Le Mali impose de nouvelles restrictions face à la progression du Covid

9

Les autorités maliennes ont décidé vendredi de suspendre toutes les festivités et manifestations et de fermer tous les lieux de loisirs pendant deux semaines en raison d’une progression “inquiétante” du Covid-19.

Les communications présentées au Conseil supérieur de la défense nationale “ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays, avec près du tiers de positivité des personnes testées”, dit un communiqué de cet organe décisionnel de haut niveau.

Pour “rompre la chaine de contamination”, le conseil a décidé la fermeture de tous les lieux de loisirs à partir de samedi et jusqu’au 25 avril inclus, et de suspendre toutes les festivités et manifestations pour 15 jours avec effet immédiat.

Il a aussi décidé de procéder à une nouvelle distribution “massive et gratuite” de masques, de faire respecter scrupuleusement son port obligatoire en public, ainsi que d’interdire les rassemblements de plus de 50 personnes.

Il entend “accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination”.Le Mali, pays pauvre d’environ 20 millions d’habitants durement éprouvé par la poussée jihadiste, les violences de toutes sortes et une profonde crise économique, politique et sociale, a déclaré officiellement plus de 11.300 cas de contamination et 404 décès.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @ f TIAN TRAORE : “DEPUIS COMBIEN DE FOIS INTERDIT-T-ON DE FAIRE CECI ET CELA POUR STOPPER LA PROPAGATION DE LA PANDÉMIE?
    SAUF QU´ IL Y A LIEU DE SE POSER DES QUESTIONS?
    1 POURQUOI NE FAIT- ON PAS SUFFISAMMENT DE TESTS?
    2 POURQUOI NE VÉRIFIE-T-ON PAS CES CHIFRES QUI SEMBLENT TIRÉS ARBITRAREMENT?
    3 POURQUOI NE PAS PERMETRE LA TRACABILITÉ DE L´IDENTITÉ DES SOI DISANT MALADES DU COVID?
    4 MAIS SURTOUT:
    POURQUOI INTERDIT-ON LES MANISFESTATIONS PUBLIQUES MAIS PAS LES CORTEGES DE NOCES ( MARIAGES)?
    5 POURQUOI NE PAS PRIER Á LA MAISON AU LIEU D´ALLER PRIER A LA MOSQUEE COMME SI CELA AUGMENTERAIT LE BARAADJI?”

    J’aime vraiment porter tes lunettes pour quelque minutes …lol! Tu parles vraiment de quel pays…. la Chine ou la Suède?

  2. La série comique continue! Ridicule ridicule ridicule pour une jungle comme la notre de continuer avec ce cirque payant de “lutter contre le covid 19” ! La meilleur façon de lutter contre la covid 19 au Mali c’est de nous laisser tranquille chercher a manger pour nos familles! La covid19 elle même n’a plus envie d’infecter le malien …tellement qu’on est infectés de toute sorte de maladies: saleté publique, eaux usées, pollution des ordures incinérées dans nos quartiers, animaux divagants, poussière, anarchie, incivisme, moto djakartas, katakatanis, pollution co2 etc…

    plus de 50% de maliens sont déjà infecté de covid 19 et plus de 80% le sera d’ici la fin 2021 …c’est mon observation scientifique. On ne doit absolument rien donner au gouvernement malien pour “lutter contre la covid 19” ça sera une arnaque totale … il faut plutôt donner l’aide alimentaire aux populations!

    COVID 19 est en lutte pour éviter le malien!

  3. S’il vous plaît laissez les gens tranquilles, nous fatiguons l’esclavage des pays occidentaux, nous fatiguons les adeptes des pays occidentaux, les Africains s’ils veulent sauver vos peuples totalement défaire les groupes financiers criminels continent Afrique, les groupes de rébellion les groupes terroristes, les groupes criminels financiers tous Ce sont les pays occidentaux, l’Afrique du continent, les armées européennes libres, ils n’acceptent pas les vaccins des pays européens ou d’autres pays, on se lasse de la putain de propagande de covid, ils n’acceptent pas l’aide des pays occidentaux, les décisions des pays occidentaux pour éliminer la moitié des populations africaines, ils ont toutes les mesures prises

  4. C est bizarre que ces mesures pour appauvrir une partie de la population viennent en la période du mois de carême. Mesures sûrement prises pour satisfaire certains fanatiques chefs religieux. Il est bon de faire des analyses réflexions sérieuses avant de prendre de telles sanctions illégales contre des hommes qui vivent légalement de leurs affaires. Ces mesures ou sanctions sont très insensées, vu les comportements de la population dans le pays et même en Afrique de l ouest francophone. Alors laissez les populations gagner leur pain sans les détruire.

  5. Gouvernement si vous êtes au sérieux, ramenez les écoliers a la maison! Vous êtes entrain de détruire le Pays pour des fonds Covid. Ne mettez jamais les charrues avant les boeufs,distribuer des masques prend un temps donc décalage entre la date des mesures et la distribution! En presque deux ans vous vendez les masques tout en endettant le peuple malien en prenant des fonds étrangers. Ayez pitié de ce peuple( lieu de loisir qu’est que ça veut dire?). Vous voulez renflouer la police? Car c’st a eux que ça profité, rançonner les bars et hôtels!???!!!!! Si a dessein vous l’avez fait alors……… conséquences ( émeutes, révoltes, casses, etc) ceux là vous aiderais. Bande d’amateurs!

  6. Do Mali set forth treatment using chlorine bleach solution capable of killing ninety nine percent of household bacteria including those that result to Covid 19. It work plus if anything may be all some Malians may possess. Inform them of need to urinate frequently to rid body of Covid 19. A teaspoon of chlorine to one to two liters of drinking water will prove effective.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here