Après le sacre des basketteuses : Le cadeau de la BCI-Mali

0

                Juste après la réception offerte par le Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, à Koulouba, les cadeaux et félicitations ne cessent de pleuvoir sur les Aigles basketeuses. Ainsi, la Banque pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BCI-Mali,SA) vient d’adresser une lettre de félicitation à Hamchétou Maïga et ses coéquipières.

rn

                                Selon le directeur général de l’institution bancaire, Aguibou Bah, ce sacre confirme les performances réalisées, sur le plan africain, par les Juniors et les Espoirs filles qui sont détentrices des deux coupes africaines des deux catégories.

rn

                La direction générale se réjouit de ce sacre qui ouvre, au Mali, les portes des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Les félicitations s’adressent également au ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Fédération Malienne de Basket-ball, au Comité national olympique et sportif du Mali, ainsi qu’à l’encadrement technique, pour leurs efforts.

rn

                 En conséquence la BCI-Mali, SA met à leur disposition la somme de 1 500 000 F CFA en guise de récompense. C’est dire que dans les prochains jours, les cadeaux et félicitations risquent de s’enchaîner pour le bonheur des Aigles basketteuses et leur encadrement technique.

rn

                Ce qui augure des lendemains meilleurs pour la pratique du basket-ball  malien, surtout avec le début d’acquisition d’un logement social gratuit. Selon un commentateur sportif, les jeunes risquent de se tourner désormais vers le basket-ball.

rn

                 En tout cas, nos Reines d’Afrique méritent vraiment toutes ses récompenses, quand on sait que c’est la première fois qu’une équipe étrangère parvient à enlever un trophée continental à Dakar, face au Sénégal.

rn

                 Rappelons que le Mali est le 6e pays à remporter ce titre continental, et sutout devant le pays le plus titré -avec 10 coupes- et de surcroît à domicile.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

rn

CAN de basket-ball féminin :

rn

Des Lionnes becquetées par des Aigles

rn

                Les Aigles du Mali ont montré qu”elles ont l”étoffe de championnes en livrant un bon match sans jamais faillir.

rn

 

rn

Des réactions après le match

rn

                 Hamchétou Maiga : "C”est le trophée qui manquait à ma carrière. Je suis contente pour moi, mais surtout pour le Mali. C’est la première fois que le Mali remporte un trophée majeur, mais nous sommes très heureuses. La combativité de toutes les filles a fait la différence. Elles y ont cru du début jusqu”à la fin. J”ai 29 ans et je ne suis pas éternelle".

rn

                José Ruis, coach du Mali:“L”objectif est atteint. Pour le Sénégal, tel n”a pas été le cas. Je pense que la pression négative du public n”a pas aidé les joueuses sénégalaises qui sont excellentes. Il n”y a pas de secret, car le Sénégal aurait pu gagner, et cela n”aurait pas été normal. Ils ont peut être souffert de pression de l”événement, contrairement à nous".

rn

                Issa M’Baye, ministre sénégalais des Sports : "Il faut féliciter les maliennes, car les peuples ne sont en réalité qu”un. Les filles ont du mérite, il faut les encourager et les accompagner. Le Mali était physiquement mieux outillé".

rn

                Magette Diop coach du Sénégal : "La différence, on la faisait à partir de notre défense qui n”a pas tenu en face d”une équipe malienne très forte et beaucoup plus solide".

rn

                Hamane Niang, président de la Fédération Malienne de Basket : “ C”est maintenant que le grand défi va commencer. C”est bon d”arriver à l”élite, mais il faut pouvoir se maintenir».

rn

Hawa SEMEGA, envoyée spéciale à Dakar

rn

 

rn


rn
rn

BREVES DE SPORT

rn

rn

Basket: les récompenses d’ATT

rn

                Décidément, entre 2005 à 2007, c’est la fête du basket-ball malien tant au niveau des Dames que des Garçons.
rn                Après avoir offert 50 millions aux Dames du Djoliba, 30 millions aux Aigles basketteuses, 25 millions aux Espoirs filles, ce fut le tour des Juniors basketteurs d’être récompensés par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, lors de sa réception en l’honneur des Aigles basketteuses, le 2 octobre 2007 à Koulouba.

rn

                Rappelons que l’équipe nationale Junior coachée par l’entraîneur Zoumana Coulibaly avait été classée 2e, juste après le Nigeria. Ce qui a permis aux Juniors maliens de participer à la Coupe du monde tenue en Serbie, il y a de cela quelques mois. Ce qui prouve qu’une injustice vient d’être réparée.

rn

 

rn

Football : Un pari à ne pas perdre

rn

                 L’équipe nationale de football des Aigles du Mali s’envoleront le 8 octobre prochain vers Lomé pour disputer la dernière journée qualificative pour la CAN 2008.

rn

                Rappelons que ce match qui devrait se jouer le 8 septembre a été reporté au 12 octobre à cause des élections présidentielles sous haute tension en Sierra Léone. La délégation sera conduite par Sadia Cissé.

rn

                 Le Mali est condamné à gagner à Lomé s’il tient à jouer la prochaine CAN 2008, à défaut obtenir un nul, tout en priant pour que le Bénin ne gagne pas à Freetown.

rn

                 Notons que tous les professionnels sont attendus à Bamako d’ici la fin de la semaine. D’ailleurs, l’entraîneur national tiendra, ce matin ,une conférence de presse pour donner plus de précisions sur la composition des guerriers qui iront à la conquête du ticket qualificatif, le 12 octobre 2007.

rn

                Nous osons croire que le sacre de nos Aigles basketteuses sera un stimulant pour nos footballeurs, et cela pour le bonheur du monde sportif. 

rn

 

rn

Football : Gagner ou périr

rn

                C’est le 13 octobre 2007 que l’équipe olympique du Mali sera face à son homologue de la Côte d’Ivoire pour la 4e journée de ces éliminatoires. Pour cela, l’entraîneur Mory Goïta a décidé de faire appel à 10 expatriés, en plus des joueurs locaux qui sont en préparation au Jardin botanique, selon nos sources.

rn

                 En tout cas, tout doit être mis en oeuvre pour que le Mali puisse enlever les 3 points. Car même un match nul nous condamnerait à une élimination pour une qualification des J.0 de Pékin 2008.Autant dire que pour cette rencontre, pour le Mali, c’est“gagner ou périr”.

rn

Rassemblé par Sadou BOCOUM

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :