Basket-ball mondial U19 fille : les 4 ème du Mondial honorées par le ministre des Ag Attaher

0

De retour du tournoi de la Coupe du monde U19 fille de basket-ball, qui s’est joué du 07 au 15 août 2021 en Hongrie, l’Equipe nationale fille U19 a été reçue mardi 17 août 2021 par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M Mossa Ag Attaher, accompagné pour la circonstance par le 1er vice-président de la fédération Malienne de Basket-ball(FMBB), Amadou Traoré. Il s’agit, en effet, d’un geste de reconnaissance de leur bravoure que traduit un parcours extraordinaire et une quatrième place monde arrachée au bout de moult difficultés et les ratés.

Le 1er vice-président de la Fédération Malienne de Basket-Ball (FMBB) a ainsi salué et félicité les aiglonnes et leurs équipes techniques pour leur exploit et remercié le ministre Attaher ainsi que l’ensemble de son département pour leur soutien. «Sans son accompagnement on ne sera pas là aujourd’hui», a-t-il lancé parlant du ministre Ag Attaher, tout en insistant sur l’engagement de Sika Koné et de ses coéquipières, qui font la fierté de tout un peuple à ses yeux. «Merci de rehaussé l’image du Mali», a-t-il lancé.

De son côté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, a exprimé son bonheur de recevoir les basketteuses maliennes au nom des plus hautes autorités dont il a transmis le message de fierté et de satisfaction pour le parcours réalisé à la Coupe du monde. «Pour ce qui me concerne, votre prestation ne m’a guère surpris parce que je vous suis depuis 2020, donc depuis l’Afrobasket U18 en Egypte. Et je sais que vous disposez d’un talent extraordinaire qui pouvait nous amener très loin», a déclaré le ministre en félicitant ses hôtes pour un parcours qu’il juge brillant. Et de laisser entendre que les basketteuses maliennes, pour avoir donné la preuve que la jeunesse malienne peut être un espoir pour l’Afrique, auront mérité une récompense que les plus hautes autorités ont consenti à leur décerner exceptionnellement. «Les textes ne prévoient pas de prime pour la quatrième place, mais nos cœurs parleront pour vous récompenser à la hauteur de mérite» , a-t-il expliqué.

Le ministre Ag Attaher a par ailleurs implicitement reconnu les imperfections organisationnelles de la participation malienne à la compétition, en insistant notamment sur le départ tardif des aiglonnes. Et d’annoncer les dispositions prises avec les différentes structures concernées pour circonscrire pareils désagréments à l’avenir.

Pour conclure, Fanta Kone porte-parole de l’équipe au nom des joueuses et du staff a exprimé des remerciements au ministre, à la fédération et au peuple malien pour leurs soutiens indéfectibles. «On voulait ramener la coupe mais Dieu en a décidé autrement», a-t-elle indiqué.

Il faut noter que c’est le pivot des Aiglonnes, Sika Koné, qui a terminé meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse du monde dans sa catégorie.

 

Aly Poudiougou

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here