Nord du Mali: médiation de la dernière chance à Kidal

8
Un combattant des séparatistes du MNLA
Un combattant des séparatistes du MNLA (photo archives)

Plusieurs représentants de la médiation internationale sont attendus ce mardi 17 mars à Kidal. À l’invitation de la Coordination des mouvements de l’Azawad, ils passeront quelques heures dans cette ville du nord du pays. Objectif : écouter et convaincre, si c’est encore possible, ceux qui n’acceptent pas de parapher l’accord déjà paraphé à Alger le 1er mars par les autres parties au conflit. En l’état, les groupes rebelles du nord ont refusé le projet d’accord de paix qui leur a été proposé, tout en réaffirmant leur attachement au processus de paix.

Au début du mois, le gouvernement malien et les groupes armés qui le soutiennent avaient validé le texte proposé par la médiation internationale. Les groupes rebelles, eux, avaient demandé du temps pour consulter leur base, qui a alors très clairement signifié son opposition à la paraphe lors d’échanges organisés sur le terrain à Kidal.

Une déclaration d’une page a donc été diffusée ce lundi soir, signée par Bilal Ag Acherif, secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad ou CMA). On peut y lire que la CMA remercie le gouvernement malien pour sa disponibilité dans la recherche d’une solution négociée, mais interpelle la communauté internationale pour reprendre la discussion.

Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication au sein du MNLA, explique à RFI : « Aujourd’hui, le document ne prend pas en compte beaucoup de réalités, beaucoup d’aspirations. Et de ce faits, nous souhaitons que les discussions puissent continuer sur ce document-là, qui peut servir de base de discussion. Mais en l’état actuel des choses, nous ne pensons pas que nous serons en mesure de le parapher tel qu’il est présenté là tout de suite. »

La porte ouverte aux médiateurs

Après plusieurs jours de réunion, marqués par de nombreuses manifestations dans leur fief de Kidal, les groupes rebelles pouvaient de fait difficilement valider le texte sans donner aux populations l’impression d’avoir été dupées, voire trahies. En cause : l’absence, dans le projet d’accord, de statut politique spécifique pour les régions du nord du pays, que les rebelles nomment Azawad.

Mais le voyage de la médiation est maintenu. Car ce « non », qui n’en est pas encore vraiment un, laisse la porte ouverte à la visite des médiateurs. C’est d’ailleurs sur la base d’une invitation datée du 11 mars et signée Bilal Ag Acherif, que ceux-ci se rendront à Kidal ce mardi.

« Nous partons à Kidal sur la base d’une invitation écrite, confirme ainsi Pierre Buyoya, Haut Représentant et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel),pour les aider à parler à leurs gens. Pour expliquer (…) l’intérêt que l’accord a pour les populations du nord. C’est une mission pour assister les dirigeants de la Coordination dans le travail qu’ils sont en train de faire. »….……Lire la suite rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment une perte de temps de chercher à convaincre ces aventuriers qui ne respecteront rien même s’ils étaient amenés à signer. La seule solution qui reste maintenant c’est de les neutraliser et entamer la mise en œuvre de l’Accord qui est une chance pour le gouvernement actuel et les maliens de bonne foi pour mettre en œuvre la décentralisation.

  2. Chers compatriotes ne vous emportez pas, tout le monde sait la vérité maintenant, ces bandits armés sont venus de Libye, ils veuillent imposés leurs lois aux Maliens par des armes, sinon comment peut-on comprendre qu’un groupe de maliens puissent prendre des armes contre un autre groupe pour rien.
    Merci

  3. Cette declaration qui fait appel aux decisions du Conseil de Securite,a l’Accord de Ouagadougou n’est autre chose qu’une grossierte a l’egard des membres sinceres de la Communaute Internationale qui se sont depenses pour la paix au Mali.Car les rebelles rejettent toutes les decisions du Conseil de Securite et l’Accord de Ouaga en demandant l’autonomie de la Region du Nord.Alors que la presque totalite du Nord supporte le paraphe du Gouvernement du Mali esperant y trouver la paix,les rebelles declarent en mentant que les populations de “Azawad”ont fait l’unanimite autour de leur rejet.Je doute qu’un pourparler puisse emmener la paix au Mali car les interlocuteurs ne presentent aucune credibilite ni dans leur caractere ,ni dans la coherence de leur playdoyer.On se trouve en face des hommes armes qui ne sont pas differents des Jihadistes.Leurs reclamations ne sont que des aberrations.L’autonomie dans un Etat Independant est une absurdite.Une minorite ,derniere venue dans la region,qui veut arnaquer ,puis abuser les 75% de la population est une insanite juridique.Cette Duperie a introduit beaucoup d’europeens dans la tromperie.Et meme au niveau de certaines Organisations Internationales!Tout est Imposture dans cette rebellion: Azawad, les fausses accusations contre le Peuple et l’Etat Malien,les meurtres barbariquement executeslL’objet meme des reclamations absurdes,la grande pauvrete du Nord ,leur abandon compares aux autres regions du Mali telles que le Beledougou (Le pays des cailloux},la region de Kayes qui rivalise de chaleur avec le Sahel,avec cette difference que les nuits sont fraiches dans le Sahel……La paix sera retablie si la Communaute Internationale intervenait pour obliger toutes les parties a adherer a ce projet de pacification et aider l’Etat Malien a assurer la Securite pour proteger les populations et toute la region de facon durable(permanente).

  4. SVP si RFI pouvait plus accorder de temps de paroles aux Kanaks et aux Corses ce serait mieux pour elle. Nous en avons marre de cette Radio qui ne cherche même pas à honorer la mémoire de ces journalistes assassinés à KIDAL!
    MERDE et MERDE à RFI!!!!!

    • Arrêter de vous en prendre à RFI,car ses journalistes ne font que leur boulot qui consiste à équilibrer les informations.

  5. NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS LE TRIBALISME PRÔNÉ PAR LE GROUPE CRIMINEL MNLA ET ALLIES EN TERRITOIRE MALIEN…………………………

    💡

  6. A Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU,
    Le Président de la France,
    Le Médiateur Algérien,
    Si vous aimez la paix au Mali, voici la clef de la paix AU MALI:

    NE COMMETTEZ PAS L’IRREPARABLE COMME AU BURUNDI, AU RWANDA,

    A cause de Dieu et tout ce qui vous oblige à vouloir la PAIX dans le Monde, ces gens ne représente rien dans ce qu’ils appellent AZAWAD. Voyez vous mêmes, il parle de Tombouctou, Gao tantôt Mopti, or il n’y a personne de ces localité en pire à kidal QUI LES SOUTIENT; NE DIVISEZ PAS NOTRE PAYS PAR L’AUTONIMIE OU FEDERALISME.

    J’ai mon frére à Kidal qui vient de me confirmer tou, ils ont été obligé à sortir pour les soutenir; Pensez vous que c’est ça “la volonté de nous” ?
    Vous les accordez la moindre chose, on ne va jamais s’entendre pour le gérer et ceux de GATIA et alliés qui ont approuvé le document, ne sont-ils pas de ce qu’ils appellent AZAWAD ?
    Si oui, qu’on enlève même dans le texte AZAWAD dans le document, c’est le seul probleme dans ce document.
    Jamais, on ne s’entendra que dans le MALI sinon, vous allez créer la guerre civile dans ce pays.
    Particulièrement à Algerie, on les accorde cela, vous le savez autant que moi que vos populations de la même partie de votre pays réclameront les mêmes choses et vous n’aurez pas la Paix. alors ne touchez pas au MALI pour la paix du SAHEL, de l’Afrique
    Merci

  7. MEDIATION DE DERRNIERE CHANCE ET LE GATTIA LIBEREA KIDAL DE TOUS LES BANDITS INFESTES DU MNLA ET ALLIES…………..

    ET PUIS COORDINATION? POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH CAVFAIT VRAIMENT RIRE………………

    CEUX QUI ONT SIGNE LES ACCORDS SONT DEJA BEUACOUP DE KIDAL.

    LES NON SIGNATIARES NE REPRESENTENT PAS KIDAL………….ENCORE MOINS ILS DETIENNENT DES ¨POPULATIONS EN OTAGE………….NOUS SOMMES AU COURANT DE TOUT………….. 💡

Comments are closed.