Tribune sur les jeux africains de Brazzaville : L’UJSMA honorée par la présence du directeur général du Comité d’Organisation des 11èmes jeux africains !

1

Fidèle à son slogan, à savoir une presse engagée pour la promotion du Sport au Mali, l’UJSMA a organisé le 6 août dernier au CICB une tribune consacrée  aux jeux africains de Brazzaville.

Le chef de cabinet du ministère des Sports, Youssouf Singaré dira que l’UJSMA ne cesse de les surprendre. « Vous ne vous contentez pas seulement d’écrire les faits,de critiquer les autres, vous contribuez pleinement  et totalement au  développement du sport malien.  » a-t-il. Avant d’ajouter que cette tribune est très importante pour le Mali.  Le chef de cabinet a remercié l’UJSMA pour cette belle initiative.

Le directeur général du COJA, Jean Lounana Kouta a remercié le gouvernement du Mali et  l’UJSMA pour cette invitation.

« Nous n’avons ménagé aucun effort malgré le fait que nous soyons sur la dernière ligne droite des jeux pour répondre à cette invitation qui est pour nous une occasion  de nous faire entendre à travers l’Afrique. », a-t-il laissé entendre.

« Nous savons que  les entretiens que nous aurons ici auront un écho sur les autres médias de l’Afrique. », a-t-il expliqué.

Le directeur général du comité d’organisation a aussi saisi l’occasion pour rassurer les sportifs africains que les jeux  africains auront bel et bien lieu aux dates indiquées, à savoir du 4 au 19 septembre 2015.

Lors de leurs interventions, les invités ont expliqué de long en large à l’assistance, l’état des préparations de ces jeux dénommés jeux du cinquantenaire.  Ils ont dévoilé le lien existant entre l’Union Africaine et ces jeux ainsi que le lien entre le CIO et le Comité National Olympique et Sportif.

Les jeux africains aussi appelés jeux panafricains sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans en Afrique. La première édition s’est tenue en 1965 à Brazzaville, tout comme celle de 2015.

Cette 11ème édition des jeux africains a une double portée pour le Congo qui l’organise, mais aussi pour l’Afrique. Du  1er  au  3 septembre, il y aura la célébration des cinquante ans des jeux africains. A partir du 4, il y aura la cérémonie d’ouverture des jeux proprement dits.

Dans le cadre du cinquantenaire des jeux africains, plusieurs activités scientifiques, culturelles, économiques, sociales et environnementales sont prévues.

La plupart des rencontres sportives se dérouleront au site de Kintélé où est érigé un grand complexe sportif comprenant un stade moderne de 60 055 places, un Palais des Sports de 10 000 places, un centre nautique et un village olympique d’une capacité de plus de 8 000 lits.

A noter que toutes les questions liées à l’organisation des jeux africains Brazzaville 2015, en passant par l’hébergement des différentes délégations ont été répondues par les experts de ces jeux africains. Les assistants ont félicité l’UJSMA pour avoir organisé cette belle initiative et ont par la même occasion remercié les experts que sont le directeur général du COJA, l’expert de l’Union Africaine et le représentant du Comité Olympique et Sportif du Mali.

Almihidi  Touré

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Les jeux Africains se passeront le 4 Septembre en l’abscence de Lamine Toure champion d’Afrique de Judo en 1965. Le Comité Africain de Judo doit se rappéler de la liste de tous les champions d’Afriques sur le plant national nous acquisons la Féderation malienne de Judo pour cette maladresse qui fera tache à cette rencontre au Congo. Nous attirons l’attention de l’opinion National et International pour que Maitre Lamine Toure puisse rentrer dans ses droits.

Comments are closed.