANCO-ARABES 5% DE LA POPULATION REGROUPES A BAMAKO PEUVENT TROUVER UNE SOLUTION POUR NOS PAYS?

    SORTIR DE WILLIAM PONTY OU DES ECOLES NEGRO-AFRICAINES NE SUFFIRA JAMAIS A FAIRE UN INTELLECTUEL VRAI, IL FAUT SE CONNAITRE, CONNAITRE SA RACE, CONNAITRE SA TRADITION, CONNAITRE SES ANCETRES, REFUSER LA BATARDISE ARABE, REFUSER LA BATARDISE FRANCAISE, RECONNAITRE SES ENEMIS MEME S IL FAUT METTRE SES AMIS A L EPREUVE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here