Marche de la CSTM le 21 : Le PM supplie Amion pour le report
Samedi, dans la matinée, le Premier ministre, Modibo Keïta a envoyé des ministres rencontrer le Secrétaire Général de la CSTM ; la deuxième grosse centre syndicale qui compte marcher le 21. Les émissaires avaient pour mission : le supplier de reporter car le Président de la République est en convalescence à Paris.
Elles étaient deux à programmer des marches pour cette semaine. Les Syndicalistes pour le 21 et l’opposition politique pour le 23. D’objectifs différents, elles comptaient forcer la main au régime afin de satisfaire leurs doléances pour le bonheur du Mali.
Pour l’opposition politique, dès l’annonce, par communiqué officiel, de l’opération du Président de la République en convalescence à Paris, elle a publié un communiqué dans lequel elle souhaite prompt rétablissement au Président et reporte sa marche pour une date ultérieure.
Quant aux syndicalistes, ils ne se sont pas prononcés. Ce qui justifie que la marche aura lieu. Samedi passé, le Premier Ministre a envoyé trois membres de son gouvernement rencontrer le secrétaire général de la CSTM, Monsieur Hamadoun Amion Guindo. Objectif : le supplier à reporter la marche pour raison l’état de santé du Président de la République.
Au moment où nous mettions sous presse cette information, aucune information n’avait filtré de cette rencontre.
Boubacar Yalkoué
Mots clés:
Articles Similaires
Lutte syndicale : L’UNTM a-t-elle abdiqué ?
Inter De Bamako 17 Mar 2025 - 07:42 0
Fête du Travail: L'UNTM honore la mémoire des victimes des attaques terroristes
L'Essor 1 Mai 2026 - 10:54 3
Sans Tabou: guerre et augmentation des salaires, l’UNTM n’est pas demanderesse, mais preneuse
Info-Matin 18 Juillet 2025 - 07:50 1
-
KouyakouCher journaliste,arrêtez de mentir à la population en disant que le premier ministre aurait envoyé des personnes pour demander à Amion Guindo de suspendre la marche à cause de la maladie du président IBK. C'est tout simplement parce qu'ils savaient que cette marche allait échouer...10 ansRépondreLike (0) -
GnamaDans tous les cas cette marche ne pourrait pat avoir les effets escomptés car le peuple n'est pas en ce moment prêt à écouter les sottises de ces opposants qui ne cherche qu'un soulèvement populaire pour arriver au pouvoir. Nous les maliens ne les suivront pas du tout sur cette voie...10 ansRépondreLike (0) -
ChatouC'est tout à fait faux. Le premier ministre n'a jamais délégué des personnes pour demander à qui que ce soit d'annuler une quelconque marche. Ce journaliste est une déformateur de faits...10 ansRépondreLike (0) -
AbdalahNous sommes en ce moment à une époque de notre histoire où le pays à besoin de l'apport de tous ses fils pour lui permettre de sortir du trou dans lequel les prédécesseurs du président IBK l'ont laissé. Les marches inopportunes n'apporteront rien du tout à ce pays...10 ansRépondreLike (0) -
Faso Den GnoumanJe pense que c'est en se moment que nous devrions nous donner la main pour ensemble sortie le Mali de cette crise. La crise dont traverse le Mali doit interpeller tous acteurs politique. Les marches ne sont point une solution mais plutôt une déstabilisation politique du pays.10 ansRépondreLike (0) -
FantaPas de président pas des grandes décisions, même si des gens font cette marche, c'est pour juste marquer le désordre dans le pays sinon tout le monde sais que le président n'est pas là.10 ansRépondreLike (0)