Baba Cissouma : Deux trophées pour magnifier l’homme

0

A la faveur de la finale de la 5e édition de la Coupe Baba Cissouma, disputée le 3 avril 2021, l’ancien arbitre international et artisan professionnel Modibo Coulibaly a confectionné et offert deux trophées au donateur Baba Cissouma. Des trophées qui magnifient l’homme pour ses 12 Coupe d’Afrique des Nations de football couvertes et son engagement pour la promotion du sport malien et africain.

Un acte fort qui a symbolisé la finale de la 5e édition de la coupe Baba Cissouma, remportée par le FC Barça face au FC Guingui (2-0). A la surprise générale, deux trophées confectionnés par l’ancien arbitre international et artisan professionnel Modibo Coulibaly ont été remis au comité d’organisation pour rendre hommage à Baba Cissouma, homme de medias. Aux dires de Modibo Coulibaly, Baba Cissouma a honoré la presse malienne et le Mali entier en 2019 au Caire à travers la récompense de l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive). Pour avoir couvert plus de 10 Coupes d’Afrique des Nations, l’AIPS-Monde a décerné un certificat de mérite à Baba Cissouma et à neuf (9) autres journalistes du continent.

Pour immortaliser cette reconnaissance de l’AIPS, Modibo Coulibaly a confectionné deux trophées pour Baba Cissouma : un micro d’or et une platine double-face incrustée de la photo du bénéficiaire et brandées de 12 étoiles.

A la réception des deux trophées, Baba Cissouma s’est dit très touché et reconnaissant envers  celui qui a immortalisé la reconnaissance de l’AIPS. « Je garderai très jalousement ces deux trophées pour mes enfants et mes petits-enfants. Un jour quand je ne serai plus de ce monde, ils pourront se vanter de la riche carrière de leur père et grand-père », a déclaré Baba Cissouma.

Pour rappel, Baba Cissouma est un journaliste de référence au Mali, formateur de plusieurs jeunes journalistes de talent. Il a fondé le journal « Match » (bimensuel malien des sports) en janvier 1993. Il a animé des émissions sportives à la radio Bamakan (1992-1997), à la Chaine2 de l’ORTM (1997-1998), à la radio Liberté (2000-2006) et à Maliba FM (depuis 2014). Baba Cissouma est également correspondant sportif de BBC-Afrique depuis 2002. Il a également travaillé pour l’Agence France Presse « AFP » (de 2006 à 2019).

Premier vice-président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) de 2001à 2008, et premier vice-président de l’ASJM réunifiée depuis 2018, Baba Cissouma a récemment mis en ligne le journal « Match » (décembre 2020) accessible à partir de  www.matchmali.ml. Un site de référence malien et africain qui cartonne actuellement.

 

Salif Diakité

(correspondance particulière)

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here