1ère Edition de la coupe IBK 2018 dédiée à la paix : Sokona Gakou donne le coup d’envoi

0
Sokona Gakou donne le coup d'envoi
Sokona Gakou donnant le coup d'envoi

Le mouvement ” IBK 2018 en marche ” de la commune V a procédé, le samedi 10 mars dernier, sur le terrain Laicran de Kalaban Coura, au lancement de la première édition de la ” Coupe IBK 2018 en marche pour la paix au Mali “. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné par Sokona Gakou, point focal dudit mouvement en commune V, en présence d’Abdoul Aziz Oumar Diallo, président du mouvement, ainsi que de plusieurs notabilités de la commune V.

ette compétition dénommée “Coupe IBK 2018 en marche pour la paix au Mali”, regroupe 16 équipes venant des six communes du district de Bamako : Jaguar, Catalan, l’équipe de Kalaban Coura, l’équipe de Sabalibougou, FC Cissé, l’équipe du Golf, FC Treize, FC Jil, l’équipe de Djikoroni, Laicran, Djekafo, Morinho, l’équipe de Grantiguibougou, Lion, Sékébé, FC Cho, Danaya FC, Torobougou.

La rencontre inaugurale a opposé le Jaguar de Kalaban Coura au Catalan de Garantiguibougou. Elle s’est finalement soldée par une large victoire du Catalan par le score de 2 buts à 0. Les réalisations sont signées Arouna Sidibé à la 3ème minute de jeu et Drissa Coulibaly à la 25ème.

A la fin de la rencontre, Sokona Gakou, point focal du mouvement IBK 2015 en marche à la Commune V, a expliqué que cette compétition de football a pour but de rassembler les jeunes de la commune V afin de soutenir le président IBK dans sa lutte pour la stabilité et la paix du Mali. “A mon retour des Etats-Unis, j’avais décidé d’organiser un festival pour la paix après la signature de l’accord pour la paix. Étant aux Etats-Unis, nous les Maliens, nous avons beaucoup souffert de la situation du pays. Donc, je me suis dit pourquoi ne pas apporter ma pierre à la construction nationale en ramenant la paix dans mon pays. C’est pour cela que j’ai rejoint certains de mes collègues qui viennent de créer le mouvement IBK 2018 en marche parce que nous avons la même vision pour notre pays. Avec eux, nous avons réfléchi sur comment nous pouvons faire oublier aux Maliens le spectre de la guerre et penser à la paix. Nous avons vu que seul football peut être ce moyen qui peut rassembler la jeunesse autour d’un idéal”, a-t-elle expliqué.

Quant au président, Abdoul Aziz Oumar Diallo, il a précisé que le mouvement est créé en octobre dernier et il a pour but de soutenir les actions du président Ibrahim Boubacar Kéita.

“Depuis le lancement du mouvement, nous avons mené des activités. Dans les jours à venir, nous comptons mobiliser 25 000 cartes d’électeur (Nina) dont 5 000 pour le district de Bamako et 20 000 dans les régions afin de faciliter la réélection du président IBK. Nous voulons aussi payer la caution du président qui s’élève à 25 millions de Fcfa. Notre mouvement s’autofinance. Nous n’avons aucun bailleur derrière nous, à ce jour. Donc, le jour de l’élection présidentielle, nous allons mobiliser des électeurs pour notre candidat”, a-t-il précisé.                                                                                                  Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here