Tidiane Niambélé, Directeur de Cabinet du président du CNOSM : “Nous avons mis en place des mécanismes pour gérer des problèmes sportifs au sein de notre association”

0

«Nous ne voyons pas en quoi est-ce que le Cnosm va être ciblé ou taxé de quoi que ce soit»

C’est le Directeur de Cabinet du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Tidiane Niambélé, qui a eu l’insigne honneur de recevoir le document intitulé “Mise au point” des mains du porte-parole des fédérations sportives nationales affiliées au Cnosm, Commandant Adama Mariko. L’événement s’est déroulé, mercredi dernier, au siège du Cnosm en présence d’autres présidents ou responsables des fédérations.

“Je reçois ce document avec beaucoup d’humilité. La preuve est établie qu’au niveau de notre pays, l’organisation sportive est bien codifiée. Nous avons non seulement des principes de gestion, nous avons des mécanismes de résolution des conflits mais aussi nous avons des valeurs olympiques, des valeurs de respect. Nous respectons l’autre aspect de la question du sport qui est le département des Sports. Parce que la Charte olympique dit que le Mouvement olympique doit avoir des relations harmonieuses avec le département. Le CNOSM est respectueux du principe de la Charte olympique. Nous avons également dit que le sport n’est qu’une affaire de solidarité entre les différentes associations. S’il n’y a pas de solidarité, il n’y a pas de relations humaines. Et s’il n’y a pas de relations humaines, on n’est dans rien. Et le Comité olympique du Mali est soucieux également de cet aspect de cette relation entre la structure exécutive et les associations nationales. C’est pour cette raison que, quand il y a un problème au sein de notre association, nous avons mis en place des mécanismes pour gérer ces problèmes. Alors, nous ne voyons pas en quoi est-ce que le Comité olympique va être ciblé ou taxé de quoi que ce soit. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons dit que nous restons lucides et nous nous faisons le devoir de dire ce que nous faisons et de dire à qui veut l’entendre les valeurs que nous défendons. Et nous sommes ravis aujourd’hui de recevoir de ceux-là (les associations) qui nous donnent le mandat et c’est cela qui vaut. Rien d’autre ne vaut que la caution de ceux qui nous donnent le mandat”. Parole de Tidiane Niambélé. Avant de préciser : “Et ceux qui ont donné le mandat, ce sont eux qui sont venus nous dire : “on vous a suivis dans les assemblées générales, on vous a vus dans les prises de position sur le plan continental, on vous a vus dans les actes que vous avez posés par rapport au plan stratégique que vous-mêmes et nous avons adopté. Donc, compte tenu de tout ça, il n’y a pas de raison que notre confiance soit émoussée. Et la réaffirmation de cette confiance nous donne encore la force de continuer. Alors, je me ferai le devoir de remettre au Président du CNOSM ce que vous m’avez donné. Je vais transmettre ce que vous m’avez donné et je vous remercie infiniment”.

Le porte-parole des fédérations sportives nationales, Adama Mariko de préciser : “nous avons constaté depuis quelques temps un dénigrement à l’endroit du président du Comité national olympique et sportif et du ministre des Sports. Les fédérations que nous sommes, nous sommes les mieux placées pour parler de la gouvernance au sein du CNOSM, qui est notre structure de tutelle.

Le Comité olympique est la première structure de tutelle des fédérations. Et nous avons toujours apprécié notre Comité olympique, particulièrement son président Habib Sissoko parce que le Mali est le premier pays à initier des Assemblées annuelles pour expliquer au détail près la gestion des affaires de sports. Notre Comité olympique est le premier à initier ces assemblées en Afrique.

Il y a d’autres maintenant qui le font. On ne peut pas douter de la transparence du Président Habib Sissoko et de son équipe. Nous avons fait ce document pour témoigner du soutien et de la confiance de toutes les fédérations. Monsieur le Chef de cabinet, nous vous demandons de transmettre ce document au Président du CNOSM au nom de toutes les fédérations sportives du Mali”.

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!