Championnat National de Rugby Saison 2015-2016 : Les militaires de l’USFAS confirment leur suprématie

0

La fédération malienne de rugby a organisé un match amical entre l’USFAS et l’AS Réal de Bamako pour lancer le championnat national de rugby saison 2015-2016. La cérémonie était présidée, le samedi 16 janvier dernier,  à la direction nationale des sports militaires de Djikoroni, par Mamadou Sinsy Coulibaly, président du bureau fédéral, en présence de Kissima Sylla, représentant du comité national olympique du Mali, de Cheick Konaté, directeur de l’INJS et d’autres responsables sportifs du pays.

Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale, cette rencontre entre les deux meilleures équipes de la discipline dans notre pays lance le championnat national de rugby saison 2015-2016.

Les deux équipes ont entamé la partie avec beaucoup de déterminations et de la combativité. Ce sont les scorpions de Bamako qui ont la première occasion en obtenant  une pénalité qui a été ratée par leur meneur de jeu. A la 14 mn, les militaires ouvrent le score par pénalité (3 points). Quelques minutes après, Ba Issa double la mise par essai par  (5 points + 2). Les militaires ont poussé leurs adversaires du jour dans leur dernier retranchement. Suite à une interception de balle,  Mahamane Maiga marque son troisième essai (5 points + 2) pour l’USFAS à la 24 mn. C’est sur ce score de 24 – 0 que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, les scorpions menés se battent pour revenir au score. A la 64 mn, ils ont reçu à marquer une pénalité (3 points). Avec leur courage, ils ont reçu à marquer encore un essai (5 points + 2 pour le transformer). Ce qui élève le score à 24-8. Juste avant le coup de sifflet final, les militaires marquent leur troisième et dernier essai de la rencontre. Les joueurs de l’USFAS ont finalement remporté la partie avec 29 – 8.

Mahamadou Traoré

 

Mérite sportif en basket

Les vices champions et les championnes d’U-17 ont reçu leurs IPADS

Le ministère des sports a remis  les Ipads aux vices champions de l’Afrobasket U-17, Bamako 2015 et les championnes d’Afrique  de l’Afrobasket U-17, Madagascar 2015. La cérémonie était présidée par Moussa Kanta, représentant du ministre des sports, en présence de Mahamadou Diallo, directeur national des sports, de Alkaya Touré, de la fédération malienne de basketball et plusieurs responsables sportifs du pays. C’était le 15 janvier dernier, au stade Ouezzin Coulibaly.

«Choses promises, choses dues », dit-on. Les vices-champions de l’Afrobasket U-17, Bamako 2015 et les championnes d’Afrique  de l’Afrobasket U-17, Madagascar 2015 ont reçu chacun leurs Ipads promis par le  président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, le 14 octobre 2015, lors de la présentation des trophées à Koulouba.

Le représentant du ministère des sports, Moussa Kanta, a remercié et félicité les athlètes et leur encadrement pour les trophées remportés. Les responsables du département des sports, a-t-il souligné, sont là pour honorer la promesse faite par le Président de la république. Selon, les gestes de ce genre seront multipliés pour encourager d’autres athlètes. Il a réitéré l’accompagnement de son département à la fédération malienne de basketball pour le développement de cette discipline  dans notre pays.

Quant au représentant de la fédération malienne de basketball, il a remercié le président de la république et le ministère des sports pour ce geste à l’endroit des jeunes qui ont fait la fierté du public sportif malien.

Il a déclaré que la fédération continuera son travail pour rapporter d’autres trophées continentaux pour le pays.

Dans sa politique de mérite sportif, le gouvernement du Mali à travers le département des sports a décidé d’encourager les sportifs qui hissent haut le drapeau national lors des compétitions internationales.

 M.Traoré

PARTAGER