Prix des “meilleurs jeunes chercheurs” en jeunesse, sports et loisir, le 5 décembre prochain, à Dakar : Habib Sissoko parrain de l’événement qui a enregistré 15 dossiers de candidatures dont trois du Mali

0

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko est le parrain de la cérémonie de remise des Prix des “Meilleurs Jeunes Chercheurs” en jeunesse, sport et loisir, prévue le 5 décembre prochain, à Dakar, au Sénégal. L’événement se déroulera en marge de la célébration des 50 Ans de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes). Ce Prix est une initiative du Réseau des instituts de formation de cadres de jeunesse, de sport et de loisir de la Confejes. Ainsi, le Comité de sélection a enregistré quinze dossiers de candidature dont trois du Mali. 

La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) souffle ses 50 bougies. L’événement sera célébra, le 5 décembre prochain à Dakar, au Sénégal avec la participation de plusieurs ministres ou chefs de délégations des Etats et gouvernements membres de la Confejes.

En marge de ce grand rendez-vous, le Réseau des instituts de formation de cadres de jeunesse, de sport et de loisir de la Confejes se réunira du 2 au 4 décembre. C’est dans ce cadre que le Réseau a lancé un Appel à candidature pour primer les jeunes chercheurs. Une façon de soutenir la recherche et d’encourager la production scientifique dans le domaine de la jeunesse, des sports et du loisir. “Il s’agit donc de récompenser les hommes et les femmes qui se sont investis dans la recherche et qui ont  produit des articles de qualité durant l’année 2018-2019 et de stimuler l’engouement des chercheurs à s’intéresser au domaine de la jeunesse, des sports et du loisir. C’est aussi une manière de renforcer la coopération entre les Instituts de formation des cadres de la jeunesse, des sports et de loisir et les Comités nationaux olympiques” nous a précisé Cheick Konaté dit Takala, président du Réseau des directeurs des instituts nationaux de formation des cadres de la jeunesse, sports et loisir de la Confejes. Il est également le directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des sports du Mali (Injs).

A l’issue de l’Appel à candidature, 15 dossiers dont trois du Mali ont été enregistrés au niveau du Comité de sélection. Et les trois meilleures productions traitant des questions de jeunesse, de sports, d’éducation physique et de loisir seront primées, le 5 décembre prochain à Dakar. Ainsi, les lauréats recevront respectivement un million Fcfa, 600 000 Fcfa et 400 000 Fcfa.

En bon dirigeant sportif, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko a accepté de parrainer cet événement. “En sollicitant Habib Sissoko, vu son attachement au développement du sport et de l’olympisme et en tenant compte de la convention qui lie nos deux Institutions, à savoir l’Institut national de la jeunesse et du sport et le Cnosm, n’a pas hésité à parrainer cette activité au nom du Mali” précise Cheick Konaté.

Il rappellera que : “les Comités olympiques appuient et accompagnent les Instituts de formation des cadres de la jeunesse et des sports dans le domaine de la formation continue et de la recherche pour la crédibilité scientifique, l’efficacité pédagogique et l’employabilité des jeunes. A travers la Solidarité Olympique, de nombreux cadres ont bénéficié de bourses de formation qui ont permis d’étoffer quantitativement et qualitativement le personnel enseignant. C’est dans cette perspective d’accompagnement des Instituts que Habib Sissoko met en place un Prix dédié à la recherche dans le domaine de la jeunesse, des sports et de loisir”.                                                                       

  El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here