Coupe du monde de basket U19 filles : Une nation fière des héroïnes du continent

0

La Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans Filles s’est achevée le dimanche 15 août 2021 en Hongroie avec le sacre des Etats-Unis d’Amérique. Vice-champion d’Afrique, le Mali a honoré tout le continent en réalisant la meilleure performance africaine lors de ce mondial avec une 4e place historique pour un pays africain. Héroïnes de cet exploit mémorable, les joueuses ont été reçues par le ministre au département des Sports le mardi dernier pour les félicitations et l’expression de fierté. 

« On voulait autre chose, mais Dieu en a décidé autrement », a déclaré Fanta Koné lors de sa prise de parole au nom de ses coéquipières. Une façon pour la meneuse de faire comprendre qu’elles voulaient au moins retourner au bercail avec une médaille mondiale autour du cou à défaut du trophée. Mais qu’à cela ne tienne, elles ne crachent pas sur cette 4e place mondiale historique. « On est fières de notre parcours », a ajouté la pensionnaire de Cushing Academy (Etats-Unis), ancienne du Djoliba AC.

Fierté, c’est le sentiment qui anime tout le peuple malien voire africain pour ce beau parcours que les joueuses ont su forger après avoir perdu leur premier match par forfait à la suite de leur arrivée tardive sur le sol hongrois faute de visas. Et la réception de l’équipe par le ministère des Sports rentre dans le cadre de l’expression de ce sentiment de fierté. « Tous les Maliens sont fiers de vous et de votre parcours à la Coupe du monde. Vous avez réalisé un beau parcours malgré les difficultés rencontrées çà et là. Pour cela, nous vous disons merci et vous transmettons toutes nos chaleureuses félicitations pour cette meilleure place africaine au nom des plus hautes autorités du pays et de l’ensemble des Maliens », a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher.

Pour sa part, le vice-président de la Fédération a fait savoir que l’engagement du ministère des sports y est pour beaucoup dans l’obtention de cette 4e place mondiale. Pour cela, Amadou Traoré a renouvelé les remerciements à l’endroit du département de tutelle.

En vue d’éviter d’éventuels couacs pouvant entraver la bonne préparation et participation de nos sélections nationales aux compétitions continentales et internationales, le ministre Mossa Ag Attaher a déclaré que les deux entités accentueront leur collaboration pour que les athlètes puissent continuer à remporter des trophées et des titres.

Lors de cette Coupe du monde, au-delà de la prestation collective de l’équipe du Mali, celle individuelle de Sika Koné n’est pas passée inaperçue. Meilleure marqueuse (avec une moyenne de 19.7 points) et meilleure rebondeuse (avec une moyenne de 14.8), l’ancienne joueuse du Djoliba AC évoluant en Espagne figure logiquement dans le 5 majeur du tournoi.

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here