Volonté de négociation d’Ançar Eddine A quoi joue Iyad Ag Ghali ?

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Iyad Ag Ghali a déjà averti, son groupe est prêt à négocier tout sauf la charia ; alors finalement rien si l’on se comprend. Cette semaine encore avec l’envoi de deux délégations à Ouagadougou et à Alger, Iyad affirme être prêt à accepter la démocratie, mais est-il prêt à renoncer à la charia ? On raconte aussi que Ançar Eddine va se démarquer du MUJAO et d’AQMI, mais qu’est-ce que cela change ?
Décidément que IYAD Ag Ghali est devenu un vrai leader politique qui a mûri et a gagné en maturité à force de côtoyer l’international. En effet, il est important de rappeler que Iyad Ag Ghali a d’abord été indépendantiste touareg, par la suite il devient citoyen malien, diplomate, oligarque avant de virer récemment dans l’islamisme.
C’est important de savoir aussi que c’est de son poste de diplomate depuis l’Arabie Saoudite qu’il rejoint le maquis, y fonde Ançar Eddine et même le Djihad avec son corolaire de désastre. Ainsi après avoir conquis Kidal à coup de dizaines de morts, Iyad veut simplement négocier.
En effet, avec la préparation du déploiement militaire, Iyad prend les devants et affiche sa volonté de négocier et alors c’est lui qui envoie des délégations à Ouaga et à Alger. A Bamako personne n’est dupe. Vouloir négocier avec les données actuelles, c’est tout simplement permettre à Ançar Eddine de mener les débats puisque c’est ce groupe qui occupe le terrain. Pourtant avec cette volonté affichée Iyad met Bamako dans l’embarra, surtout qu’aujourd’hui l’armée malienne n’a pas forcément les moyens de se défendre. Alors cette volonté affichée de négociation embarrasse d’autant plus que la négociation est encouragée et vue comme le préalable à toute autre option.
C’est dire que l’imbroglio politico-sécuritaire n’est pas prêt de s’arrêter et le calvaire des populations va davantage se prolonger. En tout cas, c’est le temps qui va nous permettre de comprendre davantage les positions Ançar Eddine.
La crise sécuritaire que traverse le Mali est très complexe avec des acteurs souvent complexes ; ainsi même en obtenant la paix avec Ançar Eddine qui règne à Kidal le problème est loin d’être réglé. Car des acteurs comme le MNLA ou MUJAO ou AQMI sont tous bannis par les Maliens au même degré, alors qu’à l’international on pense que l’on peut discuter avec les éléments maliens tout en oubliant que ce sont ces Maliens qui ont livré le septentrion aux djihadistes. Alors il est impérieux d’aider le Mali à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire pour empêcher les terroristes de s’y installer bien en tirant toutes les leçons des gestions ultérieures de cette situation.
Youba KONATE

SOURCE:  du   6 nov 2012.    

6 Réactions à Volonté de négociation d’Ançar Eddine A quoi joue Iyad Ag Ghali ?

  1. oumar kone

    Il est temps d’arrêter ce cirque Blaise Compaoré er Boutef, Il n’y a aucune négociations ni avec Ançadine qui a coupé les mains et les pieds de nos compatriotes, violer nos filles,et femmes flageller nos enfants , tuer à bout portant et lapider a mort nos compatriotes . Tout cela doit être oublié et effacé d’un revers de la main ? et Nos maussolées ? notre patrimoine détruits , tout cela n’est rien camarade Blaise et le malien Boutef ?Nous devons oublier tout cela comme si ces crimes n’avaient pas été commis de la part de maliens contre leurs propres compatriotes et nous devons être amnésiques ? pourquoi Blaise ne peut pas se mettre un peu à la place des victimes de ces crimes ? Lui ne peut pas comprendre car il a aussi commis sa part de crime au BF , cas de Thomas sankara , plus de 20 ans ce crime n’a js été oublié , ni pardonner , Il sera pareil pour notre pays Yad a assez fait souffrir ce pays qui lui tout donné ,même des choses dont il était loin de mériter ,un diplomate qui nous revient djihadiste contre son propre pays , il ne mérite rien d’autre que la pendaison en raison du mali qu’il nous a fait.
    Le MNLA ne doit pas oublier les militaires égorgés à Aghelhog , les viols massifs répetés à Gao d’adolescentes , les flagellations et autres horreurs infligées à nos compatriotes du Nord , Blaise,tout cela va aller à perte et profit , ni vu , ni commis , n’estce pas . ??Si toi tu as fait de l’impunité le nerf de ton règne pendant plus de 20 ans ua BF , cela n’est pas tolérable au Mali avec toutes ces horreurs commises par tes associés.
    Nous ne négocierons ni avec Ançardine , encore moins le MNLA , leurs places à tous ces criminels c’est à la CPI; Tu peux continuer ton jeu avec tes complices mais ces jeux n’engagent que toi , pas le Mali;
    Blaise as tu oublié que le Mali est un pays qu peut preuve de patience à condition que l’on ne dépasse pas les limites , ce qui a été plus que franchi par tes protégés apatrides ? D’ailleurs pourquoi ,blaise s’acharne à ce que le Mali négocie avec ces criminels ?Quel interêt il a nous poussé comme il le fait ? Il est médiateur et même là , mais il n’est pas négociateur. Et lui et Boutef telle que nous les connaissons, si ces criminels étaient des burkinabés ou des algériens ayant commis toutes ces atrocités au BF ou en Algerie,, nous savons ce qu’il allait se passer , connaissant les deux présidents, tous deux des dictateurs de grand chemin qui ont plus que du sang de leurs compatriotes sur les mains.
    Foutez nous la paix , Boutef ton chantage contre le mali depuis plusieurs années est terminé , reprends tes térroristes car ils sont algériens et tes amis terroristes maliens comme yad qui avaient comme base arrière l’Algerie.pour étre soignés, nourris et fournis en carburant. Boutef , tu ne veux de la guerre , nous la ferons sans toi et à ta porte s’il te plait. Le Mali n’est pas un protectorat algérien ,nous sommes bel et bien indépendant et même avant l(algérie que nous avions aidée à s’affranchir du joug colonial français,et c’est comme ça que Boutef nous paye ? et les gens de Gao qui l’ont caché , nourri, hébergé et lui sauvé la vie ; Tout cela est rien face à ses amitiés avec le brigand d’Yad, preneur d’otages qu’il vendait à AQMI ,devenait médiateur après pour leur libération et se faisait payer par les pays européens pour cette médiation
    Qu’ils aillent tous en ENFER là où est leur véritable place .
    Avec ou sans l’Algérie avec ou sans la médiation de Blaise pour négocier avec des criminels,nous

    • fassogloma

      merci bcp pour ta reponse.nous preferons qque tt le mali meurt.Cpdt, on ne negociera pas avec iyad.

  2. malidengnouma

    Blaise a ses raisons,il a un pourcentage ds les enlevements des europeens.Il v aussi garder ses bandits au cas ou …Mais les Bourkinabes n,ont k rester sans rien faire.Blaise est entrain de preparer des mercenaires pour sa defence.Ces bandits se retourneront contre vous sans tarder.Qu,est ce le MALI n,a pas fait pour ce chef Bandits,le nommer DIPLOMATE en ARABI SAOUDIT ,et s,est retourne a son pt de depart.Regardez comment ce type a egorge nos fils a Aguelok,pour BLAISE ,C,est pas grave ceux st des MALIENS k,il a tue ,pas des BOURKINABES.IL est le cousin de BLAISE tous des ASSASSINS ,ils n,ont pas droit a la vie .Donc il n,est pas vrai islamiste ,pourquoi renoncer a la CHARIA.IL v echapper et revenir apres kelkes annees comme il a l,abittude.Les 2 appartements k,il a au MALI lui rapportent plus d,1 Million par mois .Il ne P pas vivre sans tuer.BLAISE ignore le lien k,il y a entre le MALI et BOURKINA.Mr BLAISE on t,attend pour donner des explication sur la mort du VRAI FILS du BOURKINA THOMAS.Merci couteau double TRANCHANT

  3. BABACAR27

    LA CHARIA EST LA DOCTRINE COMMUNE D ANSAR DINE ET D AQMI

    AQMI A OBTENU D ANSAR DINE QU IL NE RENONCE PAS A LA CHARIA ET A CONCEDE LE DJIHAD

    LA LAICITE N ETANT PAS NEGOCIABLE ON VA VERS L AFFRONTEMENT

  4. nonalinertie

    Pourquoi ne pas négocier aussi avec les tueurs en série ? Avec les violeurs incorrigibles au lieu de les castrer chimiquement ? On capitule face à un coupeur de route en se faisant proprement rançonner, ou on va chercher la gendarmerie à la première occasion, si une gendarmerie il y a. Sinon négocier avec quelqu’un qui ne cherche qu’à t’humilier, te vexer, te violer voire te tuer à quelque de surréaliste. Parce que la politique du diviser pour régner n’a jamais rien donné jusque là. Personne n’a jamais vu ces criminels se faire réellement la guerre, juste de petites querelles de famille de temps à autre…

    Si Iyad renonce à la charia, que lui reste –il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Lui-même ne sera pas assez fou pour oser demander encore une place au soleil malien…

    • Hamadoun Bilane

      Les islamaistes de Ançardine seraient entrain de négocier la pacification au Burkina sous l’égide du médiateur de la CEDEAO. Certes,la guerre décime. Cela, Iyad le sait, les autres maliens aussi.
      Que faut-il négocier avec Iyad? La réparation des crimes odieux commis par ses troupes en nom? Je ne sais.
      Puisque nous ne sommes pas dans une situation de faiblesse au cours de ces négociations, j’ose croire qu’elles vont générer une paix définitive, donc durable.
      Iyad est certes un ressortissant du Nord du Mali. A-t-il qualité pour imposer la charia au plus grand nombre des populations? Non!!!!!!!!!!!!!!!!