AG de la FMA à Kayes : Rapport d’activités et relecture des textes en mire

0

Placée sous la présidence du directeur régional de la jeunesse et des sports de Kayes, Saïdou Sangaré, la 19e assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) à mi-mandat s’est tenue dans la salle de conférence du stade Abdoulaye Macoro Sissoko de la Cité des rails hier dimanche 27 décembre 2015. La présentation du rapport d’activités des deux années écoulées et la relecture des textes étaient inscrivent à l’ordre du jour.

 

Organisée dans l’optique de soumettre le rapport d’activités, financier et technique des deux années d’exercices du mandat de l’actuel bureau fédéral de FMA, dirigé par Sangaré Aminata Kéita, à l’appréciation des participants, cette assemblée générale ordinaire a été également marquée par la relecture des textes, statuts, règlement intérieur et généraux. “Les textes subissent régulièrement des retouches en fonction de l’évolution environnementale nationale et internationale”, a tenu à préciser la présidente Aminata Kéita. Une trentaine d’articles sont touchés par cette relecture.

En présentant le bilan des deux années écoulées, la présidente de la FMA a affirmé que deux départs ont eu lieu durant ces deux années passées ; à savoir : le décès du responsable du matériel et de la logistique, Amadou Touré, et la démission d’Ousmane Koké Mariko par suite d’incompréhension sur la mise en œuvre du programme Athlé-jeune 2016. Ils ont été successivement remplacés par Modi Camara et Ousmane Faye.

Aux dires de la première responsable de la FMA, au plan technique, l’équipe nationale a poursuivi ses victoires au Tournoi de la solidarité lors des éditions 2010 à 2015, excepté celle de 2014.

Des athlètes maliens ont remporté les championnats ouest-africains juniors et seniors 2015 à M’Bour au Sénégal avec les titres de meilleurs athlètes juniors femmes remporté par Fatoumata Sacko, hommes par Amadou Kayentao et seniors femmes par Djénébou Danté. Aussi, les athlètes qui ont des performances de niveau international sont à 800 m homme, au saut en hauteur homme, au triple saut homme, au 110 m haies hommes, au 400 m femmes aux 100 haies femmes, pour ne citer que ceux-ci.

En ce qui concerne le rapport technique, il est marqué par 14 nouveaux records établis, 135 médailles et 2 coupes remportées au cours de ces deux années. De plus, lors des 11es Jeux africains à Brazzaville, Mamadou Chérif Dia a remporté la médaille de bronze au triple saut avec un bond de 16 m 55.

S’agissant du rapport financier, Aminata Kéita a fait savoir à l’assistance que le bureau fédéral a fait une gestion efficiente des ses ressources. “Cela nous a permis de financier nos activités sur fonds propres”, a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que le projet de construction de la piste en tartan au stade de Sikasso attend toujours l’accord des autorités.

Cette assemblée générale ordinaire à mi-mandat de la FMA s’est tenue en présence du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Oumarou Tamboura, la présidente de la FMA, Sangaré Aminata Kéita, du directeur régional de la jeunesse et des sports de Kayes, Saïdou Sangaré, des représentants de toutes ligues régionales du pays (de Kayes à Kidal) ainsi que les membres du bureau fédéral de la discipline.

Bintou Danioko

 

PARTAGER