Broulaye Konaté (président US Kita et parrain de la conférence) : “La résolution de la crise dans le football au Mali ne peut venir que des journalistes sportifs … ” “Je demande donc aux journalistes de mettre en avant le football malien et de bannir le clanisme”

0

Dans son intervention lors de la conférence-débat, Broulaye Konaté a confié qu’il a accepté de parrainer la conférence car elle est un bonheur, une fête pour les Kitois. Parce que, a-t-il dit, “c’est la première fois, la première occasion que tous les journalistes sportifs du Mali se retrouvent à Kita. Ce qui est très rare. Et si cela se produit, nous ne pouvons que nous en réjouir et nous en féliciter. Je remercie tous les journalistes sportifs à commencer par leur président, Oumar Baba Traoré, et Alou Badara Haïdara”. Il a avancé que les journalistes sportifs du Mali ont un grand rôle à jouer dans le développement du sport et du football en particulier. “L’union, la fraternité, la cohésion, la paix dans le sport dépendent des journalistes sportifs. La résolution de la crise dans le football au Mali ne peut venir que des journalistes sportifs parce que les journalistes ont été les amplificateurs. Donc, ils peuvent être les acteurs de la résolution de cette crise parce qu’ils sont écoutés par le public sportif. Les supporteurs ne jurent que par les journalistes sportifs. Je demande donc aux journalistes de mettre en avant le football malien et de bannir le clanisme.

Le développement du football malien doit être la priorité de tous les acteurs du football, à commencer par les dirigeants sportifs, les journalistes et animateurs sportifs. Parce qu’aucun résultat n’est possible dans la division des dirigeants sportifs. Les querelles de personnes doivent être mises de côté pour mettre en avant le football malien. J’invite les journalistes sportifs à faire la paix entre eux et entre les acteurs du football. C’est dans la paix que nous pouvons gagner”, a-t-il conseillé. Il a espéré que le Bureau exécutif de l’Ajsm multiplie et pérennise de telles conférences à Kita. “Je suis toujours prêt à accompagner les journalistes sportifs pour le développement du football”, a-t-il promis.           Siaka DOUMBIA

 

Match gala AJSM-Bamako contre AJSM KitaLes Bamakois s’imposent 3-1

Après la conférence-débat du matin, les journalistes sportifs de Bamako et ceux de Kita ont joué un match gala en levée de rideau de la 2e édition du Mémorial Assétou Déou Koïta (mère de Broulaye Konaté). Cette rencontre (en 20 mn -20 mn) a été disputée dans le fair-play, la concorde et la fraternité entre les journalistes sportifs devant un grand public venu encourager les deux équipes. A l’entame de la partie, les journalistes sportifs de Kita menacèrent leurs confrères de Bamako avec des occasions de but infructueuses. Avant d’aller à la pause, les journalistes sportifs de Bamako ont ouvert le score par Abdoul Aziz.

Le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, au nom du Bureau Exécutif de l’Ajsm, a mis la mi-temps à profit pour remettre un insigne à l’effigie de l’Ajsm à Broulaye Konaté (une première dans la région de Kayes) pour ses efforts dans le développement du football. Le récipiendaire s’est réjoui de cette marque de confiance de l’Ajsm à son égard.

A la reprise, l’arbitre du jour accorda un penalty aux Kitois. Ce qui permit la réduction du score par Bakary Traoré. Les Bamakois, très en jambes, réussirent deux autres buts dont un but de Kassim Diarra et un auto-goal. Les journalistes sportifs de Bamako remportèrent ainsi la partie par 3 buts à 1.

Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here