Sacré champion du monde 2019 en log lift après avoir soulevé 220 kgs : Iron Biby reçu par le président Roch Marc Kaboré

0

Après avoir soulevé 220 kgs, le Burkinabé champion du monde 2019 en log lift, Cheick Ahmed Sanou alias IronBiby, a officiellement présenté ses trophées au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Ce jeune champion du monde sera bientôt à Bamako pour un spectacle. C’est l’un de ses rêves. ” J’aime beaucoup le Mali. Et mon rêve aujourd’hui, c’est de visiter ce beau pays. J’espère que j’aurais l’occasion de séjourner à Bamako ” dira-t-il

Champion du monde 2019 en log lift, Cheick Ahmed Sanou plus connu sous le sobriquet de IronBiby vient d’être reçu par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou. Il s’agissait pour lui de présenter officiellement les différents trophées qu’il a remportés sur le plan international pour honorer son pays, le Burkina Faso. “J’ai reçu ce matin l’homme le plus fort du monde, notre compatriote Cheick Ahmed Al-HassaneSanou alias IronBiby. Je lui ai traduit toute la fierté que nous ressentons devant ses immenses performances au plan international. Il est l’image d’un Burkina résilient qui remportera tous ses combats. Bravo IronBiby !” précisait le président du Faso sur sa page Facebook, mardi dernier, après la rencontre avec IronBiby.

Notons que le jeune Burkinabé a battu son propre record de 2018 en soulevant 220 kilos lors de l’Europe Strongest Man, qui s’est déroulé le 6 avril dernier à Leeds, en Angleterre. En 2018, il avait soulevé 213 kilos.

Agé de 27 ans, IronBiby pèse 183 kg pour 1 m 90, a un tour de bras de 66 cm et porte une chaussure de pointure 50.

Dans une interview qu’il nous a accordée récemment, IronBiby précisait que : “Le log lift est un mouvement qui détermine la force des épaules. En général, ce sont de gros troncs d’arbre qui sont déposés au sol que nous devons soulever. Et celui qui aura la chance de soulever la plus grande charge deviendra du coup le Champion. C’est pour vous dire que le log lift détermine la force des épaules. Je peux aussi dire que c’est un mouvement très complet. Donc, il faut être fort partout pour exécuter le mouvement. De la jambe jusqu’aux bras”. Avant de rappeler : “J’ai été champion du monde exæquo de log lift en 2018 avec un Britannique. Nous avons soulevé 213 kgs. Cette année, la compétition s’est déroulée en Angleterre où j’ai été sacré champion du monde de log lift 2019, après avoir soulevé 220 kgs. C’est la meilleure performance de l’année 2019 en log lift. C’était devant 20 000 spectateurs.

C’est vrai que je représentais le Burkina Faso, mais en même temps toute l’Afrique, puisque j’étais le seul Africain en compétition. Il y avait des athlètes venus de différents pays comme l’Angleterre, les Etats Unis, la Russie…La personne qui soulevait la charge la plus lourde allait devenir champion. Tout s’est bien passé, même si j’ai fait toutes mes préparations chez moi au Burkina Faso. En réalité, cela n’a pas été facile compte tenu des conditions”.

S’agissant de sa nourriture, IronBiby répond : “En fait, il y a trop de rumeurs concernant ma quantité de nourriture par jour. Mon record, actuellement, c’est 8 poulets par jour. D’habitude, je mange 5 à 6 repas par jour. Mes repas peuvent être du riz ou du poulet. Je varie très souvent. Et il faut toujours avoir un petit déjeuner très riche en vitamines comme par exemple les œufs, la viande et du pain.

Je mange d’autres portions chaque 3 heures. Du coup, on se retrouve à la fin de la journée avec 5 à 6 repas. Pour ce faire, je dépense 25 000 à 30 000 Fcfa chaque jour pour mes repas”. Parole de IronBiby.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here