Prix Marc-Vivien Foé : Mamadou Sangaré, premier Malien sacré meilleur joueur africain de Ligue 1
Mamadou Sangaré, le milieu de terrain des Aigles du Mali et du Racing Club de Lens, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé...
Mamadou Sangaré, le milieu de terrain des Aigles du Mali et du Racing Club de Lens, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé, récompense créée en 2009 par RFI et France 24 pour distinguer le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Il devient le premier Malien à inscrire son nom au palmarès de ce trophée.
Mamadou Sangaré est sacré meilleur joueur africain du championnat français. À 23 ans, le milieu de terrain des Aigles du Mali et du Racing Club de Lens a remporté le Prix Marc-Vivien Foé, couronnant ainsi sa saison exceptionnelle. « Gaucher », comme on l’appelle affectueusement dans les rues de Bamako, est pour beaucoup dans la belle saison des Sang et Or. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu du club nordiste, la jeune pépite malienne est l'auteur de trois buts en 28 matchs, alors qu’il a dû s’absenter un mois entre décembre et janvier pour participer à la CAN avec le Mali. Une statistique qui ne dit pas tout sur l’énorme talent du jeune milieu de terrain qui, pour sa première saison en Ligue 1, a ébloui le championnat.
Arrivé en provenance du SK Rapid en Autriche pour huit millions d’euros lors du mercato estival, Mamadou Sangaré fait désormais l’objet de toutes les convoitises des grands clubs d’Europe. Sa valeur est estimée à 30 millions d’euros selon Transfermarkt. Celui qu’on compare déjà à Seydou Kéïta, l’emblématique capitaine des Aigles et ancien Lensois, possède toutes les qualités pour jouer dans le championnat anglais, a déclaré Pierre Sage, le coach du RC Lens.
« Aujourd’hui, c’est tout un peuple qui gagne avec moi. Cette distinction est la preuve que les enfants d’Afrique peuvent atteindre les sommets du football mondial. Ne baissez jamais les bras ! », a écrit Mamadou Sangaré sur ses réseaux sociaux. Il n’a pas caché sa joie d’avoir remporté ce trophée : « Ce prix représente tous les sacrifices, tous les efforts, les moments difficiles et les longues années de travail acharné », a-t-il souligné. Très collectif, « Gaucher » n’a pas oublié d'associer ses coéquipiers à son sacre : « Je tiens à remercier du fond du cœur mes coéquipiers, le staff technique lensois, ma famille, mes proches et tous ceux qui me soutiennent depuis le début. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. »
Mamadou Sangaré peut d’ores et déjà rêver de remporter un titre avec son club dès cette saison, puisque le RC Lens est qualifié pour la finale de la Coupe de France. Avec 313 points, Mamadou Sangaré, qui succède au Marocain Achraf Hakimi, devance le Sénégalais Lamine Camara de l’AS Monaco (94 points) et son compatriote Moussa Niakhaté de Lyon (88 points), qui complète le podium.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net