Innovations technologiques et numériques : “Bamako Incubateur” lancé

0

Plateforme électronique, “Bamako Incubateur” est un projet initié par Mali Avenir et le Groupe Eureka pour appuyer les jeunes et les femmes dans la réalisation de projets innovants et de création de services nouveaux.

 Le chef de projet de cette nouvelle plateforme, Adama Mahamadou Kéita, a organisé le jeudi dernier une journée porte ouverte sur leur communauté. Il est revenu sur le contexte de création de Bamako Incubateur et son fonctionnement. Pour être membre de cette plateforme, il faut avoir un ordinateur et une connexion, mais aussi avoir un savoir-faire c’est-à-dire un esprit créatif. Son siège se situe au quartier populaire de Missira, mais il travaille en étroite collaboration avec Conseil national du patronat du Mali, Api-Mali, et l’Institut des hautes études en management.

Lors de cette journée porte ouverte, “Bamako Incubateur” a aussi présenté quatre projets innovants pilotés par des jeunes très compétents. Le premier projet appelé “Baobab” est une plateforme contenant une marketplace et un site web d’annonce en ligne afin de promouvoir l’initiative des Maliens à de nouveaux outils de commerce.

Le deuxième “Nté Tunu” est une application de géolocalisation des motos dans le but de permettre à l’utilisateur de récupérer les coordonnées de son engin et de contrôler indépendamment de la distance qui les sépare.

Le troisième projet appelé “Open Money Mali” est une application numérique basée sur la monnaie-temps (1 mn=1 OMY), il permet des échanges de services et de produits aussi bien entre voisins qu’à travers le monde. Le dernier est appelé “Jokkokids” est un espace d’accueil dédié aux enfants propice à leur éveil aux technologies numériques, les pratiques du faire (maker), l’expression de soi.

A la lumière de ces projets présentés par des jeunes talentueux de Bamako Incubateur, on a l’impression que les technologies numériques offrent des possibilités d’avancer dans plusieurs domaines c’est pourquoi Mali Avenir, qui est une stratégie numérique du Groupe Eureka au Mali, a lancé ce projet. Il tourne autour de cinq axes : faciliter la promotion du numérique auprès des enfants, femmes et jeunes en milieu urbain et rural, faciliter l’intégration du numérique dans les secteurs de développement, identifier et faciliter la création de solution numérique dans les différents secteurs de développement, identifier et accompagner les innovations numériques, et l’accès des start up numériques aux financements.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER