Afrobasket féminin Dakar 2019 : La liste officielle des 12 joueuses maliennes connue

0

La 26ème édition du championnat d’Afrique de basketball féminin se disputera du 10 au 18 Août 2019 à Dakar au Sénégal. D’ores et déjà, la liste des 12 joueuses qui défendront le Mali est disponible.

Il s’agit de TOUTY GANDÉGA (ANGERS, FRANCE), KOUTA CAMARA (FRANCE), GOUNDO DIALLO (STE SAVINE BASKET, FRANCE),  MEIYA TIRERA (VALENCIA BC, ESPAGNE), MARIAM ALOU COULIBALY (LANDERNEAU BRETAGNE BASKET, FRANCE), KADIDIA MAIGA (DAKAR UNIVERSITÉ CLUB, SÉNÉGAL), ADAM COULIBALY (ST LOUIS BASKET CLUB, SÉNÉGAL), ROKIA DOUMBIA (ARKANSAS RAZORBACKS BASKETBALL, USA), DJÉNÉBA N’DIAYE (MAROC), ASSÉTOU DIAKITÉ (STADE MALIEN, MALI), NASSIRA TRAORÉ (FRANCE), AISSATA B MAIGA (AS POLICE, MALI). Sur les 12 joueuses retenues par le sélectionneur, quelques unes ont pris part à l’Afrobasket féminin Bamako 2017 à savoir : Nassira Traoré, Touti Gandéga, Aissata B. Maïga, la capitaine Meiya Tirera et Mariam Coulibaly. Cependant, une absence de taille est à remarquer à cette liste, il s’agit de Naignouma Coulibaly qui fut la meilleure répondeuse et faisait partie des cinq majeurs de l’édition de Bamako 2017.

Le tirage au sort officiel du  FIBA Women’s AfroBasket 2019 a eu lieu le 29Juillet à Dakar au Sénégal. Les résultats du tirage au sort se présentent comme suit : Groupe A: 1. Sénégal, 2.Egypte, 3. Côte d’Ivoire ; Groupe B: 1. Nigéria, 2. Cameroun, 3.Tunisie ; Groupe C: 1. Mali, 2.Angola, 3. RD Congo ; Groupe D: 1. Mozambique, 2.Cap Vert, 3. Kenya. La compétition débutera le 10 Août 2019 à Dakar Aréna, la nouvelle construite dans la banlieue de Dakar. Dans la phase de groupe, chaque équipe rencontrera les deux adversaires de son groupe en aller simple. Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième jouent le tour de qualification pour les quarts de finales. A l’issue de la phase de groupe, les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront dans un tour de qualification pour les quarts de finale dans des matchs à élimination directe comme suit : 2ème A x 3ème B ; 2ème B x 3ème A ; 2ème C x 3ème D et 2ème D x 3ème C.  Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour les quarts de finale. Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement pour les 5ème et 8ème  Places.  Le match pour la troisième place et la finale seront joués le dernier jour de compétition (18 Août 2019). Les six premières équipes de la compétition continentale de cette année prendront part au tournoi de pré-qualification de FIBA Afrique, étape indispensable en vue d’une qualification pour les JO (Jeux Olympiques) de Tokyo 2020.

A .Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here