Coupe du Mali féminine : L’AS Mandé remporte la 3e Coupe du Mali devant l’AS Réal battue 6-2

0

 

Foot féminin, coupe du Mali : Des affiches qui font saliver
foot féminin (photo archives)

La finale féminine de la Coupe du Mali de football (3e édition) vient d’être remportée par l’AS Mandé victorieuse de l’AS Réal par 6-2 (mi-temps 2-2). C’était en début d’après-midi au stade Modibo Kéita en présence du président Ibrahim Boubacar Kéita arrivée peu de temps après la mi-temps.

Le match a débuté sur des chapeaux de roue avec les Réalistes qui vont ouvrir le score dès la 4e minute par Binta Diarra. L’AS Mandé revient dans le match avec l’internationale guinéenne Awa Konté qui profite de la mauvaise attente dans la défense adverse pour marquer deux buts (35e et 39e minutes).
Mais, dans les arrêts de jeu de cette première période, les Réalistes réussissent à rétablir la parité par Awa Tounkara. Après les critiques du coach Moriba Diallo, qui reprochait à ses protégées «une indiscipline tactique», les Mandekaw reviennent sur la pelouse plus «disciplinées» et déterminées à appliquer les consignes du technicien.
Le résultat est probant puisque Rokiatou Samaké dite «Rose» et ses coéquipières prennent le match à leur avantage en marquant quatre autres buts par Fatoumata Diarra (65e minute), Awa Konté (87e minute) et Bassira Touré (87e et 90e). Elles confirment ainsi leur suprématie sur les filles de l’AS Réal qu’elles avaient battu (3-1) aussi en finale de la 2e édition en 2012. Ce qui devait donc être une partie de revanche a finalement tourné à la bérézina pour les «Scorpionnes» qui vont boire le calice jusqu’à la lie.
Malgré une forte chaleur (36° à l’ombre) et un temps trop lourd, les deux équipes ont gratifié le public d’un très beau spectacle. Et il a fallu aux Mandeka d’user de leur expérience pour contenir et dompter la vivacité de la jeunesse Réaliste qui a visiblement fait les frais physiques de sa débauche d’énergie en première période.
A notre avis, si l’internationale guinéenne Awa Konté (auteur d’un triplé) a été la «Dame de la finale», la gardienne Awa Kéita a vraiment été le dernier rempart de l’AS Réal en restant longtemps impériale dans sa cage avant d’être abandonnée par sa défense.
Placée sous le signe de la «Paix et de la réconciliation nationale», la fête a été belle à la satisfaction de la présidente de la Commission du football féminin de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
«Je suis comblée et satisfaite du spectacle produit. En cette Journée Panafricaine de la Femme, les joueuses ont offert un beau spectacle au public et aussi prouver que le foot féminin mérite toutes les attentions, tous les accompagnements», déclare Mme Fatou Camara.
Elle ajoute, «c’est la première fois que les deux finales (féminine et masculine) de la Coupe du Mali de football se joue le même jour et présence des hautes autorités maliennes, notamment du président de la République. Et ce fut une grande réussite dans la mobilisation générale».


Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :