Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM en meeting hier : « Si le gouvernement campe toujours sur sa position la grève est inévitable »

14

Face à la mauvaise foi du Gouvernement : L’UNTM lance un ultimatumLe secrétaire général de l’Union National des Travailleurs du Mali (UNTM) Yacouba Katilé et ses guerriers ont tenu un grand meeting le lundi 27 Octobre 2014 au siège de la centrale syndicale afin d’éclairer la lanterne des membres du syndicat sur la situation des négociations avec le gouvernement malien. Les leaders de l’UNTM ont montré leurs déterminations à satisfaire toutes les doléances des travailleurs.

« L’amélioration des conditions de vie des travailleurs maliens est notre ritournelle et nous sommes engagés à assouvir cet engagement, nous sommes en mission des travailleurs maliens et nous mènerons à bon port la mission régalienne qui nous a été confié », a annoncé le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé. Avant de rappeler les cinq points chaud du cahier de charge de l’UNTM à savoir : l’augmentation du SIMIC (Salaire Minimum Interprofessionnelle de Croissance) ; le relèvement des allocations familiales ; le relèvement de la valeur indiciaire ; la baisse d’impôt sur les salaires ; la baisse du tarif d’électricité. « Sans la satisfaction totale de ces points, nous ne bougerons pas d’un iota et sommes prêt à reprendre les grèves jusqu’à la satisfaction des points inscrits dans le cahier de charge », a martelé le secrétaire général de l’UNTM. Avant d’ajouter qu’ils en ont assez des promesses farfelues du gouvernement. «  On veut passer à l’acte maintenant, on a plus les yeux bandés », a-t-il dit. Yacouba Katilé a fait savoir que le gouvernement se réfugie derrière la crise du nord pour ne pas satisfaire les doléances de l’UNTM. «  Le gouvernement doit invoquer d’autres arguments. Sinon ceux déjà évoqués sont avariés, le Sénégal, aussi, traverse la crise de la Casamance. Une crise qui n’ a point empêché le gouvernement sénégalais à exaucer les satisfactions des travailleurs du Sénégal. Le gouvernement malien doit changer de fusil d’épaule et réinventer d’autres arguments qui tiennent la route, sinon ceux déjà évoqués sont tombés en désuétude et l’UNTM ne reculera d’un iota », a-t-il expliqué. Avant de déplorer que le Mali est la troisième économie dans le classement des pays de l’UEMOA et qu’il est, donc, inconcevable que les travailleurs maliens se retrouvent à la fin du mois avec des miettes dans la besace. « Nos rencontres avec le gouvernement ont toujours tournés au vinaigre, le dernier round aura lieu le lundi 27 et si le gouvernement campe toujours sur sa position la grève est inévitable», a scandé Yacouba Katilé. Pour sa part, Maouloud Ben Kattra, le secrétaire général adjoint de l’UNTM a abondé dans le même sens que son secrétaire général tout en ajoutant que la centrale syndicale du Mali ne faillira jamais à sa mission et mettra tout en œuvre pour combler les attentes des militants.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Camarade KATILE,tu as notre entier souiten.Ne faisons plus de cadeau aux regimes voleurs tel que celui d’IBK.

  2. Bon e9videmment c’est pas moi qui ait gagne9 mais comme j’ai eu aussi un petit colis surprise je ne vais pas me plrindae 😉 Par contre… mais qu’est-ce qu’elle est jolie cette pe9pette, toute innocente mais avec ce joli minois pas pour longtemps… lol. Biz tout plein e0 toi, e0 vous

  3. Avec ces sur facturations, détournements, LA CENTRALE SYNDICALE À RAISON DE DURCIR LE TON.
    on achète un avion 20 millards, des armes à 69 millards dont 29 millards de sur facturations, un conseiller spécial présidentiel homme d affaire à qui on des contrats.

  4. HUM Katilen sabali dôni ika iyèrèdon dôôônin , djamana bèh dinguè kônô et touzourou touzourou ibafô kow Grèffou ? Han c’est un komplof ke tu veux fomanter avec ta troupe ? Mè Allah biyen…..Vive IBK et abas les Nyengô et les Mounafiki 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😛 😛

  5. Haaa IBK notre espoire qui cede au désespoir nous t’avons temps fait confiance? Avec notre salaire misérable comment vivre? alors vous!!! c’est le luxe.
    UNTM nous te soutenons face à ces apatrides les surfacturations et autres
    VIVE KATILE ET SON EQUIPE

  6. Le Bureau Exécutif de l’UNTM n’a pas le droit de décevoir les travailleurs maliens.

  7. Chers camarades travailleurs, restons mobilisés derrière le Bureau exécutif de l’UNTM. La lutte contre la corruption et la prostitution politique pour obtenir des strapontins, le rétablissement de la justice sociale pour des travailleurs longtemps brimés et lésés alors qu’au même moment on observe l’arrogance d’une certaine classe gouvernante qui vit dans une opulence insolente, passent par le relèvement absolu du niveau de vie des travailleurs. Chers camarades travailleurs, Unis et solidaires pour la victoire, nous vaincrons.

  8. Quelle désolation pour un pays dont les travailleurs ne veulent rien comprendre et s’entête avec leur obsession ? Mais n’oublie peuple malien que le gouvernement ne sera pas le seul perdant, vous aussi .
    Alors donnons nous la main pour un Mali meilleur , dotant plus que le problème nord-Mali n’est pas résolu ; et après cela nous réglerons nos différents ……..

  9. Toi le Ministre tu est là pour un bout de temps et nous les travailleurs nous sommes là jusqu’à la retraite tu peut ns faire gagne du temps mais tu ne peut pas nous empêche d’atteindre nos objectifs.
    Vive l’UNTM Vive le Mali. Si c’est pas aujourd’hui c’est demain.

  10. Il n’y a rien à céder à un régime voleur et menteur! Grêve illimitée jusqu’à la satisfaction totale des révendication. Il faut vendre le boeing du malheur de tous les maliens! Tout le malheur des travailleurs maliens sont causés par Siaka DIAKITE, lequel doit être fusillé publiquement.

  11. Vive UNTM, vive Katilé, tous le Mali est derrière vous. UNTM le seul espoir des maliens

Comments are closed.