Colloque local sur le syndicalisme en Afrique de l’ouest : Les professionnels de l’enseignement du droit s’y accentuent

0

Du vendredi 8 au samedi 9 mars 2019 a la  Faculté de droit public des professeurs doctorants, docteurs et agrégés en droit du Mali, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et de l’Université de Toulouse 1 (France) s’étaient réunis pour aborder le thème du syndicalisme en Afrique de l’Ouest en l’honneur du Pr. Djibonding Dembélé. Ont pris part à l’ouverture  de ce colloque le Pr. Bakary Camara, doyen de la FDPU, le coordonnateur scientifique du colloque, le  représentant de l’Université de Toulouse 1, Capitole, le recteur de l’USJPB.

 

Après les mots de bienvenue du doyen de la FDPU, au cours duquel il a affirmé ses sincères remerciements à l’endroit des participants, il a témoigné que ce colloque est d’une importance capitale grâce au thème au centre des discussions. A sa suite, le recteur de l’USJPB a ordonné l’ouverture du colloque tout en évoquant sa joie pour l’organisation d’un tel colloque au sein de son Université.

Ainsi la journée du colloque a été animé par deux panels composes chacun par de grands Professeurs de Droit. Le premier panel s’est penché sur l’histoire du mouvement syndical avec des sous thèmes à savoir : les syndicalistes en Afrique de l’Ouest sous la colonisation présenté par André Cabanis, représentant l’Université de Toulouse ; discriminations coloniales et syndicalisme en Afrique de l’Ouest présenté par Mamadou Lamine Dembélé ; syndicalisme estudiantin et violence en Afrique de l’Ouest de 1990 à nos jours : l’exemple du Mali et de la Côte d’Ivoire présenté par Boureima Kansaye ; réflexion critique sur la représentativité syndicale au Mali présenté par Dr. Dianguina Tounkara au nom de l’USJPB.

Quant au deuxième panel portant sur “le syndicalisme et le droit”, des sous thèmes tels que : le syndicalisme et institutionnalisation de l’action juridique au Mali, présenté par Dr. Issa Makan Kéita de l’USJPB ; la responsabilité des syndicats du fait de la grève présenté par Dr. Aly Kola Koïta, USJPB ; l’exercice du droit de grève en temps de crise au Mali présenté par Dr. Kalilou Doumbia, USJPB ; le syndicalisme dans le secteur de l’éducation présenté par Madani Sangaré, doctorant a l’USJPB ; le syndicalisme estudiantin à l’épreuve de la violence ans la sous-région (la RCI, le Mali et le Burkina Faso) présenté par Dr. Nana Kadidia Diawara ; le droit du travail à l’épreuve du syndicalisme au Mali, présenté par Moussa Kanté, doctorant à l’USJPB et en fin l’action syndicale et l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’enseignement supérieur en Afrique : l’expérience du Snesup au Mali, présenté par Dr. Diakalia Sidibé, USJPB étaient au cœur de l’animation. Au terme de l’exposé de chacun des deux panels des discussions surgissaient afin d’aboutir à de pertinentes compréhensions chez les participantes et participants.

La journée du samedi 9 mars a été consacrée spécialement aux agrégatifs de l’USJPB avec présentation des travaux des candidats ; travaux en loge (sujet de dissertation) et discussions avec ces derniers avant de clôturer le colloque en beauté avec le discours du Pr. titulaire à la retraite, Djibonding Dembélé, ancien secrétaire général du comité local du Snesup de l’USJPB

Dognoume Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here