Situation du football malien : Yacoubadjan regrette l’attitude du ministre des Sports

2

YacoubaSidiki Traoré dit Yacoubadjan, Secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), a animé un point-presse au siège de la Femafoot, le lundi 7 décembre 2015, sur la situation générale du football malien.

Le report de la super coupe 2015 du Mali était au centre des débats. Cette année, elle opposera le Stade malien de Bamako, champion en titre et vainqueur de la coupe du Mali, à l’équipe des Onze Créateurs de Bamako, finaliste malheureuse.

Selon le Secrétaire général de la Femafoot, «la Fémafoot a écrit au département des Sports pour jouer le match de la super coupe au stade Modibo Keïta, depuis le 27 novembre 2015. Dans sa réponse du 4 décembre 2015, le Ministère a expliqué que ce stade est en travaux et on nous a accordé de jouer le match au stade Mamadou Konaté. Ainsi, le match était programmé pour le dimanche 6 décembre 2015, à condition de sécuriser le stade comme d’habitude.  Au moment où nous-nous apprêtons à aller au stade pour suivre la super coupe, nous avons appris que les supporteurs du Djoliba AC sont partis au stade Mamadou Konaté avec des machettes. Cela est regrettable, et si ça va continuer une autre équipe du pays peut faire la même chose un jour, ce qui n’est pas bien pour l’avenir du football au Mali. Ensuite, les éléments de la sécurité nationale sont venus circoncire le mal. Malgré cela, le directeur du stade Mamadou Konaté a indiqué qu’on lui a instruit de ne pas livrer le stade Mamadou Konaté finalement. Quelques instants après, une autre lettre d’annulation du match, signée depuis le samedi 5 décembre est venue du département des Sports. Nous regrettons que la lettre n’ait pas été envoyée à la Fédération comme ça se doit et que la lettre est datée du samedi 5 décembre 2015. Nous pensons que cette situation apparait comme un coup monté. TiécoroBagayoko a employé la loi du plus fort au Mali, on est plus à cette époque. Nous avons décidé de continuer avec nos activités parce que les opposants nous ont appelés en premier lieu au TAS. Le TAS a tranché et au moment où la médiation est en cours, ils ont envoyé à nouveau une autre requête au TAS. La semaine dernière, le Réal Madrid a été éliminé de la coupe du Roi d’Espagne parce qu’il a aligné un joueur non admis. Donc, les responsables de ce grand club ont accepté d’être frappés par les textes. C’est ça aussi le football. Tous les problèmes du football au Mali, c’est que les gens ne veulent pas se soumettre aux textes de l’association».

Signalons que le Secrétaire général a annoncé par la même occasion que le match de la super-coupe se jouera le mercredi 9 décembre 2015 au stade Mamadou DiarraH de Koulikoro.

Rappelons aussi que les deux parties, aussi bien que les autorités maliennes, doivent mettre l’intérêt des jeunes au dessus de tous. Le football a amené beaucoup de succès au Mali en 2015 et le Mali est qualifié aussi pour le Chan Rwanda 2016. Si le championnat tarde à démarrer, ça aura bien une répercussion sur la prestation de notre sélection nationale.

Le dimanche 6 décembre 2015, le ministère des Sports a décidé de fermer les stades devant accueillir les compétitions nationales de football jusqu’à nouvel ordre.

Yacouba TANGARA

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Des gens comme cet aigri de Yacoubadjan,supporteur invertebré du STADE MALIEN'' doivent disparaitre du football. Cet aigri semi-lettré veut se venger de la période TIECORO:

  2. “…Tous les problèmes du football au Mali, c’est que les gens ne veulent pas se soumettre aux textes de l’association». Dixit YACOUBADIAN ! Alors Yacoubadian, pourquoi toi aussi tu violes les textes de notre football pour inviter LCBA Ă  la montĂ©e en D1 alors que le Règlement SpĂ©cial de la D2 adoptĂ© et dispatchĂ© aux 9 clubs en compĂ©tition ne fait nulle part cas de LCBA sans compter que ce règlement spĂ©cial dit bien que la montĂ©e est rĂ©servĂ©e aux Ă©quipes championnes de leur ligue et que le forfait pour lequel vous voulez que le djoliba descende en D2 est inscrit dans ledit règlement ! TU ES MAL PLACE POUR DONNER DES LEÇONS.

Comments are closed.