Mali: Alger a promis de fermer sa frontière en cas d’intervention

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

PARIS – Les autorités algériennes ont assuré qu’elles fermeraient leurs frontières en cas d’intervention militaire africaine pour reconquérir le nord du Mali occupé par des groupes islamistes armés, a déclaré mardi le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo.

Bufonto – Vers la Frontière Algerie-Mali sur la Piste de Tanazr…

Les autorités algériennes ont déjà assuré qu’elles fermeraient leur frontière, a déclaré M. Ouedraogo à des journalistes, en marge d’une table ronde sur le Niger à Paris.

Interrogé sur les réticences d’Alger vis-à-vis d’une intervention militaire étrangère à ses portes, M. Ouedraogo a souligné qu’Alger avait participé à toutes les réunions de préparation d’une intervention africaine orchestrée par la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

L’Algérie a toujours été à nos côtés. Je suppose qu’elle partage nos vues et nos appréciations de la crise malienne, a-t-il déclaré.

L’Algérie dispose de 1400 kilomètres de frontière commune avec le Mali, dont le nord est occupé depuis avril par des groupes islamistes armés, parmi lesquels Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique).

Pays africains et occidentaux pensent avoir obtenu si ce n’est le soutien, du moins l’accord d’Alger à une intervention militaire. Mais lundi, l’Algérie a de nouveau plaidé pour une solution politique pour résoudre la crise malienne.

Nous n’avons cessé de souligner qu’une sortie de crise par un dialogue à engager entre les autorités maliennes et les groupes de la rébellion au nord du Mali est tout à fait possible, a déclaré le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani, dans un courriel adressé à l’AFP.

(©AFP / 13 novembre 2012 14h27)

SOURCE:  du   13 nov 2012.    

7 Réactions à Mali: Alger a promis de fermer sa frontière en cas d’intervention

  1. Kadi

    L’Algérie n’est pas importante. La poursuite continuera jusqu’à Alger s’il le faut. que la guerre commence et on verra le vrai visage du traitre algérien. Plus hypocrite qu’un algérien tu meurs.

    • Dz from canada

      Mon chère petit Kadi,Avant d`écrire quoi que ce sois même donner un avis…le minimum c`est de connaitre les tenants et les aboutissements d`une situation et de penser a de bonnes solutions et aux moyens de les maitres en œuvres…c`est ce qu`en appel une pensée cartésienne.
      Pour revenir a tes sottises, sache mon petit, que l`Algérie est le seul grand pays dans cette région du monde…
      Mon petit,si tu été un fin stratège et au fait des réalités de cette région …il ya des bons( Touarègues) et des méchants au nord du Mali …et les solutions qui doivent êtres apportés ne sont pas les mêmes.
      Sache aussi, mon petit, que seul Alger a donné pour 5 millions de $ d`armements au mali gracieusement ….nous hypocrites!? nous sommes parmi les plus francs,courageux et généreux et toujours la pour des causes justes …et nous avons le courages d`assumés nos positions …c`est ce qu`en appel avoir des cou…Aller petit vas voir ailleurs…ici c`est la coure des grands ! A bon entendeur salut …mes amitiés pour le peuple malien
      :wink:

  2. C’est comme Gaza et l’Egypete. Les djihadistes passeront par des tunnels naturels(grottes) ou creuses a dessin. D’ailleurs, la plus part d’entre eux sont algeriens non?
    C’est vrai que chaque pays defend ses interets, mais ce que l’Algerie fait et a fait du Mali, depasse l’entendement.

    • Dz from canada

      waw…tu ose porté un jugement sur le combat de tout un peuple!..tu dois être soul ou idiot…la première as une solution! mais la deuxième est sans désespoir.
      Comme dis le proverbe…causé aux imbéciles,c`est les instruires!!!!
      …désolé être Algérien n`est pas donné a tous le monde …la première condition et d`avoir des cou… Tu me fais vraiment pitié. ciao bambino :wink:

  3. Diop

    Je suis heureux de lire que l’algérie joue double jeu comme je le disais lors de mon précédent méssage.Ils ont foutu le bordel au sahara avec le polisario,heureusement que le maroc n’a pas été dupe et a écrasé ces aventuriers.Tout le monde sait même les gamins que le point de passage des terroristes nord mali ont comme base arière l’algérie.J’espère que les terroristes et leurs compères vont prendre le temps de et rapidement de réfléchir et de déposer pendant qu’il est encore temps les armes.Il vont avoir une déferlante qui les ELIMINERA TOUS,en les poursuivants dans tous les trous du désert.

    • diara dil

      dégage sale marocain
      c’est un site malien, vas sur les sites algériens pour les demander l’ouverture de vos frontière
      car on sait bien que les marocains sont trop en noire en Algérie chercher le travail et la nourriture

  4. Lasstuss

    Décision sans intérêt, puisque les terroristes et les contrebandiers touarègues maîtrisent tous les petits chemins qui menent en Algérie……en plus boucler une zone large de 1400 km, ca laisse un peu perplexe!!!!!!!!!!!!!!