12e édition de la coupe BNDA : Call-Me enlève le trophée face à Edm-sa battue

0

L’équipe de Call-Me (une structure d’Orange-Mali) a enlevé le samedi 27 juillet 2019 le trophée de la 12e édition de la Coupe Banque nationale de développement agricole (Bnda) 2019. Elle a battu en finale (jouée sur le terrain du Réal) l’équipe de l’Edm-sa par le score d’un but à zéro. La finale était présidée par le directeur général de la Bnda, Souleymane Waïgalo, qui a donné le coup d’envoi en compagnie du directeur général de l’Edm-sa, Boubacar Kéita et d’autres invités de marque.

Initiative sportive du Comité sportif de la Bnda-sa la Coupe Bnda-sa de football (commencée en 2006 avec une année d’interruption en 2012 en raison des troubles sociopolitiques) est devenue un événement sportif prisé par les amateurs du ballon rond de Bamako. Et cela a été démontré le samedi 27 juillet 2019 lors de la finale de  la 12e édition. Les organisateurs (le Comité sportif), avec le concours de la Direction générale de la Bnda, n’ont pas lésiné sur les moyens pour cette finale soit une fête du football. Et elle a été une très belle finale jouée en présence du public sportif qui était venu très nombreux au terrain du Réal.

Les objectifs de la Coupe Bnda

Aux dires du directeur général de la Bnda, Souleymane Waïgalo, les objectifs visés par la coupe Bnda, sont, entre autres, de raffermir les liens professionnels et fraternels entres les entreprises implantées à Hamdallaye ACI 2000 ; de créer une saine émulation entre celles-ci par le truchement du football et de donner corps à l’idée d’un esprit sain dans un corps sain. L’édition 2019 a mis en compétition 16 équipes qui sont Bim-sa, Camed, Edm-sa, Call-Me, Total Mali, Asecna, Somagep, Bms-sa, Cvkp, Bnda, Radisson Blu, Orabank, Orange, BOA, Cfao. Après les éliminatoires, Edm-sa et Call-Me se sont qualifiées pour la finale qui a été remportée le samedi 27 juillet 2019 sur le terrain de l’AS Réal par Call-Me qui a battu par 1-0 l’équipe de l’Edm-sa qui convoitait son 2e trophée.

Une finale âprement disputée

Après le coup d’envoi donné par le directeur général de la Bnda, Souleymane Waïgalo, la finale démarre en trombe. Les deux équipes jouent au ping-pong sans se créer des occasions de but. Il faut attendre la 10e mn pour voir Abdoulaye Bagayoko, le gardien de Call-Me, repousser une occasion de but de l’Edm-sa. A la 25e mn, Call-Me réagit mais la frappe d’Alou Traoré passe à côté. La mi-temps intervient sur le score vierge.

Tirage au sort de la Tombola : la Bnda fait des heureux gagnants

Les organisateurs ont mis la pause à profit pour procéder au tirage au sort de la tombola dont les prix comprenaient 3 béliers et une moto Djakarta. Pour les béliers, la main innocente d’un petit garçon a tiré les tickets n° 53 de Mme Camara Coumba Sylla ; n° 19 de Lassine Diallo ; n° 22 d’Awa Diakité. Les trois béliers ont été remis sur place aux heureux gagnants. C’est Alfousseyni Cissé (imam de la mosquée d’ABK 3) qui détenait le ticket n° 65 qui a remporté la moto Djakarta. Les clés de la moto lui ont été remises par le DG lui-même. Très joyeux, l’imam a fait des bénédictions pour la prospérité de la Bnda et la pérennisation de la Coupe Bnda.

Une seconde partie remportée par Call-Me

Revenues des vestiaires pour les 35 dernières minutes (le match était joué à 35-35), les deux formations s’intimident avec des incursions de part et d’autre. A partir de la 45e mn, Call-Me s’installe dans le camp d’Edm-sa. A la 46e, Alou Traoré, très virevoltant, bute sur le gardien adverse. Quatre minutes plus tard (50e mn), Call-Me obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de l’Edm-sa. La frappe d’Alou Traoré est déviée en corner par Sékou Sacko (gardien d’Edm-sa). Call-Me ne desserre pas l’étau autour d’Edm-sa. En effet, Alou Traoré accule les défenseurs adverses avec ses pénétrations. Mais il faut attendre la 57e mn pour voir la domination de Call-Me donner fruit. Dans sa pénétration, Oumar Coulibaly est fauché dans la surface de réparation d’Edm-sa. Penalty pour Call-Me. C’est sur ce penalty que Boubacar Soumano ouvre le score à la 60e mn. Après l’inscription de ce but, Edm-sa court derrière l’égalisation qui ne viendra. Edm-sa est réduite à 10 avec l’expulsion à la 70e mn de Zakaria Traoré pour deux jaunes. Le réveil tardif d’Edm-sa ne changera pas le score. L’unique but de Boubacar Soumano offre ainsi la victoire à Call-Me qui remporte le trophée et la somme de 300 000 Fcfa. L’Edm-sa empoche 100 000 Fcfa.

Le Directeur Général de la BNDA Souleymane Waïgalo : “La 12e édition de la Coupe Bnda s’est passée et nous indiquons toute notre disponibilité pour continuer le tournoi en faisant participer toutes les entreprises de l’ACI 2000”

A l’issue de la finale, le DG Souleymane Waïgalo confiera que la 12e édition a atteint les objectifs recherchés par la mise en jeu de la coupe. Il s’est réjoui du bon déroulement de la rencontre entre les deux équipes qui, à ses dires, ont bien joué dans le fair-play. “Nous avons vu un bon match dans le fair-play. Et cela était l’essentiel. A la Bnda, nous sommes contents que le meilleur ait gagné sans blessure. Tout s’est bien passé. Nous ne pouvons que féliciter les deux équipes finalistes, Call-Me et Edm-sa. Nous indiquons toute notre disponibilité pour continuer le tournoi en faisant participer toutes les entreprises de l’ACI 2000”, a-t-il déclaré. Il a invité les entreprises de l’ACI 2000 à s’inscrire à cette coupe qui est faite pour rapprocher et améliorer la santé des travailleurs de ces entreprises et consolider leur rapport. Il a promis que, grâce au Bon Dieu, la coupe sera pérennisée avec l’organisation des éditions à venir.  Vivement la 13e édition.

Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here