CAN 2021 : Le Mali-Guinée équatoriale pour une place en quarts de finale

0

Mali-Guinée équatoriale, ce sera la dernière affiche des huitièmes de finale de la CAN, Cameroun 2021. Les deux équipes s’affrontent

Ce mercredi 26 janvier, au stade de Limbé. Le Mali a terminé premier du groupe F grâce à son succès face à la Mauritanie (2-0), jeudi dernier, alors que la Guinée-équatoriale s’est classée deuxième du groupe E. 
L’équipe de Magassouba a tenu son standing pour sa dernière sortie dans le premier tour et n’a pas tremblé pour dompter la Mauritanie. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, duels, maîtrise collective, nombre de tirs, les Aigles n’ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour signer ce succès salvateur, qui les propulse à la première place de leur groupe.

La première vague malienne, conclue par Massadio Haïdara, a été la bonne. En débloquant la situation au bout d’une minute et 32 secondes, le latéral gauche des Aigles a inscrit le but le plus rapide de la 33è édition de la compétition. Le Mali a ensuite géré son avantage sereinement, avant de faire le break à un autre moment clé de la rencontre, dès le retour des vestiaires, sur un penalty transformé avec autorité par Ibrahima Koné (2-0, 49è min). Le score n’a plus évolué malgré des arrêts de jeu interminables.

Lors de la première journée, les Aigles avaient disposé de la Tunisie (1-0) grâce à une réalisation de l’attaquant Ibrahima Koné sur penalty à la 48è minute. La sélection nationale a ensuite partagé les points contre la Gambie (1-1), après une ouverture du score par le même Ibrahima Koné pour les Aigles sur penalty à la 78è minutes, tandis que Musa Barrow, également sur penalty, a remis les pendules à l’heure pour les Scorpions gambiens (90è min).

Le Mali totalise ainsi 7 points en inscrivant 4 buts contre un (1) seul encaissé. L’avant-centre Ibrahima Koné a fait trembler les filets à trois reprises et se place à la deuxième position du classement de meilleur buteur de la compétition derrière le Camerounais Vincent Aboubakar (5 buts). Il compte désormais 8 buts en 8 sélections.

La Guinée équatoriale a quant à elle dominé la Sierra Leone (1-0, but de Pablo Ganet, 38è min), jeudi dernier, lors de la troisième journée de la phase de poules. Un succès qui a permis au Nzalang Nacional de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations pour la troisième fois de son histoire… en autant de participations (quart de finale en 2012, demi-finale en 2015). Après sa défaite contre la Côte d’Ivoire lors de la première journée, les Equato-Guinéens se sont rachetés lors de la deuxième journée en battant l’Algérie (1-0), l’équipe championne en titre, puis la Sierra Leone  (1-0) pour terminer à la deuxième place du groupe E avec 6 points derrière la Côte d’Ivoire (7 points).

Le Mali est le favori de cette huitième de finale, mais la Guinée équatoriale possède une équipe joueuse capable de donner du fil à retordre à n’importe quelle équipe. Les Equato-guinéens ne seront pas non plus orphelins de leurs supporters. La Guinée équatoriale et le Cameroun partagent une frontière longue de 189km.

En cas de succès, le Mali affrontera le vainqueur de la huitième de finale Sénégal-Cap vert, prévu ce mardi à 16h.

 

Ousmane CAMARA

 

Barrages de la Coupe du monde 2022 : Le Mali hérite de la Tunisie

 

On attendait de gros chocs pour ce tirage au sort des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 pour les sélections africaines, on n’est pas déçu au vu des résultats. Le Mali affrontera la Tunisie avec un match aller à Bamako. Ce seront des chaudes retrouvailles entre deux pays qui étaient dans la même poule pendant la CAN Cameroun 2021. Leur duel a tourné à l’avantage du Mali, vainqueur 1-0.

Egypte-Sénégal, c’est quasiment des retrouvailles après les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 lorsque les Lions se qualifiaient pour leur premier Mondial en Asie (Corée du Sud et Japon). Mais les Pharaons peuvent se dire que c’était lors des matchs de poule et non une confrontation directe.

Ce sera aussi le duel entre deux grandes stars du football africain, Mohamed Salah et Sadio Mané, qui évoluent dans le même club de Liverpool (élite anglaise).

Il y aura ce derby ouest-africain entre le Ghana et le Nigeria qui vaudra tous les déplacements. Toujours chaud comme match même si les Black Stars ont raté leur CAN 2021 en se faisant éliminer dès le premier tour.

Tout le contraire du Nigeria qui a réussi un carton plein lors de ce premier tour. Les autres matchs Cameroun-Algérie, entre deux anciens mondialistes, RD Congo-Maroc seront tous aussi indécis pour la désignation des futurs représentants africains en Coupe du Monde.

L’ancien international sénégalais El-Hadji Diouf, qui a pris part au tirage au sort, voit de belles affiches pour ce dernier tour des qualifications à la Coupe du monde. «Pour ce qui est des confrontations, Egypte-Sénégal, c’est un bon tirage pour de grands matchs de football. Les amoureux du football africains seront contents; ce sont des rencontres que nous avons envie de voir. Comme celles devant opposer le Nigeria au Ghana, Algérie-Cameroun sans compter les autres, RD Congo-Maroc et Mali-Tunisie : rien n’est joué d’avance et tout le monde peut se qualifier», a-t-il déclaré après le tirage au sort.

Ousmane CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here