Mali : 50 000 réfugiés maliens arrivés dans leurs villages d’origines

3

– Du 28 décembre au 28 janvier.

Au moins cinquante (50) mille réfugiés maliens sur environ 350 000 sont arrivés dans leurs villages d’origine, depuis le 28 décembre 2021 jusqu’au 28 janvier courant a annoncé, samedi soir, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga à la télévision nationale.

Selon lui, ce retour a été possible grâce au changement des stratégies mises en place par le président de la transition et le ministre de la Défense et des anciens combattants.

« Sur 350 000 réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur, 50 000 sont, aujourd’hui, retournés dans leurs villages d’origine», a fait savoir Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’« aujourd’hui, notre armée est dans des conditions exceptionnelles qui lui permettent d’accomplir sa mission régalienne historique, j’allais dire pour sécuriser le peuple malien ».

Choguel Kokalla Maïga a, cependant, déclaré que « l’objectif du Président de la Transition et du gouvernement est que dans quelques mois, nous pacifions l’écrasante majorité de notre territoire national pour pouvoir aller aux élections ».

Il a souligné que « depuis le 28 décembre 2021 jusqu’à ce jour, des résultats spectaculaires contre les groupes terroristes ont été enregistrés par l’armée malienne qui est aujourd’hui à l’offensive et la peur a changé de camp. Des terroristes neutralisés, des bases détruites, des armes et munitions ont été saisies » précisant qu’ « aujourd’hui dans toutes les régions du Mali, les citoyens sentent le retour de la paix petit à petit ».

En outre, Choguel Kokalla Maïga s’est exprimé sur les sanctions de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest – Africaine (Uemoa) contre le Mali, en dénonçant le caractère illégal et illégitime de ces mesures.

Maïga rappelle que « malgré tout, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Et si c’est à l’issue des discussions avec nos frères que nous arrivons à un chronogramme, nous allons expliquer au peuple malien pourquoi on a fait telle ou telle concession », en insistant que « la seule chose sur laquelle on ne peut pas faire des concessions, c’est la sécurité des personnes et des biens. Rien ne nous fera reculer sur la recherche de la sécurité des Maliens avant toute chose ».

Le Premier ministre a, cependant, salué la démarche de l’Union africaine à travers le président de la commission qui, selon lui, s’est investi pour renouer le dialogue entre le Mali et la Cédéao, espérant qu’avec l’intervention de l’Union Africaine le dialogue sera renoué, tout en rappelant que « le Mali est un état indépendant et souverain, il faut aider le Mali à exercer la plénitude de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour;

    Si ce chiffre est vrai, c’est une bonne nouvelle. Je vous engage à consulter le rapport de la CMT (qui travaille pour des organismes internationaux).

    Ce document est accessible ici. Il porte sur les données de Septembre 2021.
    https://displacement.iom.int/sites/default/files/public/reports/Rapport%20CMP%20Septembre%202021%20%281%29.pdf

    Globalement de ce que j’ai compris il existe toujours un nombre important de déplacés internes (qui augmente même: passé de 377 781 personnes en juillet 2021 à 401 736 en septembre 2021 soit une augmentation de 23 955 individus, surtout vers Mopti, Segou et Tombouctou). Le nombre de rapatriés est passé de 83 615 personnes (rapport DTM de juillet 2021) à 83 712 en septembre 2021 soit une augmentation de 97 individus. Mais ce qui est intéressant, c’est de noter que cette augmentation est très importante sur Gao: 22080, Menaka:15937, Tombouctou: 37280.

    Trois places d’implantation militaire forte. Ceci explique peut être cela.

  2. Le texte sur les réfugiés est diffusée par
    aa.com.tr/fr…donc TRENS. paris.et non spunick ou Xinhua.. Donc j’y crois
    50 000 réfugiés de retour.. Chapeau

  3. Well it appear real time satellite information plus equipment, weaponry, trained soldiers plus will to smartly fight have done what we have always believed it should be doing. Most noted there is non french or very limited french involvement. Conditions go better in Negroid Africa without french or EU military involvement.
    Present Malians government in steps plus stages by being practical is doing as well as feasible. It is increasing our desire plus will to achieve beneficial plus meaningful goal. That is effect of taking practical Greater Good approach to taking actions.
    May we continue to safely, aggressively, efficiently plus productively in steps plus stages adhere to Greater Good approach.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.