Fête du 1er mai : CSTM, ASAM et ADM à l’unisson

0

Ce vendredi 01er mai 2015 les filiales de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), Assistance Aéroportuaire du Mali (ASAM) sa et Aéroports du Mali (ADM), ont organisé une plate forme à l’aéroport international Bamako Senou pour célébrer la fête du travail, le 1er Mai.
La cérémonie d’ouverture de cette plate forme a été marquée par une pièce théâtrale pour faire divertir les invités.
Prenant la parole, Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé, Secrétaire générale de ASAM sa  – CSTM  déclare :
« Aujourd’hui je suis très contente d’être devant vous en ce jour de la fête du travail. Cette année le thème retenu est Gouvernance – Paix – Justice qui signifie que nous les travailleurs on veut une bonne gouvernance, une justice équitable et la paix dans ce pays car tout le monde sait que notre pays traverse un moment très difficile. Donc soyons toujours unis pour le retour définitif d’une paix durable. CSTM et ASAM veulent l’entente et le respect mutuel. Dans notre lutte syndicale on a eu toutes sortes de difficultés mais aujourd’hui Dieu merci ça va un peu, il y a eu augmentation de salaire. Auparavant le congé n’était pas payé mais maintenant c’est payant grâce à la lutte syndicale car on dit ” petit à petit l’oiseau fait son nid “. Vive le CSTM ! Vive l’ASAM sa Vive ADM ! Vive le Mali ! Je vous remercie. »
Le Secrétaire Général de l’ADM M. Mohamed Diallo a certifié que : « On a eu toutes les difficultés dans ce travail car les droits des travailleurs n’étaient pas bien respectés. On revendiquait les impôts, les primes qui sont des revendications dépassées, sur les 52 points on a respecté 90% du texte car nous sommes très sensibles, nous sommes des syndicats responsables,  on veut lutter intelligemment. La presse existe mais on n’a jamais invité la presse pour évoquer nos dus. Grâce à notre lutte la prime est maintenant accordée aux travailleurs. Je vous remercie pour votre présence ».
La fin de la cérémonie a été marquée par un cocktail.
Gaoussou KANTE

 

==========================
PROTOCOLE D’ACCORD
Entre d’une part:
Le syndicat CSTM des travailleurs de ” ASAM.sa ” représenté par Mme DJIGUIBA Korotoumou SIDIBE
Et d’autre part:
Le syndicat CSTM des travailleurs de ” Aéroports du Mali “, représenté par M. DIALLO Mohamed Moustapha
Préambule
Les syndicats de travailleurs de ” ASAM.sa ” et Aéroports du Mali affiliés à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali, se retrouvant tous deux dans le secteur aéronautique et suite à plusieurs rencontre ont décidé d’unir leur force pour mieux défendre les droits des travailleurs du secteur.
Ainsi il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet
Le présent protocole a pour objet de définir les conditions de mutualisation des forces des syndicats de travailleurs de ” ASAM.sa ”  et de ” Aéroports du Mali ” pour la défense des droits des travailleurs du secteur aéronautique.
Article 2 : Droit
Les deux syndicats ont le droit de se solliciter pour tout besoin né dans le cadre de la défense des droits de ses militants.
Article 3 : Obligation
Les deux syndicats s’engagent à se soutenir pour toute sollicitation venant de l’autre.
Article 4 : rencontres périodiques
Les deux syndicats s’engagent à se rencontrer mensuellement pour discuter de toute question touchant le secteur aéronautique.
Article 5 : création de la section aéronautique
Les deux syndicats s’engagent à tout entreprendre pour  la création de la section syndicale CSTM du secteur aéronautique.
Pour le syndicat CSTM des travailleurs  Pour le syndicat CSTM des travailleurs
de ASAM.sa                                                              Aéroports du Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER