Éliminatoires coupe du monde Russie 2018 : Le Mali qualifié

L’équipe nationale du Mali  a validé son ticket pour la phase de poules de la coupe du monde Russie 2018 grâce à la victoire des Aigles aux dépends des Zèbres du Botswana, 2-0, le mardi 17 novembre dernier au Stade du 26 mars de Yirimadio. Les Maliens avaient perdu au match aller, samedi à Francistown, par 2-1. 

0
Les aigles du Mali

Les protégés d’Alain Giresse ont décroché la dernière place en phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde Russie 2018. Le capitaine, Adama Tamboura, et ses coéquipiers devaient impérativement gagner s’ils voulaient continuer l’aventure par 1 but à 0 ou par au moins 2 buts de différence au cas où ils venaient à encaisser 1 but. Le sélectionneur du Mali a remanié son onze de départ  avec  six changement par rapport au match aller.

Les Aigles, confiants devant leur public, entament la rencontre avec force et ouvrent le score dès la 10è mn sur penalty par l’avant-centre, Cheik Tidiane Diabaté qui se rend justice sur le coup. L’attaquant des Girondins de Bordeaux justifie son statut de 1 but par match au stade du 26 Mars.

Vingt minutes après, l’insaisissable Bakary Sako double mise avec un crochet extérieur ponctué d’une frappe sèche qui trompe le portier botswanais : 2-0, score à la mi-temps.

Puis, plus rien. Les protégés d’Alain Giresse ne réussissent pas à mettre ce troisième but qui les aurait mis à l’abri d’un cauchemar. Au contraire, durant toute la 2è mi-temps et malgré les changements opérés, le Mali est resté sous la menace d’une réduction du score adverse, synonyme de prolongation. Mais la défense, remodelée par rapport à Francistown avec les titularisations de Soumbeyla Diakité et de Salif Coulibaly, a tenu bon. Score final : 2-0.

Outre le Mali, les autres qualifiés pour la phase de groupes sont : Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana,  Guinée Conakry, Libye, Maroc, Nigeria, Ouganda, RD Congo,

Sénégal, Tunisie et Zambie.

Lors du prochain tour, les équipes seront réparties en cinq groupes de quatre équipes et chaque premier sera directement qualifié pour la Coupe du monde. La FIFA n’a pas encore indiqué la date du tirage au sort.

Amadou Kouyaté

 

PARTAGER