Edito : IBK-ATT, ce que je pense

15

Dimanche 24 décembre 2017. C’est à cette date que l’ancien président malien démissionnaire a foulé le sol malien. Il rentrait du Sénégal voisin où il a séjourné pendant 5 ans et 8 mois. Cet exil a été écourté par l’actuel Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui explique ce geste comme un signe de réconciliation. Dans un passé récent, c’est sous ce même régime qu’ATT avait été accusé de haute trahison. La Haute Cour de justice avait rapidement été rendue opérationnelle avec la seule mission : juger ATT. De tractations en tractations, IBK et ses élus se rendent comptent qu’il n’y a aucune preuve matérielle contre ATT. Et en plus, l’expression haute trahison n’est même pas spécifiée dans la constitution malienne.

Depuis ce temps, le peuple malien, ceux-là qui avaient applaudi le départ d’ATT commençaient à afficher leur regret car les combines politiques éloignaient le Mali de l’essentiel. Les choses s’aggravaient sur le terrain jusque-là où  nous sommes. Rien ne va dans ce pays. C’est en ce moment, à quelques mois de la fin de son mandat, qu’IBK a décidé de faire appel à son jeune frère ATT. Et ce dernier accepta pour je cite : « Au nom du Mali ». Pourquoi IBK a-t-il attendu tout ce temps pour tendre la main à ATT ? Est-ce une manière de redorer son blason qui est au plus bas de l’échelle aujourd’hui ?

D’une part, le geste réconforte certains maliens ; des partisans d’ATT qui n’ont cessé de se battre pour que ce jour soit. Ils ne rataient aucune occasion, aucune maladresse d’IBK pour lui tirer à boulet rouge. Dès l’annonce du retour d’ATT, ils ont mis de l’eau dans leur vin. Enfin, c’est la victoire ! Ils remercient IBK qui d’ailleurs pour la première fois depuis son entrée en fonction échappent, pour la première fois, aux tirs croisés des fidèles à ATT.

Le côté opposé, nombreux sont-ils à inscrire ce geste dans le registre des calculs politiciens. IBK a perdu l’estime du peuple depuis bien longtemps. Il est menacé de toute part. Alors il s’agrippe à la cote de popularité d’ATT afin de sauver les meubles. Sa personne ? On est tenté de le confirmer. Il faut le dire, le retour d’ATT calmera un peu les ardeurs, la tension sur le terrain entre deux camps (partisans ATT- et le pouvoir), mais loin d’y croire qu’il nous permettra de balayer d’un revers de main les conditions difficiles que le peuple vit depuis plus de quatre ans. Cela n’est possible sans une politique réelle et aujourd’hui tous les atouts sont là qui démontrent qu’IBK n’a aucune solution pour le Mali.

Des gestes dans le cadre de la réconciliation, cela est une bonne  mais qu’IBK et ses partisans ne fassent pas de cela un support leur donnant même une petite  idée de vouloir briguer un second mandat.

Un seul conseil à lui donner : qu’il s’investisse dans le cadre de la réparation  du tissu social au sud et après rendre le tablier pour le bonheur du Mali.

Quant à ATT il a plus intérêt à bien profiter de sa retraite dans le silence. S’il s’affiche jusqu’à un certain niveau, il le regrettera durant le reste de sa vie.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. C’est Triste 😞.
    Si réellement les commentaires reflètent les pensées de leurs auteurs, le pays est en derive.
    La relève !!! Les générations futures !!
    En toute modestie, le Mali mérite la place qu’elle occupe dans le concert des nations.

  2. Yalkoue’, vous ne savez probablement pas que je suis parmi les premieres personnes a’ condamner le coup d’état du General Sanogo. A un moment donne’ j’etais critique a’ l’endroit du regime IBK, pas a’ cause des relations entre ATT et le grand pere de mes enfants mais a’ cause d’autres choses que nous avons largement debattues ici sur maliweb. J’avais egalement adopte’ le pseudo General Sanogo parce que je savais que les jeunes militaires avaient pris un fardeau qui etait lourd pour eux. Lorsqu’on m’a remis le numero de telephone du General Sanogo pour entrer en contact avec lu; apres une reflexion, j’ai decide’ de ne pas le faire mais j’ai remis un document a’ un ami pour le lui remettre. Ledit document representait ma modeste pense’e sur ce qu’il fallait faire pour sortir de l’impasse. J’eviterai les details.
    J’ai travaille’ pour la liberation des detenus du coup d’état. Tout comme j’ai soutenu la candidature du president IBK a’ la presidence de notre faso. J’etais tres fache’ par les premiers pas du regime actuel. N’eveillons pas le chat qui dort. J’ai decide’ de soutenir le president IBK et d’oublier les faux pas parce que je suis arrive’ a’ la conclusion ferme que plusieurs attaques contre sa personne, etaient ancre’es dans le racisme et l’ethnocentrisme.
    Je peux dire que j’ai supporte’ les trois hommes. Il n’y a ni une arriere pense’e ni une quelconque contradiction dans mon esprit. Je n’ai jamais eu un fcfa du Mali et je ne m’attends a’ rien de lui MAIS JE RESTE UN FERVENT PARTISAN DE NOTRE FASO. Mon amour pour le Mali n’a pas de prix!!!! Ce sont la paix, la securite’ et la reconciliation au Mali qui m’interessent. LET’S WORK FOR THE WIN/WIN. We do not want the WIN/LOSE, THE LOSE/WIN nor the LOSE/LOSE. Toutes les maliennes et tous les maliens doivent se sentir gagnants. TRAVAILLONS POUR…. ” UN MALI QUI GAGNE.”
    Yalkoue’, le Bamanan nomade te dit que tonton ATT est revenu dans sa patrie pour continuer sa retraite paisible. Il n’est pas revenu pour faire de la politique. Il est certes libre de donner ses opinions de maniere informelle si on le lui demande. De grace, je vous prie de laisser le Mr se reposer.
    President IBK, vous etes sur la bonne voie. Je vous conseille vivement de continuer dans la voie de la reconciliation nationale en liberant le General Sanogo et les autres detenus militaires dont votre propre ancien directeur du cabinet militaire. Travaillons pour un Mali en paix et reconcilie’ avec lui meme!
    Tonton ATT j’ai regarde’ toutes les videos de votre retour a’ Bamako et a’ Mopti. Je vous conseillerais de suivre les exemples de vos predecesseurs Le president Moussa Traore’, le president Alpha Oumar Konare’ et le president Djoncounda Traore’! Le moins on vous voit sur les petits ecrans, le mieux ca vaut! Bamanaw ko: ” SA DOGO LEN DE’ BE’ COCO.”
    Mes salutations a’ tantie Lobo. Elle est toujours tres jolie!!!!! Ne soyez pas jaloux, je suis votre grand maître COULIBALY!!!!! RIRE!!! Je ne veux rien savoir de mes epouses idiotes et mes rivaux de faux epoux qu’elles ont. HARI OU TOUN KA TO SENEGAL. RIRE!!!!!
    Allez les amis, take it easy!!!!!

    • Si tu crois que ceux qui refusent de mourir en silence parce que l’état et son chef les a livré à leurs bourreaux le font par ethnocentrisme, il est évident que tu as atteint le summum du crétinisme. Continues à flatter ce flemmard qu’il est sur la bonne voie si c’est cela qui peut te donner acces à quelques broutilles mais ne nous dis pas que tu n’as aucune arrière pensée.

      Avec plus de 400 attaques en une année, plus de 600 écoles fermées faute d’État, plus de 1000 morts en moins d’une année le MALI et IBK sont sur la bonne voie. Quiconque trouve quelque chose à redire sur la situation n’est qu’un ethnocentriste mais l’heure de la vérité n’est plus loin. Nous allons trancher la queue à tous les poltrons, à commencer par les leaders religieux, INCH ALLAH !!!

    • Une très belle expression ! Mes respects pour votre choix mais pour moi, la place de ATT, c’est d’abord le tribunal et IBK doit dégager à la fin de son mandat.

  3. Je ne partage pas cette vision du jeune journaliste!

    Simplement IBK a été INcapable, Incompétent à mieux faire qu’Antoumane !
    Au risque de se voir lui même s’exiler sans retour, il prend le devant!

    Vraiment, les djihadistes ont raison, sauf qu’ils s’en prennent le plus souvent aux petits villageois!
    Les militaires aussi ont raison de fuir, car se faire égorger pour une cause qui n’existe est un double gâchis

  4. Je ne crois pas que ATT ait le droit à une retraite tranquille. Il vient de rentrer dans sa patrie, il n’est plus en charge des Affaires ça tout le monde le sait; mais pour autant le repos ne lui est pas donné.
    En voyant clair il n’y a pas une seule portion de terre au Mali où il y a pas danger!
    Dès lors en toute conscience ATT pourra-il se permettre de dormir à l’aise pendant que tous les jours que Dieu fait les tueurs massacrent?
    A mon humble avis l’ancien président du Mali ne peut et ne doit attraper la grave maladie de surdité qui a atteint AOK
    IBK doit donner a ATT une mission simple: il s’agit de remettre AOK dans le giron de la République de sorte que les cinq ex Présidents se retrouvent autour de IBK pour parler en toute honnêteté du mal qui frappent le Mali
    Si les maliens veulent d’une paix durable et sans hypocrisie et à 100% NATIONALE les six Présidents encore en vie et en possession de tous leurs moyens peuvent sans langue de bois ramener la paix en moins d’un mois sur l’ensemble du Mali
    IBK a des partisans
    ATT a des partisans
    AOK a des partisans
    Dionkounda a des partisans
    Haya a des partisans
    Donc les 14 Millions d’homme et de Femmes que nous représentons ne pourrons pas renier les gens en qui nous avons confiance
    Imaginez un instant que pour le MALI (ce n’est un vain mot) sans rêver, c’est possible !!!
    Il y a eu des centaines de rencontres, colloques, pourparlers, Conférences etc……. autour du problème “MALI” en vain. Que faire donc?
    Haya Sanogo, je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve, mais pour le Mali il peut être élargi le temps de cette rencontre et si les Grands Chefs ont pu arriver à se comprendre alors tous les Maliens accepterons de lui pardonner et le Mali fera bon vivre
    J’ai fait Mars91 sans “gueulardise”, GMT aujourd’hui est libre malgré 292 morts: chiffres accueillis en plein action, incontestable, bilan officiel de la VRAIE AEEM celle de OUMAROU DICKO, Ibrahim Baber etc
    Que dire! le Mali n’est pas perdu et que OUI nous fûmes, mais qu’elle chance que nous avons avec nous de Grands Hommes comme nos anciens Présidents d’être encore aujourd’hui et de la plus belle des manières.

    LE MALI EST AUDESSUS DE NOS MINABLES MILLIONS ET MILLIARDS QUI POURTANT NOUS LE SAVONS TOUS NE NOUS ONT PAS EMPECHES DE SOUFFRIR D’UN SIMPLE MOT DE TETE;
    CECI EST UNE PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE QUE JE PROPOSE EN TOUTE SINCERITE A TOUS LES CADRES DU MALI pour reflexion
    Les anciens Présidents ne peuvent pas contribuer à mettre le pays à feu et à sang et ne pas penser aux enfants et vieilles personnes qui souffrent.

    NOUS SOMMES MUSULMANS à 95% ALORS ON TROMPE QUI, LES 6 PRESIDENTS A LA DATE D’AUJOURD’HUI ONT LA SOLUTION NOUS LE SAVONS TOUS ALORS QU’IL APPUIENT IBK PAS POUR KARIM OU TRETE MAIS POUR NOS PROPRES ENFANTS

    LE MALI EST DEBOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ASSOU, le problème du MALI n’a rien de politique, nous faisons face à une situation militaire qui demande une solution militaire. La présence de ATT, IBK, AOK ou je ne sais qui n’aura aucun impact sur la situation. Ça fait plus de 5 ans que l’on se réfugie dans des prières et des négociations insensées pour le résultat que l’on connaît. Nous pouvons continuer avec les forums et danses au rythme des chansons vantant la paix et la concorde mais nous ne faisons que donner plus de temps et d’espaces aux criminels…..

      Quel peut être encore l’utilité d’un crétin comme Sanogo dans la recherche d’une solution à la crise ? Il a fait un putsch au nom de cette crise et 5 ans après, il n’a pas encore tiré son premier coup de feu en direction du Nord.

      • yugu, c’est facile d’ecrire tes idioties a’ partir de ton salon a’ New York.
        La crise est politique et sa solution doit etre politique. Le volet militaire doit rester sur la table mais ledit volet a’ lui seul, ne va jamais resoudre l’impasse dans laquelle nous sommes! Yugu quand on a plus de 7000 kilometres de frontieres, des voisins qui sont ce qu’ils sont et des idiots nationaux qui s’allient au diable pour detruire leur propre pays, les emotions ne nous meneront nulle part. ON REFLECHIT!!!!!!!! Il faut etre tres stratege et capable de voir les choses de maniere cynique pour sortir de l’impasse.
        Yugu, our beloved Mali cannot shoot its way out of this situation.
        Le grand Guerrier MARAKA Marechal Yugu est attendu au front avec ses serpents protecteurs pour manger les jolie filles touareg du nord et les jolies filles peuls du centre et declarer la victoire contre les dunes de sable de Kidal et Gao et les paturages de la region de Mopti!!!
        marechal yugu, SABALI!!!! La sagesse maure dit: “… MITBERI MINAK KHEYR MIN GOUM AN’NI.”

    • FB, SABALI! DJON YA FO IYE’ KO YALKOUE’ TIEKADJOUGOUN?
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C’est la nouvelle generation, il faut l’ecouter meme si on n’est pas d’accord avec elle.

  5. J’ai quand même appris, par exemple que l’Expression de la Haute Trahison n’est pas Spécifiée dans la CONSTITUTION Malienne! Merci bien pour ça.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here