CNOSM : L’Anom invitée à vulgariser le Pevo dans la région de Mopti

0

L’Académie nationale olympique du Mali (Anom) dont la présidente est Mme Kéïta Aminata Maïga, continue son programme d’évaluation des activités des points focaux dans les régions. C’est dans ce cadre que Mopti a reçu du 21 au 25 janvier 2020 l’équipe des superviseurs pour la formation des enseignants sur le Pevo.

L’évaluation des activités des points focaux a consisté à faire l’appropriation du Pevo et à se rassurer de la mise en œuvre effective de ce dernier. L’évaluation procède, entre autres, à la supervision des activités pédagogiques des points focaux, au renforcement des compétences des points focaux par la formation des enseignants, à la distribution des kits pédagogiques aux enseignants et des kits scolaires aux élèves, à l’administration des recommandations.

Durant cinq jours, la formation a porté, entre autres, sur la présentation du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et l’Académie nationale olympique du Mali (Anom), l’Olympisme et les valeurs olympiques, la présentation du Pevo, de la fiche pédagogique. Les formations ont été émaillées par des travaux de groupes, les présentations des activités réalisées en 2018, les échanges.

La cérémonie d’ouverture de la formation était présidée par Daouda Doumbia (directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti). Dans son allocution, il a remercié la délégation du Mouvement olympique et l’équipe de l’Anom et les points focaux pour les visites dans les écoles. Il a assuré que les enseignants seront les ambassadeurs du Pevo dans la région de Mopti. Il a félicité Mme Kéïta Aminata Maïga (présidente de l’Anom) pour son combat pour l’éducation de la jeunesse malienne et pour l’environnement.

Au cours des travaux de la formation dirigée par Alassane Mariko (directeur de programme de la Solidarité olympique), les points focaux et les participants ont exprimé leurs attentes. La journée du vendredi a été consacrée à des visites des écoles partenaires (avec des présentations des leçons modèles) et des visites de courtoisie aux autorités de Mopti.

La visite des écoles partenaires a été réservée à Sofara-Privé de Mopti et Tolérance de Sévaré. Dans ces écoles, les activités ont consisté à des rencontres et des échanges avec les élèves des classes qui bénéficient du Pevo sur des leçons modèles ave les thèmes sur “respect-excellence-amitié”. Des interactions ont été faites entre l’enseignant et les élèves pour donner des réponses. Au cours de ces leçons modèles, Oumarou Tamboura a donné des exemples sur les valeurs olympiques. Il a expliqué le rôle important joué par le Baron Pierre de Courbetin dans la renaissance des Jeux olympiques.

A l’issue de la formation, les points focaux et les enseignants ont recommandé, entre autres, de créer des réseaux de communication, de mettre des cellules de représentation dans chaque ordre d’enseignement, d’élargir la formation à d’autres écoles, associations et groupements, de soutenir les points focaux pour assurer la formation des autres enseignants, de continuer à suivre les points focaux dans leurs tâches, d’organiser des compétitions scolaires pour la promotion des valeurs olympiques, de mettre en place la Semaine olympique dans les écoles partenaires, de continuer à doter les écoles partenaires en matériels didactiques pour la mise en œuvre du Pevo, de participer aux JNJ. La coordination de l’Anom et les points focaux doivent veiller à la mise en œuvre des recommandations.

A la clôture de la formation, les enseignants, tout en appréciant la formation, ont invité la délégation de l’Anom à continuer à vulgariser le Pevo dans la région de Mopti. Mme Néné Touré (la directrice de l’Anom) a exhorté les enseignants à poursuivre le programme d’éducation aux valeurs olympiques dans leurs écoles respectives.

                  Source Cnosm

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here