Que devient Seydou Keita?

0

Seydou Keita n’est plus à présenter. Le Malien est tout simplement l’un des meilleurs joueurs africains de ces dernières années. Il possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football africain avec 17 titres accumulés tout au long de sa carrière. On peut le classer aisément dans la catégorie de ces légendes africaines telles que, Didier Drogba, Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor. Seydou Keita, neveu du mythique Salif Keita a joué dans les plus grands clubs et à glaner de nombreux succès partout où il est passé. Ayant débuté sa carrière en Europe avec l’Olympique de Marseille, Seydou Keita s’est fait un nom dans le milieu du football avec le club espagnol du FC Séville où il va enchaîner les prestations exceptionnelles au point de susciter l’admiration du FC Barcelone. Désirant un milieu de terrain polyvalent au sein de son entre jeu, les catalans engagent l’aigle malien en 2008.

Avec les blaugranas, Seydou Keita va écrire les plus belles heures de sa carrière, remportant de prestigieux titres et participant au sextuplé extraordinaire réalisé par le Barça en 2009 (Ligue des champions, championnat, Coupe du Roi, SuperCoupe d’Espagne, Super-Coupe d’Europe, Mondial des Clubs). En Espagne, il est considéré comme l’un des meilleurs milieu de terrains au monde. Il va confirmer cette réputation lorsqu’il va évoluer avec l’As Rome en série A. Seydou Keita fut aussi un capitaine emblématique pour les aigles du Mali jusqu’en 2015. Avec les aigles, il n’arrivera jamais à briser le plafond de verre des demi-finales lors de la Coupe d’Afrique des Nations ( 2002 et 2004). Il restera à tout jamais, le premier footballeur Africain à avoir remporté le titre de meilleur joueur lors de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1999 devant des joueurs comme Ronaldhino, Xavi, David Villa, Franck Lampard. Excusez du peu. Après la CAN 2015, Seydou Keita à décider de mettre la sélection entre parenthèses et laisser la place à la nouvelle génération. Il évolue actuellement dans le championnat du Qatar avec le club d’Al Jaish où un très juteux contrat lui a été offert.

VERS UNE RECONVERSION EN TANT QUE ENTRAÎNEUR ?
Cependant, L’emblématique capitaine des aigles du Mali, a avoué qu’il pense à mettre définitivement un terme à sa carrière de footballeur. Il a refusé une proposition de renouvellement de son contrat au Qatar, alors que Al Jaish était prêt à offrir un nouveau pont d’or au malien. Seydou Keita a expliqué qu’il n’a plus envie de jouer au football et qu’il veut se consacrer maintenant à autres choses. S’exprimant dans le magazine France Football, il a indiqué qu’il allait bientôt mettre un terme à sa carrière de footballeur. Selon certaines indiscrétions, la légende malienne a pour objectif d’embrasser une carrière d’entraîneur à long terme. Il veut ainsi suivre les pas de l’autre légende malienne, Frédéric Oumar Kanouté, qui officie actuellement comme entraîneurs des jeunes pousses du FC Séville, club où il a écrit sa légende. Un retour comme coach à la Masia est-il possible pour Seydou Keita, tant il est adulé en Catalogne ?. Certains supporters maliens rêvent de voir Kanouté et Keita en duo sur le banc des aigles du Mali dans un avenir proche. Il faut admettre que ça aurait fière allure.

Afriquesports.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here