La crise malienne vue par nos confrères du Niger : Ibrahim Diori, journaliste et activiste nigérien : ‘’La Cedeao est une ONG française’’

14

L’analyse que j’ai faite de la crise malienne m’a permis de découvrir  fondamentalement deux choses : la première jusqu’où on malmène notre mode de gouvernance en Afrique. De loin on ne savait pas ce qui se passait au Mali. Sauf, qu’un beau matin, un putsch qui survient et le nord du Mali occupé par les groupes armés.

DioriLe coté cocasse a été le fiasco de la Cedeao qui, après avoir condamné le coup d’Etat, exigera le retour à l’ordre constitutionnel normal. Curieusement, de façon extraordinaire, on voit un accord cadre avant la démission du président  ATT et personne n’avait les échos du président fuyard. Dans lequel, il était prévu, que le président ATT ne va pas venir et que la cour constitutionnelle doit constater. Alors que la cour constitutionnelle dans une démocratie ne reçoit  d’instruction ou d’ordre de personne. L’accord cadre n’est pas une constitution  malienne, n’est pas une loi malienne, ni un referendum malien. C’est un accord entre les patins de la France réunis dans la Cedeao pour imposer au Mali un intérimaire.

La deuxième chose est que : la même France ne voulait pas une intervention contre le MNLA. Il a fallu que les « islamistes » profitent de la situation pour installer le chaos pour que la France se pointe à Konna avec comme prétexte qu’on lui a demandé de venir.

Autre chose, l’on se pose la question sur le long séjour de Dioncounda Traoré à Paris. Est-ce que ce séjour là n’a pas été mis à profit pour planifier cette intervention française au Mali ?

Mais cette intervention pose la problématique, à nous africains, de ne plus investir nos sous dans l’armée. Car l’armée africaine s’est montrée incapable  d’aller bouter un groupe de rebelles ou  d’ «islamistes» hors du Mali. La manœuvre incroyable au Mali, que nous au Niger on a rien compris, même dans les brousses maliennes on voit les villageois avec des drapeaux français sur la chaîne France 24. Question: d’où viennent ces drapeaux ?

La crise malienne a révélé que l’armée malienne ne peut rien faire, que l’armée de l’Afrique de l’ouest  ou espace Cedeao ne pouvait rien, absolument rien. A prouver aux yeux du monde que la Cedeao est une ONG française qui ne peut prendre aucune décision sans la France. Elle reçoit des ordres de la France. En réalité, l’intervention Française a pour but de réhabiliter le MNLA. L’absence de l’armée malienne à Kidal est un fait révélateur. Alors que la superficie du Mali est connue. Si, c’est suite à l’appel de l’Etat malien que la France est intervenue, alors la question est la suivante : comment peut-on appeler quelqu’un à l’aide et  que ce dernier occupe tranquillement ma maison et m’empêche d’y entrer, moi le propriétaire. Soyons un peu sérieux. Aujourd’hui la France a un nouveau  discours; s’il s’agit de libérer les territoires c’est les armées malienne et française, on ne parle pas des victimes des bombardements de l’aviation  française. Mais les prétendues exactions sont automatiquement attribuées aux soldats maliens. Si on libère ensemble les territoires, on doit partager aussi les exactions. Mais pourquoi les attribuer aux combattants maliens. Autre paradoxe, la France se dit alliée du Mali et compose en même temps avec le MNLA. L’objectif étant de dénigrer l’armée malienne et faire la promotion d’une autodétermination pour le nord du Mali. C’est ça que l’on appelle aide ? Et nos intellectuels naïfs soutiennent cette intervention qui va d’avantage balkaniser le continent qui saigne à blanc. Elle ne finira pas peut être au Mali. Jusqu’où s’arrêtera l’Azawad : Niger, Mauritanie, Algérie, Burkina Faso ? Ce n’est pas les touaregs qui intéressent la France, mais l’espace-là à cause de son pétrole, de son gaz et  de son uranium.  Apres l’euphorie au Mali, on n’est pas loin de pleurer. Si aujourd’hui la survie de la France et de l’Europe justifie qu’elles viennent avec leurs armées pour zigouiller tout le peuple ouest africain pour se sauver, elles le feront et vont appeler ce geste démocratie. Malheureusement ce concept est un vaste conteneur  dans lequel  chacun met ce qu’il veut.

A.B.D, envoyé spécial Tunis

 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. LE NIGER EST QUOI ALORS ?

    LE SERVICE APPROVISIONNEMENT URANIUM DE L ONG DONC.

  2. ‘’La Cedeao est une ONG française’’ et alors? blablabla… kel solution propose le sieur diori? c’est simple!

  3. En lisant cet article on voit clairement a quel point les journalistes Maliens sont nuls, ce journaliste Nigérien a démontre par sont article qu’il existe en Afrique de très bons journalistes
    je suis content de lire enfin merveilleux article

  4. le journaliste c q tu dis est vrai .mais c’est bon comme ça ,parceque si la françe quitte ces rebelles sont capable de bouté cette putaine d’armée jusqu’a la frontière senegalaise .mais voyez vous meme une armée composée des usain bolt des véritables springtaire en arrière .et leur mentor sanogo en premier le sauveur de sa poche et le mali.

    • Les populations de la sous-région et, davantage sa jeunesse, doivent impérativement d’attitude dans leur comportement vis à vis des peuples qui viennent d’ailleurs bafouer leur dignité ! Il faut qu’à défaut d’être aimés, on nous craignent ! Soyons à même si besoin est de terroriser: car on nous considère depuis la nuit des temps comme des êtres ne prouver u’ils sont capables de rendre le mal, que l’on nous inflige par la pièce de sa monnaie, à plus forte raison le mal ! Observez-vous: les occidentaux n’aiment pas les occidentaux mais à défaut de aimer en les respectant en tant que tels, néanmoins ils les craignent: ces derniers n’hésitent guère à vous planter le coteau dans le dos une fois que vous le leur tourné ! D’ailleurs, je ne condamne point les prises d’otage dans le l’Etat du Delta au Nigéria ou les entreprises étrangères ont pollué pour des décennies les terres arrables et les cours d’eau; la seule chose que je condamne fermement, c’est la prise des coopérants et touristes !

    • Les populations de la sous-région et, davantage sa jeunesse, doivent impérativement changer d’attitude dans leur comportement vis à vis des peuples qui viennent d’ailleurs bafouer leur dignité ! Il faut qu’à défaut d’être aimés, on nous craignent ! Soyons à même si besoin est de terroriser: car on nous considère depuis la nuit des temps comme des êtres ne prouver u’ils sont capables de rendre le mal, que l’on nous inflige par la pièce de sa monnaie, à plus forte raison le mal ! Observez-vous: les occidentaux n’aiment pas les occidentaux mais à défaut de aimer en les respectant en tant que tels, néanmoins ils les craignent: ces derniers n’hésitent guère à vous planter le coteau dans le dos une fois que vous le leur tourné ! D’ailleurs, je ne condamne point les prises d’otage dans le l’Etat du Delta au Nigéria ou les entreprises étrangères ont pollué pour des décennies les terres arables et les cours d’eau; la seule chose que je condamne fermement, c’est la prise des coopérants et…!

    • Les populations de la sous-région et, davantage sa jeunesse, doivent impérativement changer d’attitude dans leur comportement vis à vis des peuples qui viennent d’ailleurs bafouer leur dignité ! Il faut qu’à défaut d’être aimés, on nous craignent ! Soyons à même si besoin est de terroriser: car on nous considère depuis la nuit des temps comme des êtres ne sachant prouver qu’ils sont capables de rendre le mal, que l’on nous inflige par la monnaie sa pièce, à plus forte raison le mal ! Observez-vous: les occidentaux n’aiment pas les occidentaux mais à défaut de aimer en les respectant en tant que tels, néanmoins ils les craignent: ces derniers n’hésitent guère à vous planter le coteau dans le dos une fois que vous le leur tourné ! D’ailleurs, je ne condamne point plus les prises d’otage dans le l’Etat du Delta au Nigéria ou les entreprises étrangères ont pollué pour des décennies les terres arables et les cours d’eau; la seule chose que je condamne c’est la prise en otage de coopérants

  5. Mon cher Ibrahim Diori , votre analyse est vraiment pertinente . Sauf que dans votre introduction , la chronologie des évènements n’est pas du tout respectée . Le nord du Mali a été occupé par les groupes armés bien avant le coup d’état du 22 mars 2012 .
    Que peut faire l’Afrique francophone sans la France ? Hollande a dit haut et fort qu’il sera intrasigeant pour la tenue des élections en juillet 2013 et entre temps l’équation KIDAL n’est pas encore résolue . La France est dans son jardin et n’oublions pas que le nord du Mali est très riche en ressources naturelles .

  6. Il faudrait absolument envoyer cet article du journaliste nigérien A.B.D à ce débilité à la conscience politique délavée qu’est ce minable malien signant sous pseudo: “”A vendre stock de pseudos état neuf””. Une vraie crotte humaine inapte à hiérarchiser et à historiciser les problèmes; en plus de se répandre en injures contre toute analyse critique et historicisante.

  7. mon cher ami jais trop peur pour mon pays le mali.ces que je voie et je entant me fait peur pour mon pays surtout le problème de Mnla.il faut que notre armée ailles jusques au bout.notre pays le mali ne sera jamais divisé personne ne sera a koulouba t’en que kidal ne sera pas libéré VIVE LE MALI 1 ET INDIVISIBLE POIN ET UN TRAIS OK

  8. Analyse pertinente mais ce tu ignores c’est que l’état Malien avant meme l’arrivée des islamistes internationaux, était LACHEMENT islamiste à l’assemblée nationale toutes nos lois étaient d’abord soumises à la charia du haut conseil islamique avant d’étre votées, et toutes les propositions non conformes à l’islam étaient indiscutablement rejetées,voilà comment un pays qui se voulait LAIQUE procédait

  9. Vraiment , François Hollande a été applaudi au Mali, qu’il évite d’être détesté par les maliens pour rajouter à son impopularité actuelle en France, rien qu’à cause de son accointance avec les criminels du mnla… Alain Jupé et Sarkozy qui plaident pour cette bande sont aussi criminels que les membres du mnla. Pourquoi, eux ils n’ont pas accordé l’autonomie aux indépendantistes de la CORSE?

  10. Tu parle. D intelectuels naifs….eux ils ne songent qu a. Koulouba..peut importe. Le MNLA et KIdAl..ce que fait la france. Les arrangent tous..

Comments are closed.