Pourparlers d’Alger : Le président Ibrahim Boubacar Keita félicite et encourage la délégation gouvernementale

16

Pourparlers d’Alger : Le président Ibrahim Boubacar Keita félicite et encourage la délégation gouvernementaleLa délégation gouvernementale aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger est composée d’une quarantaine de personnes. Le premier round des pourparlers s’est s’achevé la semaine dernière par la signature d’une « feuille de route » entre le gouvernement et les six groupes armés présents.

Les négociateurs du gouvernement ont été reçus hier après-midi à Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui a tenu à les féliciter et à les encourager. Ils étaient conduits par le Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, Modibo Keïta. Rappelons qu’au sein de l’équipe de négociation gouvernementale, figurent des anciens ministres et d’autres en fonction, des ambassadeurs, des responsables militaires, des experts en développement, etc.

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué qu’il souhaité rencontrer la délégation pour la féliciter du travail accompli, mais également et surtout l’encourager pour la suite du processus. « Votre mission a été difficile. Mais vous l’avez menée dans le strict respect des institutions, mais aussi de leur fondement dont l’unité, et la laïcité du Mali », a indiqué le chef de l’Etat, en soulignant que la signature de la « feuille de la route » augure de bonnes perspectives pour mettre fin à un conflit dont les victimes sont tous des Maliens.

« Il faut la paix et la confiance qui sont le socle de tout développement. Tout est possible désormais dans le bon sens. Il nous revient de travailler très sérieusement de manière engagée et experte pour apporter des réponses réfléchies, tenables et appropriées aux préoccupations des populations « , a dit le président de la République, tout en rappelant aux négociateurs que leur mission n’est pas terminée.
Ibrahim Boubacar Kéïta a instruit aux négociateurs de mettre en avant les intérêts du Mali et de veiller à la préservation de l’honneur des populations.

Be COULIBALY

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mes cheres,

    regarder pourquoi IBK rit les mains ouverts pour la femme de son petit:
    la chargé de mission au MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE :
    Madame Maïmouna El OUMRANY – CAMARA(Mr. Camara: http://www.linkedin.com/pub/mahamadou-camara/73/780/778)!

    A vous de commenter encore plus!!!

    Que Dieu nous aide et nous guide sur le droit chemin!

    Abdullah

  2. Toujours les mêmes rêves pour le Mali et les primes faramineuses pour les “vendeurs d’illusions”! C’est aussi une façon de partager le gâteau!

  3. Bonjour,
    Merci Le Général, Moussa Ag et Fof pour vos échanges.

    Chers frères, Le Général et Moussa Ag, sachant que certains sont connus pour être, selon vous, des bandits et en plus, ils sont Maliens, nous avons le devoir de les amener à la raison à travers la justice MAIS aussi à travers des débats démocratiques.

    Pour laver la honte, les mauvaises actions et l’insécurité induites dont parle le Général, il faut bien sûr le respect mais surtout s’impliquer, ensemble, dans des négociations inclusives ouvertes aux représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali.

    C’est ainsi qu’on aboutira à la réconciliation nationale avec le sentiment pour chacun(e) des Maliens d’avoir été utile pour y arriver.

    Bâtissons, ensemble, la réconciliation nationale en mettant en avant la justice et la non impunité, c’est ainsi que l’honneur et le vivre ensemble reviendront ainsi qu’une sécurité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNNANCE

  4. Le PLAN B vient de la collaboration pour resoudre un probleme. Les parties engage’es doivent s’ecouter, se respecter mutuellement pour trouver des solutions communes qui seront accepte’es de part et d’autre. Les trois etapes suivantes sont absolument necessaires pour la reussite du PLAN B
    1- EMPATHY (PLUS REASSURANCE)
    2- DEFINE THE PROBLEM
    3- INVITATION
    L’ordre des etapes etre respecte’ si nous voulons reussir a’ resoudre nos problemes!
    LES NEGOCIATIONS ENGAGENT DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!! LES ASSURANCES DOIVENT EXISTER DE PART ET D’AUTRE, LE PROBLEME DOIT ETRE DEFINI CORRECTEMENT ET CHAQUE PARTIE DOIT ETRE INVITE’E A’ PRESENTER DES SOLUTIONS QUI SONT ACCEPTABLES. Nous voulons WIN/WIN pour le Mali!!!
    Mes amis, soyons realistes, pragmatiques et sages! GAGNONS LA BATAILLE DE LA PAIX POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!! GAGNONS LA POUR LE MALI!

    • CAPI….

      CE SONT DES BANDITS DE L’AUTRE COTE…

      CEUX QUI SONT LABAS… NE REPRESENTENT PAS CEUX QUI SONT RESTES DERRIERE…

      Moussa Ag,…. ON NE FERA QUE REPETER L’HISTOIRE … PROMIS…!!!

      • Ce sont des bandits…MALIENS!!!! Que faut-il faire?
        MOUSSA AG, AS-TU UN MEMBRE DE TA FAMILLE QUI NE FAIT RIEN DE BON? SI OUI, QUELLES SOLUTIONS AS-TU POUR LUI?
        QUAND IL Y A UN PROBLEME DANS LA FAMILLE, ON FAIT UNE REUNION DE FAMILLE ET ON TENTE DE LE RESOUDRE!!!
        Moussa ag, je sais que ce n’est pas populaire de le dire MAIS LA REALITE’ EST QUE NOUS AVONS TOUJOURS EU DES BANDITS ET DES CRIMINELS AU POUVOIR A’ BAMAKO!!!! QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN IDIOT DE BANDIT QUI PREND LES ARMES CONTRE SON PROPRE PAYS ET QUI EST AUSSI UN NARCO TRAFIQUANT ET UN BANDIT INSTALLE’ AU POUVOIR A’ BAMAKO QUI VOLE TOUT L’ARGENT QUI SE TROUVE DANS LES CAISSES DE L’ETAT ET CONDAMNE SON PEUPLE A’ UNE MISERE ENDEMIQUE?
        TANT QUE NOUS AVONS UNE VISION SELECTIVE ET NOUS REFUSONS D’ETRE INTELLECTUELLEMENT HONNETES, NOUS RESTONS DANS L’IMPASSE!
        Nous sommes les dindons de la farce!!!
        IL FAUT BIEN SORTIR DE L’IMPASSE!

  5. Nos cultures aiment les hommes forts d’ou’ notre faiblesse. LE PLAN A VEUT DIRE IMPOSERSA VOLONTE’ A’ L’AUTRE PARTIE. Regardez autour de vous vous constaterez partout des hommes et des femmes qui EXIGENT QU’ON FASSE CE QU’ILS VEULENT!C’EST LA PLAN A!Les etudes demontrent que ce plan creent la tension et plusieurs autres consequences negatives parce que la partie soumise n’est jamais contente. Elle fait les choses malgre’ elle. Tot ou tard les choses finissent par exploser!!! NOTRE PRINCIPAL PROBLEME EST DE TENTER D’IMPOSER LE PLAN A A CEUX QUI N’ONT NI LE CERVEAU DU PLAN A NI LA VOLONTE’ DE L’ACCEPTER. Evitons donc d’utiliser le PLAN A!
    LE PLAN C VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE DE LAISSER TOMBER TOUT CE QU’ON ATTENDAIT DE L’AUTRE PARTIE. Quand vous dites: cette personne ne va jamais changer, IL FAUT LAISSER TOMBER!!! Vous appliquez le PLAN C sans le savoir. Ce plan peut etre bon s’il est ancre’ dans le realisme et le pragmatisme et vous avez d’autres priote’s plus importantes! (a’ suivre)

    • CAPI….

      Donnes moi l’exemple d’un seul homme fort dans l’histoire du Mali…

      Toi… ou les laches nees de GMT et Sanogo…???

      Moussa Ag,… CAPI… tu dois reviser l’histoire du faso…

      • Chaque MALIEN SE CROIT LE PLUS FORT ET LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE, d’ou’ nos problemes!
        IL FAUT LIRE LE CONCEPT DE SHAME AND ANGER pour comprendre pourquoi les mauvaises actions sont commises! Tu n’as pas besoin de t’arreter au President Moussa et au General Sanogo. Tu peux egalement remonter a’ Fily Dabo Sissko et son groupe! Pourquoi Modibo a fait certaines choses? quelles etaient les reactions? Pourquoi le CMLN a pris le pouvoir? Pourquoi il y a eu division au sein du CMLN? Pourquoi l’UDPM a echoue’? Pourquoi ATT et mon propre beau pere se sont empare’s du pouvoir? Qu’est-ce qui est arrive’ a’ leur groupe? Pourquoi le General Samake’ fut envoye’ comme ambassadeur a’ Abidjan? Qu’a-t-il senti? POURQUOI L’ADEMA? Pourqoui IBK fut ecarte’ par Alpha? Qu’a t-il senti? POURQUOI LE MOUVEMENT CITOYEN? POURQUOI SANOGO ET SA JUNTE? POURQUOI IBK EST CONTESTE’ AUJOURD’HUI?
        When people feel they were shamed and were not respected, they can do bad things! SHAME IS THE MAIN ROOT OF BAD ACTIONS!

    • Bonjour,
      Merci Le Général et Moussa Ag pour vos échanges.

      Sachant que certains sont connus pour être des bandits, comme vous le dites, et en plus, ils sont Maliens, nous avons le devoir de les amener à la raison à travers la justice MAIS aussi à travers des débats démocratiques via des négociations inclusives.

      Pour laver la honte, les mauvaises actions et l’insécurité induites dont parle le Général, il faut bien sûr le respect mais surtout s’impliquer, ensemble, dans des négociations inclusives ouvertes aux représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali.

      C’est ainsi qu’on aboutira à la réconciliation nationale avec le sentiment pour chacun(e) des Maliens (Maliennes) d’avoir été utile pour y arriver.

      Bâtissons ensemble la réconciliation nationale en mettant en avant la justice et la non impunité, c’est ainsi que l’honneur et le vivre ensemble reviendront ainsi qu’une sécurité et une paix durables.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Effectivement… la delegation est a encourage… car le REPLI TACTIQUE EST TOUJOURS UNE EVENTUALITE … MEME A ALGER… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    RIEN DE BON ET DURABLE NE SORTIRA DE CES NEGOCIATIONS… AVEC DES BANDITS D’UN COTE… ET UN ETAT IRRESPONSABLE ET SANS LA MOINDRE CREDIBILITE DE L’AUTRE…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PAUVRE MALI…!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… la bande de LADJI KABAKO…a perdu toute credibilite a mes yeux…. a commencer par KABAKO lui meme 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. J’ai ecrit quelques posts ici sur maliweb sur le concept SHAME et ANGER!
    Ce sont des concepts extremement importants a’ comprendre pour resoudre les problemes auxquels nous sommes confronte’s.
    Si nous analysons attentivement les conflits, les guerres et les desaccords entre differentes parties et memes les membres d’une meme famille, nous pouvons facilement constater que la honte se trouve a’ l’origine! TENTONS DE SAVOIR LES CAUSES DE LA HONTE ET DE LA COLERE ET LES MECANISMES QU’IL FAUT UTILISER POUR LES EVITER ET/OU RESOUDRE!
    Comme nous voulons toujours aider aux negociations a’ notre humble maniere, j’aimerais que ceux qui negocient n’oublient pas les concepts souligne’s plus haut et sachent les PLANS A, B ET C! LEQUEL DES PLANS EST NECESSAIRE ET POURQUOI?
    Nous avons des culture autoritaires qui tournent autour de la dictature de l’aine’. Nous suivons la personne la plus age’e de la famille meme si nous savons qu’elle n’a pas raison. (a’ suivre)

    • Qu’as tu fume ce matin… mon frere…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SHAME AND ANGER… ne sont plus maliens…. on a longtemps depasse ce stade…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… maintenant on cherche notre tete… qui est toujours enfouie dans le sable… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Bonjour,
    félicitations à son Excellence Monsieur le Président de la République pour cette initiative.

    Félicitations au chef de la délégation et à tous les membres de la délégation mais aussi au Haut représentant du Président IBK aux pourparlers inclusifs.

    Je suis pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

    Comme le stipulent le conseil de sécurité de l’ONU, l’UA et l’UE, nous devons opter pour des négociations crédibles, inclusives et ouvertes aux populations du nord du Mali.

    C’est une grande avancée, mais, pour moi, elles doivent être ouvertes pour intégrer, EN PLUS, des représentants de toutes les communautés des autres régions du Mali AFIN DE FACILITER LA RECONCILIATION NATIONALE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  9. Très bonne initiative Mr le Président de la République. Pour les rounds à vénir, évitons les frustrations, la logique de bonne gouvernance commande que ce soit le Haut Réprésentant du Président de la République qui soit le Chef de délegation pour les pourparlers. Nous prions tous pour une suite favorable de leur mission.

  10. Nous encourageons et felicitons la delegation qui represente le gouvernement. Nous n’oublions pas que l’autre partie aussi est constitue’e de maliennes et de maliens! NOUS DEMANDONS DONC A’ TOUTES LES PARTIES DE NE JAMAIS PERDRE DE VUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! En decidant de comment partager le pouvoir et les finances pour une meilleure administration des regions maliennes, la laicite’ et l’integrite’ territoriale du Mali ne doivent en aucun cas etre touche’es! TOUTES LES PARTIES DOIVENT LES DEFENDRE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

Comments are closed.