Démocratisation de l''ordinateur au Mali : Le CRT expérimente la technologie un PC, dix postes de travail""

0

Afin de promouvoir l”utilisation de l”ordinateur dans le public, le Comité de régulation des télécommunications (CRT) en collaboration avec l”AGETIC, l”Université de Bamako et les grandes écoles a monté un banc d”essai sur le projet "un PC, dix postes de travail". Cette initiative consistant à avoir dix postes indépendants de travail à partir d”un seul PC permettra de réduire le coût d”acquisition du matériel informatique au Mali.

Cette année la fête de l”Internet au Mali a été marquée par une grande innovation. En effet, un groupe de travail formé par le ministère de la Communication et des nouvelles technologies, composé d”agents de l”AGETIC, du C3LD, du CRT, de l”Université et des grandes écoles a monté un banc d”essai sur le projet "un PC, dix postes de travail".

Cette technologie consiste à réaliser 10 postes de travail en ne disposant que d”un seul ordinateur puissant et de 10 ensembles écran-clavier-souris.

L”ordinateur est équipé de cartes graphiques et d”un logiciel adapté permettant le pilotage de l”ensemble sous l”environnement Linux. A préciser que chaque poste de travail opère indépendamment des autres.

Le logiciel, dénommé DiscoverStation, est bâti autour d”un noyau Linux RedHat, avec un interface graphique très conviviale. Il est fourni avec des applications libres comme Open Office, qui est une suite bureautique complète comprenant un traitement de texte, un tableur grapheur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de bases de données et des navigateurs Internet.

S”agissant de l”administration du système, elle se fait en ligne, en passant par le serveur du vendeur. Le logiciel est donc "propriétaire", mais il est possible, en se plongeant dans la programmation sous linux, que l”utilisateur développe son propre logiciel de gestion des ressources mieux adapté à ses besoins.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le CRT a créé un laboratoire fonctionnel pour abriter le banc d”essai. Ainsi a-t-il offert au groupe de travail les équipements informatiques et les commodités de travail.

L”arrivée de cette nouvelle technologie va sans doute révolutionner le monde de l”informatique au Mali. Car avec cette technologie, nombreuses seront les écoles qui mettront l”informatique à la disposition de leurs élèves. Au delà de cet avantage d”ordre éducatif, cette technologie sera une aubaine pour un grand nombre de jeunes qui ambitionnent d”installer un cyber – cafe à moindre coût. Somme toute, il convient de souligner que la solution d”un PC 10 postes de travail répond aux besoins d”équipement de façon adéquate des écoles, des centres de santé, des services publics, des cyber cafés, des bibliothèques et des centres communautaires d”accès à l”Internet (CMC), des télé-centres pour un pays aux revenus limités comme le Mali.

Abdoul Karim KONE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER