Éliminatoires CAN U17 : Les Aiglonnets au Burkina pour des matches amicaux

0
Les Aiglonnets du Mali
Les Aiglonnets du Mali (photo malifoot)

La sélection nationale des moins de 17 ans était à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) où les Aiglonnets ont joué deux matches amicaux : le lundi 6 août contre le Burkina Faso et le jeudi 9 août contre le Niger. Mais  le voyage a été un cauchemardesque  pour les jeunots qui ont dû rallier leur destination par bus. Et ce n’était pas sans problème. Le Samedi 4 août, les joueurs et leur staff étaient présents depuis 7h au Stade Mamadou Konaté où ils n’ont pris le départ qu’à 15 heures, après avoir traîné 10 heures durant. Pire, l’équipe est partie en rangs dispersés car le bus affrété ne pouvait pas transporter toute la délégation. «Nous aimerons chercher d’autres matches amicaux pour les enfants, mais cette histoire de transport nous inquiète», confie un responsable de la Fédération malienne de football affecté par l’avebt.

Les Aiglonnets étaient en préparation, en effet, des éliminatoires de la CAN U17, Tanzanie 2019. Le tournoi qualificatif de la zone A de l’UFOA aura lieu du 9 au 18 septembre, à Dakar au Sénégal. Le Tournoi regroupe 9 pays repartis en trois groupes de trois. Le Sénégal, pays hôte, compose la poule A avec la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Dans le groupe B se trouvent le  Mali, Champion d’Afrique en titre, en compagnie de la Gambie et du Liberia. Quant au groupe C, il est composé du Cap Vert, de la Guinée et de la Mauritanie.

A l’issue de la phase de poules, le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales. A la différence  des autres zones, la Zone Ouest A aura droit à deux qualifiés pour la phase finale de la CAN Total U17, le tenant du titre étant issu de cette région.

Pour la première fois, la CAF (Confédération africaine de football) organise les éliminatoires de la CAN U17 d’après ses zones. C’est une décision prise lors du Symposium Africain de Football en juillet 2017 à Rabat (Maroc) et validée par le Comité Exécutif de l’instance.

Ainsi à partir de la mi-juillet, la Cosafa, l’Uniffac, la Cecafa, l’UNAF, l’UFOA B et l’UFOA vont disputer le tournoi zonal pour dévoiler leur champion et les qualifiés pour la phase finale du tournoi final prévu en Tanzanie. «La Coupe d’Afrique des Nations U17 est la pépinière de nos compétitions et chaque joueur éligible doit avoir la possibilité de participer. Depuis plusieurs mois, nous nous sommes préparés en terme de logistique, d’organisation et d’infrastructure, et nous pouvons dire avec confiance, que nous sommes prêts pour le coup d’envoi », a confié Amr Fahmy, secrétaire général de la CAF pour expliquer le changement de format des éliminatoires de la CAN U17.

Ousmane CAMARA


CAN U17 : Les préparatifs du tournoi qualificatif se passent bien, malgré tout bien

Neuf buts en deux matches. Telle est la performance réalisée par la sélection nationale des moins de 17 ans à Bobo-Dioulasso. Les Aiglonnets ont battu le Niger (6-0), ce jeudi 9 août, après avoir dominé le Burkina (3-0), lundi dernier.

Lors de la deuxième rencontre, les protégés de l’entraîneur Seck Seck « Bako » ont dynamité les Mena cadets (6-0). Déjà buteur lors du premier match contre le Burkina (3-0), Saïba Dabo a débloqué le tableau d’affichage pour les Aiglonnets dès la 2è minute de la rencontre. Il a réalisé le doublé peu après la demi-heure (35è min). Buteur également contre le Burkina, Kamory Doumbia est allé avec son but (37è min). Mamadou Thiam (10è min), Nene Dongeles (47è min) et Issoufi Maïga (85è min) ont également scoré.

Les trois pays préparent les éliminatoires de la CAN U17, Tanzanie 2019. Le Mali participera au tournoi qualificatif au Sénégal, du 9 au 18 septembre. Pour rappel, le Mali est le double tenant du titre de la CAN U17.

 

COUPE DU MALI DE FOOTBALL : Place aux huitièmes de finale 

Les huitièmes de finale de la coupe du Mali de football se disputent cette semaine. Le Djoliba ouvrira le bal, ce mardi 14 août 2018, au stade Modibo Keïta, en accueillant le FC Balanzan de Ségou. Lors des seizièmes de finale, le Djoliba avait écarté la Renaissance de Sikasso battu à l’aller 6-0 au stade Modibo Keïta et au retour 1-0, à Sikasso. En deuxième heure, le même jour, l’ASOM sera opposée au Centre Maliano-Belge (CMB). Les Olympiens de Missira ont dominé en seizième de finale l’AS Zegué de Kignan, dynamitée à Bamako 10-0 et à domicile 2-0 tandis que l’équipe de Mopti a écarté Tombouctou football club (TFC). Après une victoire à Mopti (1-0), le CMB est allé tenir le TFC en échec (0-0) à Tombouctou.

Le Stade malien reçoit AS Elewidj d’Aguel’hoc, ce mercredi 15 août au stade Modibo Keïta. Les Blancs avaient auparavant dominé l’AS Salmamy (2-0, à l’aller à San et 6-0 à Bamako), tandis que la formation d’Aguel’hoc a éliminé le FC Naman de Yélimané. Après 2-2 à Yélimané, les Kidalois se sont largement imposés 7-1 au retour à Bamako.

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here