L’Ambassadeur Dr. J. Peter Pham sur les récents bouleversements gouvernementaux dans la région du Sahel

5

L’Ambassadeur J. Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis pour les régions du Sahel et des Grands Lacs d’Afrique, parle à Laura Trevelyan de la BBC de l’instabilité politique dans la région du Sahel après le récent coup d’État au Burkina Faso.

TRADUCTION SOMMAIRE – Dr. Pham déclare ceci sur BBC : “Nous (USA), devons travailler avec nos amis africains pour déveloper des talents locaux pour la stabilité au lieu de suivre ce qui disent les “autres” (NDLR – européens / France) étant donné qu’ils peuvent ne pas avoir raison.”

Source: BBC World – 27 janvier 2027

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @ COULIBALY

    Tu écris “Le blanc se fiche pas mal du bonheur des négros, cela est une vérité sans équivoque depuis la nuit des temps. Barkhane et Takuba doivent partir du Mali et très rapidement ..
    Ta vie doit bien malheureuse pour écrire ainsi
    Tu fait référence à la nuit des temps …L’esclavage existe en Afrique depuis plus de 1000 ans ..Alors les gentils Noirs…
    je vais sortir une bêtise que nous savons tous ..Il n’y a pas un blanc mais des blancs tous différents
    et chez nous pareil.
    Le prix Goncourt a été attribué en France à Mohamed Mbougar Sarr né au Sénégal en 1990..Ce prix est prestigieux et il y a beaucoup de concurrents
    Dans l’équipe de France de foot il y 60% de joueurs d’origine africaine..Et si tu vis en France tu as du voir que nous étions très nombreux
    Nous Noirs avons de la valeur ,mais pour l’instant nos capacités ne sont pas encore connues car nous avons encore du retard ..En 60 ans nous avons fait un bond considérable ..(docteurs,ingénieurs etc..)
    DES ETRES COMME TOI NOUS TIRENT TOUJOURS VERS LE BAS..
    Quand aux soldats de Barkhane et Tabuka qui se pavanent ….Si c’était moi je t’emmènerai voir comment ils se pavanent .. QUEL CULOT.. quelle ingratitude et surtout quel jugement

  2. @Kankan
    Tu écris ” Truth about Africa have not come far enough in Caucasian western democracies.”

    Peut-on rappeler ce que disait Trump au sujet de l’Afrique ?
    J’étais dans un pays d’Afrique et j’attendais un taxi brousse .. Attendait là depuis un moment un Américain Noir qui voulait aller dans village voir sa mère .Il venait chaque année..
    Pas un taxi ne voulait le prendre ..Je suis intervenu et cela a marché
    je l’ai revu une seconde fois dans une agence de voyage quand il voulait rentrer même problème

  3. Est-ce que le Mali doit rester dans cette situation permanente? Les populations laissées entre les mains des bandits armés et les djihadistes, les villages détruits et meurtris devant Takuba et Barkhane qui se pavanent à quelques kilomètres des villages massacrés, il est temps et grand temps de voir que ces structures disparaitre rapidement et que nos états cherchent d’autres solutions. Il ne faut perdre de vue que Barkhane est là depuis 2013 bientôt dix ans sans aucune solution. Le gouvernement malien a raison d’aller chercher d’autres partenaires plus performants et plus efficaces pour le bonheur de nos populations totalement désemparées aujourd’hui. Nous sommes sûrs et très sûrs que ces Européens sont là au Sahel avec d’autres agendas différents du bonheur des peuples de cet espace. Le blanc se fiche pas mal du bonheur des négros, cela est une vérité sans équivoque depuis la nuit des temps. Barkhane et Takuba doivent partir du Mali et très rapidement pour le bonheur de nos populations, ils ne ferons pas le bonheur du peuple malien, cela est claire comme l’eau de roche. Au revoir Barkhane et Takuba, que Assimi ne badine pas avec cette décision.
    Il est temps et grand temps que vous américains ouvrez les yeux et posez les vraies questions pour qu’enfin le vraies solutions soient trouvées tout de suite. Tant que vous jouerez ces cinémas et ces fourberies, ces politiciens véreux continuerons à poser des actes négatifs et vendrons ces pays du Sahel aux moins offrants et rien ne marchera.

  4. When something of acknowledgement of EU members lying ways is said it is not by Caucasian even though party making acknowledgement represent Caucasian Western democracy dominated nation. Truth about Africa have not come far enough in Caucasian western democracies.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here