Fédération malienne du sport scolaire et universitaire : La Coupe IBK en jeu

1
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,

Organisée sous l’initiative du Ministère des Sports en collaboration avec la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire, la 1ère édition de la Coupe IBK de scrabble et de jeu d’échecs a bien vécu. Pour cette deuxième activité majeure de la plus jeune Fédération nationale (la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire), dirigée par M. Boubacar Traoré, les organisateurs se réjouissent de cette initiative de l’actuel ministre des sports.

Ainsi, Mansa Coulibaly, président de la Fédération malienne de scrabble et membre de la commission d’organisation de la Coupe Ibrahim Boubacar Keïta raconte : «Quand j’ai appris la nouvelle de la Coupe IBK de scrabble et de jeu d’échecs, ça m’a fait chaud au cœur. Mais l’initiative est venue du Ministre des sports. Le Ministre Housseini Amion Guindo a fait un plaidoyer au niveau de la Présidence et le Président de la République a accepté de mettre en jeu une coupe de scrabble et de jeu d’échec entre les scolaires et les universitaires. Parce qu’il a compris le bien fondé de la discipline au niveau des scolaires et universitaires pour contribuer au perfectionnement des niveaux. Il y a 32 Fédérations au Mali, le Président de la République a choisi les jeux cérébraux, histoire de galvaniser et de développer ce jeu au niveau des scolaires et des universitaires. Pour finir, je lance un appel aux pratiquants des jeux de scrabble et de jeu d’échecs de se mobiliser au niveau de nos établissements pour que ces jeux soient de plus en plus pratiqués au sein de nos établissement ».

La compétition de scrabble s’est déroulée  en classique. Il s’agit de l’opposition de deux joueurs sur une table. Dans cette discipline, les oppositions se sont effectuées grâce à l’aide d’un logiciel. Les noms des participants ont été introduits dans la machine.  Notons que trois catégories ont pris part à ces jeux : écoles fondamentales, écoles secondaires (professionnelles et publiques) et universitaires.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.