Coopération sportive sino-malienne : L’Ambassadeur Zhu Liying chez le ministre Arouna Modibo Touré

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, a reçu en audience, mardi 2 juillet dernier, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali Zhu Liying.

Le diplomate chinois est venu réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner le ministre de la Jeunesse et des Sports dans ses nouvelles fonctions à la tête du département chargé des questions de Jeunesse et des Sports.

À travers cette coopération bilatérale dynamique, la Chine entend accompagner le Ministère pour relever les défis de la Jeunesse et les Sports qui sont nombreux et variés.

Pour le ministre Arouna Modibo Touré, son département fera tout pour mériter la confiance du pays de Mao et il a, du coup, rassuré le diplomate chinois de ne ménager aucun effort pour la signature prochaine d’un vaste programme de coopération dans le domaine de la Jeunesse et des Sports entre les deux pays amis.

À rappeler juste que la Chine est un partenaire stratégique du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en témoigne la construction des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire national, surtout les stades CAN construits en faveur de l’organisation de la CAN 2002 au Mali, en plus du Palais des Sports Salamatou Maïga à l’ACI 2000.

 

Relance de la coopération sportive entre le Mali et la Chine

Le ton a été donné à travers un match-gala et un don d’équipements informatiques

Dans le cadre du renforcement de la coopération sportive entre le Mali et la République populaire de Chine, le personnel de l’Ambassade de Chine au Mali et les agents du département de la Jeunesse et des Sports ont disputé un match-gala, le samedi 29 juin dernier, au stade Mamadou Konaté. A la suite duquel, l’Ambassadeur de la Chine au Mali, SEM Zhu Liying, a offert des équipements informatiques et bureautiques à la direction du stade Mamadou Konaté.

Le match-gala s’est déroulé en présence de Son Excellence Monsieur Zhu Liying, ambassadeur de la Chine au Mali, d’Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de Diakaridia Diakité, chargé de Coopération au niveau du Ministère, ainsi que de plusieurs agents de la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (Dnsep).

Le Mali et la République populaire de Chine entretiennent des relations de coopération depuis des années et cela dans plusieurs domaines dont celui sportif. La plupart des infrastructures sportives du pays ont été faites par les entreprises chinoises. Mais cette relation de coopération a connu des moments difficiles.

Depuis un moment, les deux pays travaillent d’arrache-pied afin de relancer cette relation de coopération dans le domaine sportif. C’est à travers un match-gala que le ton de cette relance de coopération a été donné. Il opposait le personnel du département de la Jeunesse et des Sports à celui de l’Ambassade de Chine au Mali. Finalement, ce sont les guerriers du département de la Jeunesse et des sports qui ont gagné la partie par le score de 6 – 4.

Après la rencontre, Diakaridia Diakité, chargé de Coopération au Ministère de la Jeunesse et des sports, a expliqué que c’est dans cadre de la relance de la coopération sportive sino-malien que cette rencontre de football a été organisée. “Ce match-gala annonce le début du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine. La République populaire de Chine est un partenaire stratégique du département des Sports parce que 90% des infrastructures sportives du pays ont été faites par les entreprises chinoises.

Je profite de cette occasion pour appeler les autorités chinoises à nous accompagner afin que nous puissions relever le défi dans le domaine du sport et le défi lié à la jeunesse et la construction citoyenne”, a-t-il précisé, avant de remercier l’ensemble du personnel de l’Ambassade de la Chine au Mali.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur Zhu Liying, ambassadeur de Chine au Mali, a indiqué que ce match est un moyen pour renforcer l’amitié entre la Chine et le Mali. “L’Objectif étant de renforcer l’amitié entre la Chine et le Mali, d’une façon générale et entre l’Ambassade de Chine et le Ministère de la Jeunesse et des sports, en particulier. Le Mali est très fort en football. Nous voulons apprendre auprès de nos amis maliens”, a-t-il précisé.

SEM Zhu Liying a offert des équipements informatiques et bureautiques à la direction du Stade Mamadou Konaté

A l’issue de la rencontre, SEM Zhu Liying a profité de l’occasion pour offrir des équipements informatiques et bureautiques à la direction du stade Mamadou Konaté. Ce lot de matériels comporte deux ordinateurs, deux imprimantes couleurs et un réfrigérateur.

       Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here