Fête de l’indépendance du Mali : Plusieurs anciennes gloires africaines du foot, des artistes au gala de l’Association Sida Foot

0

Plusieurs anciennes gloires africaines du foot, des artistes au gala de l’Association Sida Foot

Spectacle au cinéma Babemba, don d’un chèque d’un million pour les nécessiteux au Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré… voilà, entre autres activités, qui ont marqué le match de gala de l’Association Sida Foot à l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali  qui avait pour thème “l’unité nationale”.

L’édition 2021 de santé foot organisée par l’association Sida Foot présidée par Bouba Fané a été un véritable succès car ayant mobilisé des stars du football venues de divers horizons. Parmi ces célébrités, nous pouvons citer l’ex international sénégalais Diomansi Camara, les Camerounais Geremi N’Jitap, Didier Sarselle, les Ivoiriens Siaka Tiéné, Didier Zokora, le Guinéen Fodé Mansaré. S’y ajoutent ex-internationaux maliens comme Ténéman Ndiaye, Soumaïla Coulibaly et des artistes célèbres à l’image de Grand P de la Guinée, Eudoxie Yao de la Côte d’Ivoire, Kanté et Tout  Gâté… du Mali.

Bien avant le match de gala, considéré comme l’activité phare de cet événement, plusieurs activités se sont déroulées dont un spectacle au Ciné Babemba avec la présence du ministre de la Santé Mme Diéminatou Sangaré et surtout un don d’un million de F CFA d’ex-internationaux du football au directeur général de Gabriel Touré en guise de contribution pour la prise en charge des patients nécessiteux.

La  remise de ce chèque s’est déroulée dans une salle de conférence de cette structure sanitaire. En remettant le chèque, Diomansi Camara de nos jours consultant pour la chaine française Canal + a, au nom de toutes les anciennes gloires du football présentes à cette activités, réitéré leur entière disponibilité à accompagner le CHU Gabriel Touré et a même émis l’idée d’un partenariat.

Ce geste a été très bien apprécié par le directeur général de cet hôpital  Dr. Abdoulaye Sanogo, qui a remercié les donateurs pour la portée de cet acte.

“C’est une donation pleine de symbole pour moi, car à sa création dans les années 1953, Gabriel Touré était le premier dispensaire de Bamako et aujourd’hui en 2021, ce CHU continue d’accueillir le plus grand nombre de malades de Bamako, soit 70 % des urgences médico chirurgicales de la ville de Bamako. C’est un hôpital d’une capacité de 500 lits avec pour particularité d’accueillir la plupart des malades démunis et les indigents. Ce sont avec des actions comme la vôtre que nous pourrons faire face à des demandes sociales”, a soutenu le directeur Sanogo

Après cette remise, les internationaux se sont rendus au stade Omnisports Modibo Kéïta pour le match de gala, lequel a vu défiler sur la pelouse toutes les anciennes gloires du football africain à Bamako et des artistes aussi. Une initiative saluée par le président de la Fédération malienne de football Mamoutou Touré dit Bavieux, qui avait rendu visite aux joueurs dans leur hôtel avant d’assister au match de gala.

“De par votre présence, vous avez donné un cachet particulier à la fête de l’indépendance du Mali”, a reconnu le président de la Fédération malienne de football. Même sentiment de satisfaction chez les anciennes gloires.

“Ce n’est pas le Mali qui gagne à travers cette activité mais c’est toute  l’Afrique car il est très rare de voir des anciennes gloires du football d’une telle sommité sur la même pelouse”, a souligné Didier Zokora.

Le principal organisateur  Bouba Fané n’a pas caché sa satisfaction : “Je suis très de la réussite de cet événement car les stars ont répondu présent à l’appel tout comme le public et les partenaires. Aujourd’hui, nous avons plus besoin d’unité pour participer au développement du pays, pour lutter contre certaines maladies, la Covid-19, le paludisme et d’autres maladies”.

Il a saisi l’occasion pour remercier leurs soutiens qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’événement soit une réussite. Il s’agit du ministre de la Santé Diéminatou Sangaré, le président de la Fondation Maliba Aliou Boubacar Diallo, de l’opératrice économique Fatoumata M’Barka Mint Hamoudi,  Roi 1212, l’INPS, la Canam

                                                                                          

 Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here