Promotion de l’entrepreneuriat jeune : Le SAJE-UEMOA joue sa partition

0

La 5ème édition du SAJE-UEMOA se tiendra du 24 au 27 novembre prochain au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba

En prélude de cet évènement annuel, les organisateurs ont rencontré les journalistes, afin de leur expliquer les tenants et aboutissants dudit salon. C’était le mardi dernier dans la salle des réunions du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Le Salon des jeunes entrepreneures de l’espace UEMOA (SAJE-UEMOA) est une initiative d’un groupe d’associations  de jeunes entrepreneurs et organisations patronales des pays de l’espace Union monétaire ouest africaine (UEMOA). Il est mis en œuvre en partenariat avec l’Agence de communication « IMAGE group-Event ». Cette année, avec comme thème central : « Oser le partenariat inter-entreprises PME-PMI : opportunités, enjeux et défis dans l’espace UEMOA », le SAJE enregistrera la participation des pays tels que : le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée  Bissau, Le Niger, le Sénégal  et le Togo. Quelque soit la taille de l’entreprise, l’objectif recherché dans le choix dudit thème est de réfléchir à des pistes pour de nouveaux partenariats au bénéfice des entreprises dans cet espace communautaire.

Les activités prévues pour ce salon, sont  entre autres : des expositions, des conférences, des ateliers de formations gratuites, des soirées afterwork (B-to-B), les universités de l’entrepreneuriat. Aussi, pour  cette 5ème édition, une journée sera totalement dédiée aux femmes entrepreneurs. Des stands seront aménagés pour ceux qui désirent exposer des articles à vente. Ces stands seront loués entre 55 000F CFA à 350 000F CFA.

Selon le principal conférencier Idrissa Coulibaly de l’Agence  de communication « IMAGE-group-Event », la cérémonie d’ouverture de ce salon sera présidée par le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaiga. Ce sera en présence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koita (parrain du SAJE 2018) et du représentant résident de l’UEMOA au Mali.

Au fil des années, « avec tant d’expériences cumulées, la commission du Salon a décidé de récompenser des participants qui sauront se faire remarquer par la qualité de leur participation.

Comme tout évènement phare, il n’est pas évident de réussir son organisation sans se faire accompagner des partenaires. Pour cette 5ème édition, le SAJE-UEMOA bénéficie de l’appui technique des partenaires comme : la Commission de l’UEMOA, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, l’APEJ, l’ANPE, le FAFPA, le PROCEJ, le Centre du secteur privé, RMO Mali Job Center Malitel etc.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here