Rugby au Mali : La 1re édition du tournoi Hippos Camp France ce 30 avril

0

L’association franco-malienne Hippos Camp France en collaboration avec le cabinet GDAM Consulting SARL organise le 30 avril prochain un grand tournoi de rugby à l’intention des jeunes talents au stade 26-Mars de Bamako.

 

Ce tournoi regroupera les différentes écoles de rugby de Ségou, Mopti et du district de Bamako. Cette compétition concernera plusieurs catégories notamment les U10, U12, U14 et U16. Il va réunir environ 300 jeunes qui viendront de tous les contrés du pays.

Cette 1re édition du tournoi Hippos Camp France fait suite à l’atelier de formation et de suivi à l’endroit des éducateurs des écoles de rugby du Mali sur le thème “Animation éducative”. Cet atelier, initié par Hippos Camp France et animé par le cabinet GDAM Consulting SARL s’est tenu du 23 au 27 février 2016. Il a permis la formation d’une dizaine d’éducateurs de centres de rugby.

Selon les organisateurs, ce tournoi vise à regrouper les écoles de rugby autour d’un idéal qui est la pratique du rugby à travers des matches de rugby et des causeries éducatives. Il vise à développer l’engouement de la pratique du rugby au sein des écoles de rugby, renforcer la collaboration entre les écoles de rugby, informer les jeunes sur les valeurs éducatives du rugby. Aussi, permettre aux jeunes de se côtoyer dans la pratique du rugby, inciter les jeunes à la pratique du rugby et véhiculer les pratiques citoyennes.

Cette compétition se déroulera en deux phases, les préliminaires et la finale. Avant le début de la compétition, un règlement et un calendrier seront établis. Chaque région sera représentée par 68 délégués. Les causeries éducatives vont s’articuler autour de trois points : l’esprit de jeu, les valeurs mises en exergue par ce jeu, et les conditions de faire jouer les vertus éducatives du rugby.

Le tournoi sera aussi marqué par la remise des kits scolaires aux six écoles de rugby, soit un effectif de 200 jeunes et des produits pharmaceutiques aux 9 écoles dont six écoles de rugby, deux clubs de football et un club de basket-ball. Il est attendu à ce tournoi le président de l’Association franco-malienne Hippos Camp France, Aly Diarra. L’Association Hippos Camp France œuvre pour l’insertion de jeunes Maliens venant des milieux défavorisés.

A travers ce projet, l’Association se fixe comme objectif la création d’un système d’apprentissage avec une triple formation sportive (principalement le rugby), scolaire et professionnelle.

A noter que le cabinet GDAM Consulting SARL, partenaire privilégié d’Hippos Camp France, intervient dans plusieurs domaines de formation notamment la gestion des ressources humaines, le suivi et l’évaluation des projets, des études et conseils en finance, marketing et de technologies.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER