Après la suspension de son mot d’ordre de grève : L’Untm favorable à la poursuite des discussions pouvant déboucher sur la résolution de ses revendications

0

L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) et ses partenaires syndicaux qui avaient entamé une grève de plusieurs jours ont décidé, à travers une déclaration, de suspendre leur mot d’ordre de grève.

A l’entame du communiqué, la centrale condamne par principe tout prise de pouvoir par la force. Par ailleurs, elle prend acte du changement intervenu dans le but de la rectification de la trajectoire de la Transition.

A en croire la déclaration rendue publique pour la circonstance, considérant entre autres l’absence d’interlocuteurs devant la fiabilité de la nécessité de la concertation, du dialogue social pour restaurer la confiance, renforcer la paix sociale, avoir une convergence et la cohésion des opinions dans le traitement des revendications et des accords conclus avec le gouvernement, les peines et les difficultés endurées par les travailleurs ainsi que l’ensemble des populations suite à la succession des jours de grève, l’Untm et ses partenaires syndicaux ont décidé de la suspension immédiate du mot d’ordre de grève allant du lundi 24 mai au vendredi 28 mai 2021 et celui de la grève illimitée à partir du 28 mai 2021. Ainsi, ils ont invité les militants à reprendre le travail dès demain, 26 mai 2021.

A l’issue de cette décision, l’organisation syndicale a décidé de la poursuite des discussions de tout mécanisme susceptible de déboucher sur la résolution définitive et diligente du traitement des revendications et de l’application des accords conclus entre elle et le gouvernement.

             Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here